[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Je me pose une question au sujet de la cuisson du pain, d’après les règles je comprends que lors de la fin d’une periode on peut cuire les cereales (si on dispose du four), dans ce cas là l’action “cuisson du pain” ne sert qui si l’on a pas acquis un des fourneaux.
Est-ce que je me trompe, et ai manqué quelque chose?
Merci d’avance,
Tu ne peux cuire de céréales qu’en allant sur l’action “cuisson du pain”. Ce n’est pas comme les animaux que tu peux cuire à tout moment.
Cas particulier : fours à pierre et en argile, où lors de l’acquisition, tu peux immédiatement faire une cuisson de pain.
C’est une erreur de règle effectivement.
En fait, on ne peut pas transformer des céréales en bouffe lors de chaque récolte.
On ne peut le faire que lors d’une action “cuisson du pain” ou au moment ou on achète un “four”.
Par contre, si on a un “foyer” ou un “fourneau”, on peut à tout moment transformer les animaux et légumes en bouffe mais pas les céréales qui nécessitent donc l’action “cuisson du pain”.
Pour être plus précis, il me semble qu’il faut distinguer deux choses.
D’une part, la cuisson de pain, qui est une action particulière qui permet de transformer 1céréale en plusieurs PN, et ce à l’aide d’un fourneau, four ou autre méthode de cuisson.
D’autre part, on peut transformer, au moment de nourrir sa famille 1céréale en 1 seul PN. Ce n’est pas très efficace, mais ça permet de compléter quand on est en rade.
En espérant avoir aidé et ne pas avoir moi-même mal compris un point de règle,
B.
Il y a deux types d’aménagements pour cuire les choses dans Agricola :
→ Les aménagements de cuisson (petite marmite en bas à gauche)
→ Les aménagements de boulangerie (petit pain en bas à droite)
Même si certains aménagements permettent les deux (foyer/fourneau), il ne faut pas les confondre.
Les aménagements de cuisson permettent de cuire les légumes et la viande, en fonction du taux de nourriture indiqué sur la carte. Cela peut se faire à n’importe quel moment, y compris pendant la phase d’alimentation, et ce n’est pas une action (pas besoin de poser un personnage sur une case/carte). La seule exception est qu’il est interdit de les utiliser pendant la phase de reproduction des animaux lors d’une récolte.
Les aménagements de boulangerie permettent de cuire du pain, et donc de transformer des pions céréales en nourriture. Cela nécessite une action de cuisson de pain, et le taux indiqué sur la carte peut aussi parfois établir une limite dans le nombre de pions céréales que l’on peut cuire avec la même action (voir les fours en pierre et en brique).
On ne peut pas cuire du pain en dehors d’une action de cuisson de pain, sachant qu’à l’achat de l’aménagement, certains fournissent une action de cuisson de pain gratuite.
En l’absence de cuisson, il est toujours possible de manger des céréales ou des légumes crus, mais pour un seul point de nourriture par jeton, quels que soient les aménagements possédés. La viande ne peut pas être mangée crue.
C’est plus clair ? ![]()
Merci à tous,
C’est très clair, la fin de la phase I va être plus tendue que d’habitude, cool… ![]()
Dncan dit:
La seule exception est qu'il est interdit de les utiliser pendant la phase de reproduction des animaux lors d'une récolte.
Je ne suis pas d'accord la dessus.
Tu peut convertir les animaux en nourriture même pendant la phase de reproduction. Il est par contre interdit de transformer les parents ou le nouveau née. Par contre, manger un autre animal pour faire de la place pour accueillir le nouveau née.
jmt0 dit:Dncan dit:
La seule exception est qu'il est interdit de les utiliser pendant la phase de reproduction des animaux lors d'une récolte.
Tu peut convertir les animaux en nourriture même pendant la phase de reproduction. Il est par contre interdit de transformer les parents ou le nouveau née. Par contre, manger un autre animal pour faire de la place pour accueillir le nouveau née.
Je persiste, et je signe.
Dans la règle, il est dit que l'on peut cuire à n'importe quel moment, tout court (sans parler d'exception). Puis il est dit dans la phase de reproduction qu'il faut avoir la place de placer le nouveau-né : on ne peut pas le manger, ni l'un des deux parents pour lui faire la place.
Alors moi, pour simplifier les explications, je traduis par "on peut cuire à tout moment sauf pendant la phase de reproduction", et du coup je ne parle pas dans la reproduction de ne pas manger le nouveau-né ou les parents.
Résultat : c'est plus simple à expliquer, plus facile à retenir pour les joueurs, et au final ça marche exactement pareil : s'il ne veut pas perdre son nouveau-né, un joueur va griller d'autres animaux pendant la phase d'alimentation qui se trouve juste avant pour faire la place nécessaire.
Na !
Mouais, septique sur ta simplification, t’es sûr qu’il n’existe aucun cas où celà change la donne, en tenant compte des effets de toutes les cartes du jeu ? Moi il me semble qu’il y a au moins une carte qui permet de gagner des PN en fonction du nombre d’animaux au début de la phase de repproduction, donc ça peut être important de pouvoir sacrifier un animal pendant la phase de reproduction et de ne pas imposer aux joueurs de le faire avant… (un PN est un PN, c’est comme un sous !)
Dncan dit:jmt0 dit:Dncan dit:
Je persiste, et je signe.
Dans la règle, il est dit que l'on peut cuire à n'importe quel moment, tout court (sans parler d'exception). Puis il est dit dans la phase de reproduction qu'il faut avoir la place de placer le nouveau-né : on ne peut pas le manger, ni l'un des deux parents pour lui faire la place.
Alors moi, pour simplifier les explications, je traduis par "on peut cuire à tout moment sauf pendant la phase de reproduction", et du coup je ne parle pas dans la reproduction de ne pas manger le nouveau-né ou les parents.
Résultat : c'est plus simple à expliquer, plus facile à retenir pour les joueurs, et au final ça marche exactement pareil : s'il ne veut pas perdre son nouveau-né, un joueur va griller d'autres animaux pendant la phase d'alimentation qui se trouve juste avant pour faire la place nécessaire.
Na !
on peut cuire pendant la phase de récolte....
à la fin de la phase, après avoir payé pour la nourriture, s'il te reste 2 animaux d'une même espèce, tu peux prendre un nouveau né si tu as de la place pour l'accueillir..;ça paraît simple non !
lepatoune dit:on peut cuire pendant la phase de récolte....
à la fin de la phase, après avoir payé pour la nourriture, s'il te reste 2 animaux d'une même espèce, tu peux prendre un nouveau né si tu as de la place pour l'accueillir..;ça paraît simple non !
La subtilité, c'est que tu ne peux pas alors tuer le nouveau né ou les parents, c'est cette petite précision "pas à l'allemande" qui est importante, autrement dit, tu ne peux pas, si tu as deux animaux dans un enclos d'une case sans étable et rien d'autre, chopper des PN pour t'arranger, tout ça juste pour ça...
lepatoune dit:on peut cuire pendant la phase de récolte....
C'est exactement comme ca que je le joue et c'est comme ca que ca se joue online
Les cartes qui rapportent des PN en fonction du nombre d'animaux interviennent de mémoire uniquement au début de la phase des champs.