[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Hello
J’ai découvert Agricola il y a peu, et jusqu’ici j’avais adoré les parties que j’avais pu faire, à 4 ou 5 joueurs.
Hier, j’ai testé une partie à 3 et là, grande déception: on était tous super frustrés car on ne pouvait quasi rien faire, notre unique obsession a été de trouvé des PN pour nourrir nos bonhommes… alors que dans les parties à 4 ou 5, même si forcément les PN font parties des préoccupations majeures, on a quand meme un peu de marge et de liberté pour faire des actions annexes et se développer.
Est ce qu’il y en a d’autres qui partagent le même avis?
Bizarrement je trouve que c’est le contraire.
A 4 ou 5 joueurs, tu ne gères rien et tu t’en sors comme tu peux alors qu’a 2 ou 3 joueurs, tu peux essayer de construire quelque chose. ![]()
C’est marrant ces 2 ressentis totalement opposés
.
De mon côté, je vais me mettre au milieu
.
J’ai vu des parties à 3 joueurs où on a galéré comme des tarés pour les PN alors qu’à certaines parties à 5, c’était tout l’inverse. Et j’ai également vu l’exact opposé. Tout dépend des Savoir-Faire, des Aménagements Mineurs, et du comportement des joueurs sur la partie. Bon, à 5, il y a quand même un risque pour qu’un des joueurs soit un peu à la ramasse pour nourrir sa famille mais ce n’est pas une obligation. Il faut surtout éviter de jouer la même stratégie qu’un autre joueur si on a un coup de retard car le risque de se faire contrer est élevé. Cela est valable quel que soit le nombre de joueurs.
Agricola propose un nouveau défi à chaque partie en fin de compte, et c’est ça qui est bon (entre autre)
.
Moi, je peux pas encore dire, je viens de l’essayer. J’ai fait une partie tout seul pour être bien sûr d’avoir tout assimilé de la règle. Et aujourd’hui j’ai fait une partie à 2. Certes c’est moins facile car il y a du blocage mais j’ai été moins gêné par la nourriture. Pressé d’y jouer à plus, mais quand
pour me donner un nouvel avis.
IL faut réessayer à 3 joeurs ! ![]()
une seule partie à 5 joueurs et c’était l’horreur niveau contrôle, je me suis senti affreusement à l’étroit.
Au contraire, à 3 ça passe mieux ![]()
ça m’intrigue vos commentaires! Je retenterai peut-être à 3 alors!
Potrick dit:IL faut réessayer à 3 joeurs !
Drafté ou pas ?
Yep…
Fourer dit:Potrick dit:IL faut réessayer à 3 joeurs !
Drafté ou pas ?
et avec avec quel deck ?
Fourer dit:Potrick dit:IL faut réessayer à 3 joeurs !
Drafté ou pas ?
Mulligan !