[Agricola] De l'intérêt de labourer/ensemencer/récolter

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Après une première partie, il m'a semblé qu'il n'était pas très rentable de labourer/ensemencer/récolter. Ca demande 1 action labourer, une action Prendre du blé/carotte, 1 action ensemancer, l'attente d'une fin de période pour ne finallement récolter qu'1 des 3 blés ou qu'1 des 2 carottes poussées donc au final 1PN sans aménagement de cuisson du pain, ou foyer de cuisson des légumes.

Est-ce une stratégie rentable ... ? Ne vaut-il pas mieux à ce moment là aller à la pêche ?
Je précise que je n'avais qu'1 seul champ dès le début de la partie puis un 2ème en fin de parite qui n'a pas servi.

Merci.

Effectivement, à court terme, ça ne semble pas terrible.

Néanmoins, un champ ensemencé une fois te rapportera lors de plusieurs récoltes successives.

D'autre part, l'action Ensemencer permet de planter dans TOUS ses champs. Donc, si tu as plus d'un champ, l'action devient beaucoup plus rentable.

Rappelons tout de même que céréales, légumes et champs labourés rapportent jusqu'à 12 points en fin de partie et que pas mal de cartes aident à labourer plus facilement.

En plus la cuisson de pain (à partir d'une ou deux céréales) est un bon moyen de gagner plein de nourriture (jusqu'à 8 PN je crois)...

Effectivement, 2ème partie ce matin avec ma mie !
Après un 23 à 11 d'hier soir, 37 à 20 ce matin.

J'ai tenté la stratégie champ labouré ensemancé récolté et c'est du tout bon sur le long terme. Ca paraît pas très rentable en cours de jeu et finallmeent ça paye bien à la fin ! Qui plus est comme il est dit plus haut qu'on ensemence tous ces champs en même temps !

labourer/ensemencer/récolter des légumes c'est vite rentable pour obtenir les points maximum liés aux légumes.

David M dit:
Néanmoins, un champ ensemencé une fois te rapportera lors de plusieurs récoltes successives.

peux tu expliquer un peu cette phrase. Il s'agit d ensemencé une et une seule fois pour produire a chaque récolte ???

c'est pas a chaque fois que tu récolte, tu vide ton champ et tu dois ensemmer a nouveau ?

topkewl qu idecouvre ce jeu

topkewl dit:c'est pas a chaque fois que tu récolte, tu vide ton champ et tu dois ensemmer a nouveau ?

Non, à chaque fois que tu récoltes, tu ne prends qu'un seul marqueur par champ. (cf. règle page 4 "Phase 1 des récoltes : les champs" et exemple page 6)

Le 17ème siècle : une époque difficile pour les paysans.

Ce qu'il faut voir avec le labourer/semer/récolter, c'est que c'est une stratégie de long terme et qu'il faut planifier pas mal de choses:
- cela ne te nourrira pas pour la première récolte (il est bien plus intéressant de replanter la petite graine)
- si tu veux vraiment te baser dessus, il faut un minimum de champs puisque l'action semer concerne l'ensemble de tes champs: si tu restes à 1 champs en effet ça n'est que du décoratif
- il faut aussi gérer de libérer tes champs avant la fin, pour semer un bon coup dans tous tes champs libres uniquement pour le bonus de fin de partie (puisque tout compte, y compris les non-récoltés)
- en milieu/fin de partie, semer doit s'accompagner d'une cuisson: c'est ce qui te permettra de te nourrir à ce moment là et donc il faut avoir accumuler suffisamment de céréales (et oui c'est très mauvais de manger une céréale pour 1 repas)

Bien sûr en version expert pour que cela marche, il te faut un minimum de cartes qui vont bien:
- qui facilite la cuisson du pain: boulanger ou aménagement de cuissson (four en bois ou fournil...)
- qui facilite ou accélère la collecte
- qui améliore ton potentiel de labourage (diverses charrues)

Ce qu'il y a de sûr c'est que ce n'est pas la stratégie la plus facile à mettre en place et qu'il vaut mieux ne pas trop souffrir de concurrence.

Grunt dit:- qui facilite la cuisson du pain: boulanger ou aménagement de cuissson (four en bois ou fournil...)

En parlant de cette carte , il sert à quoi le boulager puisqu'il lui faut un aménagement de cuisson pour pouvoir travailler et que cet aménagement donne (presque) le même avantage ?

En fait le boulanger est très interessant puisqu'il te permet de ne pas avoir a jouer une action de cuisson pour pouvoir faire du pain tu peux cuire ton pain comme tu peux faire un michoui pendant la phase d'alimentation

Dons si je comprend bien il faut poser un de ses jetons perso (sur l'aménagement majeur qui le permet), pour faire du pain .
Ce que le boulanger te permet de faire gratis ( en payant le cout d'une céréales bien sur) !

Dis donc Pinpin tu vas me relire les règles toi !!!! :lol:

Non tu dois poser ton jeton sur la carte action : Semaille et/ou cuisson du pain pour cuire ton pain tu ne pose pas de jeton sur ton amenagement majeur

et si tu as le boulanger tu n'as plus a poser ce jeton la pour cuire du pain

OK, merci !
On est passé à coté de la carte cuisson du pain :shock: .
Sur notre première aprtie on cuisait le pain lors de la phase alimentation des récoltes. D'où ma question sur l'intérêt du boulanger .

Attention Gaïa,
trop de pain nuit à la digestion... :mrgreen:
En fait, tu n'as pas réussi à lire les cartes du plateau :lol: ...pov' mitron

Pinpin 72

Alta dit:Non tu dois poser ton jeton sur la carte action : Semaille et/ou cuisson du pain pour cuire ton pain tu ne pose pas de jeton sur ton amenagement majeur

L'action de cuire du pain est dissociée de la récolte (tu le fais ponctuellement au cours de la partie) et le boulanger te permet d'avoir des actions "cuire du pain" bonus pendant la phase de récolte.
Sinon tu dois:
- aller avec une de tes personnes sur la case "Semaille et/ou cuire du pain" qui fait partie des cartes de la période 1 (tour 1 à 4)
- en jeu familial, aller avec une de tes personnes sur la case "cuire du pain et/ou faire une étable pour 1 bois"
- au moment de la construction de certains aménagements (dont les fours notamment), tu as une action automatique bonus "cuire du pain" (c'est indiqué sur la carte)

pinpin72 dit:Attention Gaïa,
trop de pain nuit à la digestion... :mrgreen:
En fait, tu n'as pas réussi à lire les cartes du plateau :lol: ...pov' mitron
Pinpin 72

J'ai pas réussi à lire les cartes du plateau , mais toi t'as pas réussi à me répondre :P
Bon en tous cas je t'ai bien grugé en faisant du pain à tout-va sans utiliser l'action cuisson du pain :pouicok:

Karis dit:
En plus la cuisson de pain (à partir d'une ou deux céréales) est un bon moyen de gagner plein de nourriture (jusqu'à 8 PN je crois)...

Voir même plus avec les upgrades de four (1 dans chaque deck), 2 céréales pour 5 repas chacune soit 10 repas "assez" facilement: Four de boulanger (E), Fournil (I) et Boulangerie (K).
Pour rappel, il n'y a pas de limite sur les fourneaux pour le nombre de céréales à cuire (donc on peut faire beaucoup de bouffe en 1 action, reste à avoir suffisamment de céréales)

C'est bien ce que je dis...tu as bouffé trop de pain :lol:
Pinpin72

David M dit:
topkewl dit:c'est pas a chaque fois que tu récolte, tu vide ton champ et tu dois ensemmer a nouveau ?

Non, à chaque fois que tu récoltes, tu ne prends qu'un seul marqueur par champ. (cf. règle page 4 "Phase 1 des récoltes : les champs" et exemple page 6)
Le 17ème siècle : une époque difficile pour les paysans.

zut! je l'avais foirée aussi celle-là!

Grunt dit:
Alta dit:Non tu dois poser ton jeton sur la carte action : Semaille et/ou cuisson du pain pour cuire ton pain tu ne pose pas de jeton sur ton amenagement majeur

L'action de cuire du pain est dissociée de la récolte (tu le fais ponctuellement au cours de la partie) et le boulanger te permet d'avoir des actions "cuire du pain" bonus pendant la phase de récolte.
Sinon tu dois:
- aller avec une de tes personnes sur la case "Semaille et/ou cuire du pain" qui fait partie des cartes de la période 1 (tour 1 à 4)
- en jeu familial, aller avec une de tes personnes sur la case "cuire du pain et/ou faire une étable pour 1 bois"
- au moment de la construction de certains aménagements (dont les fours notamment), tu as une action automatique bonus "cuire du pain" (c'est indiqué sur la carte)

on est d'accord :D