[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
[Mode auto démoubourrage ON]
Il paraît qu’à Agricola, on joue en grande partie chacun dans son coin. Et que l’interaction est plus faible qu’à Goa.
Qu’en est-il au juste ?
Potrick dit:[Mode auto démoubourrage ON]
Laisse tomber Potrick... on sait que tu vas l'acheter de toute façon...

sinon, une réponse intelligente et argumenté m'intéresse aussi !

L’interaction a agricola c’est réussir a anticiper les actions de ses adversaires. Ca permet de choisir sa stratégie en fonction, et notamment de pouvoir voir quel role vous devez a tout prix prendre et quel role vous pouvez laisser pour le deuxieme/troisieme choix.
Il n’y a pas d’interaction directe, juste des blocages. C’est pas le trone de fer ou T&E c’est sur.
Agricola offre le même genre d’interaction que Caylus, puisque sur la “route”, des actions uniques sont disposées au fur et à mesure et que le joueur qui se place sur une action avec l’un de ses paysans la bloque pour les autres.
Même si j’adore Goa, je dirais donc qu’il y a plus de confrontation directe entre les joueurs.
Tout à fait, nottons aussi quelques cartes qui agissent directement sur vos adversaires ou sur les cartes de vos adversaires…
Exemple: hier j’ai eu “l’acheteur de roseau(carte formation)” qui me permet une fois par round, lorsqu’un adversaire collecte du roseau, de le lui acheter pour 1 NW. Ce dernier n’ayant pas la possibilité de refuser.
Autant vous dire qu’ils faisaient la tronche, plus personne n’osait prendre de roseau
J’ai tout de même perdu la partie en attendant le dernier moment pour faire mes champs, et me suis fait piquer les actions “labourer (faire un champ)”. C’est un bel exemple d’interaction par placement comme indiqué ci-dessus.
ouah, des cartes actions ! chaos !!!
Arrêtez ! j’en peux plus ! C’est quand qu’il sort !?!
MOz dit:Arrêtez ! j'en peux plus ! C'est quand qu'il sort !?!
Arrêter de vous automoubourrer sinon vous allez être forcément déçu

Pour ce qui est de l'intéraction:
- comme à Caylus, on bloque des options pour le tour en se plaçant dessus.
- les cartes aménagements (pour les majeurs, le nombre est limité; pour les mineurs certains s'entremêlent avec certaines actions) et savoir-faire: il y en a quelques une déjà dans le deck E (le seul avec lequel j'ai joué) mais le deck I (intéractif) en contient plus.
ElGrillo dit:ouah, des cartes actions ! chaos !!!
Après 5 parties, les cartes me font toujours une drôle d'mpressions : On peut gagner sans utiliser ses cartes, mais avoir de "bonnes" cartes ça aide. J'ai l'impression que certaines cartes sont plus intéressantes que d'autres, et ça fait suer de voir quelqu'un s'en servir quand soit même on n'en a pas. Je ne suis pas sûr qu'elles soient réellement déséquilibrées mais il y a des mains "combo" (sur la glaise notamment) et quant elles sortent, ça me gène.
Après, on peut toujours rétorquer que poser une carte c'est une autre actions qu'on ne fera pas. A ça je rétoruquerai que prendre un légume quant on prendre 2 bouffes (journalier), ça vaut beaucoup plus qu'une action ...
A noter : C'est le sel du jeu et surtout c'est qui en assure une durée de vie incroyable.
Lionel de la y'aute dit:Potrick dit:[Mode auto démoubourrage ON]
Laisse tomber Potrick... on sait que tu vas l'acheter de toute façon...
Tss, j'vais p'têt l'essayer avant...

Surtout avec la craquée de bons jeux que j'ai eu la chance de tester et qui sont dans mon viseur: Hamburgum, Container, League of Six

En fait, je ne pensais pas vraiment à de la confrontation.
Du coup, je reformule la question avec in point de repère que je connais L’interaction entre les joueurs à Agricola est-elle plus ou moins forte qu’à Puerto Rico ? (je trouve qu’à Puerto l’interaction est forte, même si elle est indirecte)
Potrick dit:Du coup, je reformule la question avec in point de repère que je connaisL'interaction entre les joueurs à Agricola est-elle plus ou moins forte qu'à Puerto Rico ? (je trouve qu'à Puerto l'interaction est forte, même si elle est indirecte)
Mais qu'est-ce qu'il nous embête avec ses questions ! Le monsieur te dit que ce jeu est énorme. Pas de question à se poser. Tu achètes !

Allez, viens, on sort !
On va se démoubourrer
lolive dit:Après 5 parties, les cartes me font toujours une drôle d'mpressions : On peut gagner sans utiliser ses cartes, mais avoir de "bonnes" cartes ça aide. J'ai l'impression que certaines cartes sont plus intéressantes que d'autres, et ça fait suer de voir quelqu'un s'en servir quand soit même on n'en a pas. Je ne suis pas sûr qu'elles soient réellement déséquilibrées mais il y a des mains "combo" (sur la glaise notamment) et quant elles sortent, ça me gène.
Oui il ya clairement des cartes craquées. On voit qu'il n'y a pas eu le même effort d'équilibrage fait sur ces quelques 300 cartes que pour RFTG par exemple. Un moyen de lisser le tirage initial et favoriser ses propres combinaisons et de jouer en draft, comme à Magic. De plus, ça ajoute une phase rigolote au début du jeu (qui certes est du coup un peu plus long encore).
Disons qu’une bonne manière de l’aborder même en tant que joueur habitué aux grosses machines:
- 1 ou 2 parties en familial pour comprendre le moteur du jeu (surtout que ça peut bien changer entre les configs 2 joueurs et 5 joueurs)
- quelques parties avec le deck E sans draft pour découvrir les cartes
- puis au choix, draft sur E, ou quelques parties avec le deck I puis K…
Puerto les actions choisies affectent l’ensemble de la tablée, là il s’agit juste d’un blocage + puissance potentielle des cartes/combo à surveiller chez soi et chez les autres.
Quand aurons-nous droit à la règle du jeu en français sur le site d’Ystari ?
Agricola en mode “familial” est-il d’un abord moins facile / équivalent / plus facile que Notre Dame ou l’Âge de Pierre ?
Merci,
King bing, qui ne s’est mis que très récemment aux jeux de gestion et qui en cherche des pas trop complexes parce que Queen Bing n’est pas une grosse joueuse.
King Bing dit:Agricola en mode "familial" est-il d'un abord moins facile / équivalent / plus facile que Notre Dame ou l'Âge de Pierre ?
Merci,
King bing, qui ne s'est mis que très récemment aux jeux de gestion et qui en cherche des pas trop complexes parce que Queen Bing n'est pas une grosse joueuse.
Non c'est plus dense, donc moins facile que les jeux cités. Après ce qui rattrape d'après mon expérience en mode familial, c'est le thème tout mimi.
Grunt dit:le thème tout mimi.
Le thème m'a tout de même l'air plus meuh-meuh que mimi...
Merci pour la réponse

King Bing
Le jeu est prévu pour fin juin, c'est bien ça ?
MOz dit:Quand aurons-nous droit à la règle du jeu en français sur le site d'Ystari ?
Prochainement. J'attends d'abord le B.A.T et on travaille sur une refonte du site, mais ça arrivera avant le jeu...