[Agricola] De les céréales / légumes dans les champs...

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Question après une première partie, deux joueurs, en mode familial.

1) J’ai deux champs labourés dans ma cour de ferme, mais je n’ai encore rien semé.
2) je vais prendre une céréale, puis un légume, puis je sème.
3) je pose mon jeton légume dans un champ, et mon jeton céréale dans l’autre. Comme dit dans les règles, je pose alors deux autres jetons céréale et un jeton légume sur ceux que je viens de poser.

4) lorsque vient une récolte, je prends un jeton légume :arrow: il reste un jeton légume dans mon champ. Y reste-t-il jusqu’à la fin du jeu ou doit-il être repris à la prochaine récolte même si je n’ai rien semé?

4’) lorsque vient une récolte, je prends un jeton céréale de mon champ. Il en reste donc deux. Que dois-je en faire? Les laisser là jusqu’à ce que je sème à nouveau ? Dois-je les prendre à chaque récolte, même si je n’ai plus rien semé?

Merci d’avance pour vos explications. :pouicok:

Budnic dit:
4) lorsque vient une récolte, je prends un jeton légume :arrow: il reste un jeton légume dans mon champ. Y reste-t-il jusqu'à la fin du jeu ou doit-il être repris à la prochaine récolte même si je n'ai rien semé?

Non il y reste jusqu'à la prochaine récolte!
Budnic dit:
4') lorsque vient une récolte, je prends un jeton céréale de mon champ. Il en reste donc deux. Que dois-je en faire? Les laisser là jusqu'à ce que je sème à nouveau ? Dois-je les prendre à chaque récolte, même si je n'ai plus rien semé?

Oui tu les prends jusqu'à la prochaine récolte aussi!

A chaque récolte, tu prends le jeton du dessus de chaque champs. C’est tout.
Tu ne peux semer à nouveau que quand au moins un des champs est libre

Ce qui signifie que pour libérer un champ, il te faudra attendre 3 récoltes pour du céréale, et 2 récoltes pour des légumes. Si tu comptes resemer, calcule si tu peux attendre, ou s’il vaut mieux labourer un nouveau champ, ou deux, avec les produits récoltés. Encore faut-il ne pas avoir dû consommer les récoltes d’ici là…