[Agricola] De l'ergonomie

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Agricola est vraiment sympa, seul point qui me gène un peu : l’ergonomie du jeu.

Beaucoup de plateaux que tout le monde doit voir, plein de tas de pions, des cartes à avoir en main, à placer devant soi, il faut remettre plein de pions à plein d’endroit à chaque tour, etc.

Bref, j’aimerai savoir quels sont vos pratiques ou bien trucs et astuces pour améliorer l’ergonomie du jeu : boite pour les pions, manière de faire ou de disposer les plateaux, lesquels vous utilisez ou pas, etc… Vous êtes vous déjà fait les mêmes réflexions que moi ?

J’ai déjà vu un gar un peu fou retravailler et réimprimer les plateaux pour qu’ils soient tous verticaux…Pour ma part, je n’utilise que les plateaux utiles et le plateau ou l’on étale les aménagements majeurs. Mais les problème d’ergonomie n’en sont plus quand on a quelques parties dans les pattes.

Il y a beaucoup de manipulations pendant ce jeu (au début de chaque tour), mais en s’y mettant à 2, ça va vite.
Pour le reste, les plateaux sont assez grand pour être lisible. Plus grand, ce serait le bordel, plus petit, illisible et difficile à manipuler.

Le seul reproche que je ferais, c’est qu’il manque des pions 5xbois et 5xBriques qu’on se fabrique facilement en fimo (parce que les bidule sen carton, c’est pas top).

Le reproche que je fais à Agricola est justement qu’il y a trop de matériel…:clownpouic:

Pour y remédier:
- Soit acheter une boite avec plein de compartiment
- Soit la créer (ce que je trouve mieux car on peut l’adapter comme on veut)
- Et aussi faire des boites pour les cartes.

Je me suis fais il n’y a pas longtemps les boites pour toutes les cartes (trouvé sur bgg et arrangé pour mes cartes plastifiées) et je vais me faire prochainement une nouvelle boite pour le X-Deck :D

Rien que ça améliore le confort de jeu :)

Après, lors du jeu on attribut à chaque joueur une ou plusieurs ressource(s) qu’il devra gérer tout au long de la partie.
De cette manière, ça va très vite et c’est vraiment plaisant :D

Pour ma part, je vais me faire des ressources en FIMO, et je suis en train de voir pour fabriquer une boite modulable pour ranger tout facilement dans la boite et répartir facilement les ressources entre les joueurs.

Mr Yoshi dit:
Apr�s, lors du jeu on attribut � chaque joueur une ou plusieurs ressource(s) qu'il devra g�rer tout au long de la partie.
De cette mani�re, �a va tr�s vite et c'est vraiment plaisant :D

Oui je crois que se faire une boite avec compartiments.

Quand au placement des ressources, j'hésite aussi entre attribuer un morceau du plateau à chaque joueur qui est en charge d'y placer les ressources, ou attribuer une ressource à chaque joueur comme tu le dis. Les footeux diraient : défense en zone VS marquage individuel :P

Comme nous jouons la plupart du temps à deux, nous utilisons les plateaux qui possèdent une bande brune avec des séparations pour stocker les ressources ainsi que le dos du plateau où tous les emplacements pour les ressources et animaux sont prévus.

La mise en place du jeu est certes pénible, mais c’est un prélude à un bon moment, donc ça passe.
Les manipulations pendant le jeu sont parfois laborieuses, mais c’est ce qui fait le jeu. Et puis on est pas obligé de transformer effectivement un mouton en 2 PN par cuisson pour ensuite reverser ceux-ci dans la réserve parce que l’on est en phase d’alimentation.
Ranger le jeu après une partie est un plaisir : chaque ressource est dans un sachet zippé dans lequel je laisse une unité de ce qui doit s’y trouver.

J’achèterais bien une boîte de rangement de bricolage, mais j’ai lu que ce n’était pas pratique de se saisir des bouts de carton une fois qu’ils étaient dedans.

Budnic dit:
J'achèterais bien une boîte de rangement de bricolage, mais j'ai lu que ce n'était pas pratique de se saisir des bouts de carton une fois qu'ils étaient dedans.

Suite aux conseils dans le forum, j'ai acheté une boite de rangement de bricolage à Bricodépot. Je n'avais pas eu le temps de mesurer la taille des cartons mais par chance, c'est tombé nickel. Aucun problème pour les récupérer de la boite. Voici la taille des compartiments qui vont bien (cotes internes: 47 mm sur 42 mm).

Ah oui, j’oubliais. C’est sacrément plus confortable de sortir le jeu et de n’avoir que la boite de brico à ouvrir pour commencer la partie (j’adore les sachets mais pour ce jeu, c’est pas ce qu’il faut…). En plus, idem pour ranger, c’est super pratique. En espérant t’avoir convaincu.

comme bobdju, boite plastique achetée chez bricodépot et c’est pile, tout rentre nickel, juste les barrières que j’ai un peut de mal à attraper avec mes gros doigts :pouicok:
cette boite apporte un réel confort d’installation et de jeu donc!

Par chez nous on fait pareil c’est rudement pratique! :pouicok: Elle est adopté la boite plastique

Et avec cette fameuse boite de chez Bricodépot, on arrive à remettre tout le matériel dans la boite (les plateaux notamment), et à la refermer correctement ?

Merci.

oui oui, l’espace est suffisant, bon si il propose une extension 6 joueur c’est mort… :mrgreen: mais il y a juste ce qu’il faut…

Il faudrait trouver une ou 2 photos pour bien montrer cela…

Romanus dit:Il faudrait trouver une ou 2 photos pour bien montrer cela....

Ou au moins les dimensions et/ou la référence de cette boite chez Bricodépot.
goetzilla dit:

Ben pour rappel, voici la fameuse-boite-pratique-à-sortir-et-à-ranger. Modulable au niveau des compartiments, et rentrant dans la boite d'Agricola, en sachant bien s'organiser.
goetzilla dit:

Va voir ici: http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/taxonomy/1/996/997/1001 la reference: PM102770 à 2€50 :pouicok:
Le Toine dit:Va voir ici: http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/taxonomy/1/996/997/1001 la reference: PM102770 à 2€50 :pouicok:

Merci !

C’est bien celle-là que j’ai. :pouicok:

et sans rien savoir non plus, c’est cette meme boite que j’ai acheté !!! :shock:

C’est étonnant tout ça et c’est vrai que c’est bien pratique pour l’installation et on arrive quand même a prendre toutes les pièces malgré tout !!

Le Toine dit:Va voir ici: http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/taxonomy/1/996/997/1001 la reference: PM102770 à 2€50 :pouicok:

De mon coté la même boite est à 3€46 XD
Quelle arnaque pour ceux habitant Orléans :evil:

Je crois que je vais quand même m'en prendre une en attendant que je prenne le temps de fabriquer ma boite... :D

Dans la photo, j’ai plutot l’impression qu’il manque des cases pour les pions des joueurs.

Pis faut pas que je me la prenne, je vais plus pouvoir loger mes figurines spécial agricola que je vais me faire.