[Agricola] Cumuler 2 aménagements majeurs de type identique

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

En page 13 au dernier paragraphe sur les aménagements majeurs, la règle dit qu’un joueur peut construire plusieurs de ces cartes. Il peut donc construire deux fois le même aménagement majeur surtout que la dernière phrase dit : Pour construire un fourneau […] ou de défausser un foyer préalablement construit ; celui-ci est de nouveau disponible à la construction (y compris par le même joueur)

La question est la suivante : quel est l’intérêt de construire 2 fois le même aménagement (ou même type) puisque c’est explicitement dit dans les règles que c’est autorisé. A part pour le PV et pour embêter un peu les autres je n’ai pas bien vu l’utilité.

Pour être bien clair et précis, quid de l’intérêt d’avoir 2 aménagements parmi ça : foyer/fourneau/four

Merci

+

Ed

Parce que si ça n’avait pas autorisé, des personnes auraient posé la question “pourquoi ce n’est pas autorisé?”

:roll:

Plus sérieusement, la règle est là juste pour préciser ce que as le droit de faire ou ne pas faire. Elle ne te diras pas comment jouer intelligemment. Si ça te semble sans intérêt de construire 2 aménagements du même type, et bien ne le fait pas. Le règle dis juste que rien ne t’en empêche et je ne pense pas qu’il faille chercher de sous-entendus.

Chef oui chef … :roll:

Je m’en vais aller jouer ma 1ère partie solo intelligement du coup.

1 PV ça fait parfois la différence en fin de jeu… ;)

La variété est telle qu’il peut se présenter des cas de figure où ça vaut le coup de pouvoir faire cuire pour 13 unités de bouffe d’un seul coup (ok, il faut avoir construit 2 fours, et avoir 3 céréales sous la main…).
C’est pas forcément fréquent, voire rare, et je n’ai pas d’exemple sous la main, mais la disponibilité - ou pas - d’autres options selon ce que font les autres joueurs peut parfois nous amener dans des situations particulières…
et effectivement en fin de partie il y a parfois des situations ou seul l’achat d’un aménagement majeur peut nous donner le point qui nous manquait pour la victoire…

Un cas de figure possible :
J’ai déjà un fourneau et de quoi en construire devant moi.
Les foyer sont tous pris par deux autres joueurs.

Un aute joueur, qui est partit en cuisson des légumes n’a pas encore son fourneau nécessaire à cette strat.
tu sais que s’il a son fournau, ça va être infernal.

Dans ce cas, dépenser une action pour avoir le monopole des fournaux, ben, c’est pas un mal. Tu perd 2-3 points, mais l’autre n’a plus de quoi se nourrir et plein de légumes à croquer crus.

construire les 2 foyers, les défaussé, un à un pour les fourneaux, en défaussé un pour le four, et ainsi garder les ressources pour améliorer la maison. simplement parce que les autres t’empêche d’avoir les ressource en quantité suffisante.

ou sinon, payer pour avoir les foyers et les fourneaux , dès le début à fond sur l’argile, et bloquer le(s) carnivore(s) de la table. :pouicboulet: