[Agricola] de la puissance du second joueur

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bon on va tout de suite poser les bases, j’ai une seule partie d’Agricola à mon actif avec des règles un poil brouillone qui plus est.

Reste que ce jeu se voulant parfaitement reglé j’ai un petit probleme concernant l’attribution du premier joueur, et des effets de bord que cela induit.

En fait mon soucis n’est pas de devoir cramer une action pour devenir premier joueur (plutot qu’avoir un premier joueur tournant par exemple), mais plutot du boost que cela procure à celui qui devient second joueur sans avoir rien eu à dépenser.

Dans Caylus, si vous payez pour être premier joueur, vous avez l’assurance de ne pas voir votre ordre dans le tour chuter trop vite (vous serez premier puis second etc. je simplifie légèrement). Dans Agricola vous pouvez payer pour être premier un tour et vous retrouver dernier le tour suivant si le joueur qui vous suit à décidé que non le premier joueur ça devait être lui.

En fait on assiste à un problème qui apparait uniquement sur une table avec des niveaux relativement hétérogènes, à savoir des gens qui vont choisir le role de premier joueur pour des raisons plus ou moins bonnes, et qui du coup peuvent peser beaucoup sur les actions des autres joueurs. C’est le même problème qu’à Puerto Rico ou il vaut toujours mieux être situé juste après un joueur moins expérimenté pour profiter de ses erreurs (par chez nous c’est être sous la “gouliche”).

Alors autant à Puerto rico ca me parait trop dur à modifier donc pas très intéressant. Autant à Agricola je me demande pourquoi un système à la Caylus n’a pas été adopté. Des explications/avis parmi ceux qui ont déja bien usé le jeu ?

Ouais ouais la réponse la plus simple c’est: ne jouer qu’avec des gens de même niveau mais ca n’est pas trop possible…

Suite à mes quelques parties (5 dont 1 à 2 joueurs) je ne trouve pas que l’action premier joueur soit si puissante que cela.

Ce qui la rend vraiment attirante c’est les bonus qu’elle apporte :
- amélioration mineure dans la version avec les cartes
- la nourriture cumulative dans la version sans les cartes

Dans Agricola vous pouvez payer pour être premier un tour et vous retrouver dernier le tour suivant si le joueur qui vous suit à décidé que non le premier joueur ça devait être lui.

Cela te laisse un tour (celui ou qui suit le tour ou tu as fait le choix d’être premier joueur) pour en profiter autant que dans un jeu ou le premier joueur tourne à chaque tour.
Etre premier joueur au début du tour 12, 13 et voir 14 est vraiment important d’après mon expérience vu la puissance des cartes révèlées.
Après le choix d’être premier joueur dépend des cartes qu’ils restent encore à révéler avant la prochaine phase de Recolte/Hiver.
Ou bien encore d’un besoin impérieux de faire une action au prochain tour.

Alors autant à Puerto rico ca me parait trop dur à modifier donc pas très intéressant. Autant à Agricola je me demande pourquoi un système à la Caylus n’a pas été adopté. Des explications/avis parmi ceux qui ont déja bien usé le jeu ?

Le système choisit dans Agricola va dans le sens de la simplification des mécanismes et me convient.
Agricola n’est pas Caylus (même si l’auteur s’en est très fortement inspiré).
Caylus est beaucoup plus gestion avec intéractions alors que Agricola (ou Puerto que tu cites) sont plus des jeux de dévellopements personnels avec intéractions.
En plus dans Caylus le nombre d’action dépend de tes ressources financières, alors que dans Agricola le nombre d’action est fixe (la taille de ta famille) et difficile à augmenter.
Dans Caylus tu peux arriver à placer trois ou quatres ouvriers en début de partie. Dans Agricola, tu plafonnes à deux paysans pendant une bonne moitié de la partie (l’action naissance arrivant au mieux qu’au cinquième tour et encore il te faut une pièce supplémentaire).

C’est le même problème qu’à Puerto Rico ou il vaut toujours mieux être situé juste après un joueur moins expérimenté pour profiter de ses erreurs (par chez nous c’est être sous la “gouliche”).

J’ai pas l’impression que ce sont les joueurs débutants qui prennent cette action.