[Agricola] Défi solo 2018

Bon… avec tous les PN que j’ai au départ, je devrais pouvoir y arriver.
Merci pour tes conseils !
Du coup, les clôtures tu les fais encore bien plus tard ? Et tu arrives quand même à faire de l’élevage ?

Pour le 3eme défi, mon plan bouffe a été principalement sur la cuisson du pain. Donc j’ai laissé tranquillement les animaux s’entasser. J’ai fait les clotures dans les derniers tours pour récuperer tout le monde à la fin.
En milieu de partie, une récuparation de 5-6 moutons qui passent presque tous à la casserolle (pour la 2eme récolte je crois). Après, ca dépend de tes savoir faire, les miens sont plus accès culture qu’élevage.

Ok. J’essayerai de garder ça en tête quand je ferai la partie. Merci !
Malheureusement, ce ne sera pas possible pour moi de la faire avant samedi.

Une solution simple est que je ne regarde pas l’annonce de la 4e partie avant samedi soir, comme ça je ne joue pas en fonction, et je pense que niveau classement, il n’y a pas de raison pour que je fasse un grand bond en avant, donc pour anticiper sur les PN de départ des autres, ça ne devrait pas être trop pénalisant ? (Je rappelle que j’ai la version ystari.)

Bon, en tout cas, quoi qu’il en soit, je ne regarde plus le sujet avant d’y mettre mon résultat samedi soir, avec toutes mes confuses.

Pas de soucis on va t attendre.
Je suis pas mal pris de mon côté également donc le lancement n aura sans doute pas lieu avant lundi ou mardi…

Défi 3
Merci Rwain pour ta patience et désolé pour le (presque, OUF) retard…

Quand je vois les scores de mes camarades de jeu sur ce défi :
j’ai honte
me dis que je loupe des points de règles ou quoi ?
me dis que je suis vraiment pas doué pour ce jeu en solo

Détails des PV pour un total de 34 PV.

Champs = 3
Pâturages = 2
Céréales = 3
Légumes = 2
Moutons = 2
Sangliers = 2
Boeufs = 2
Case vide = 0
Etables clôturées = 0
Pièces argile = 0
Pièces pierre = 10 (5 pièces)
Fermiers = 0 (ben pas eu le temps, comment vous faites vous pour avoir 3 ou 4 fermiers ?)
Cartes = 1 (fourneau)
PV Bonus = 1

J’ai joué aussi restaurateur et charpentier.

Pour le défi 4 j’aurais (mais sais pas si je le mérite) :
tailleur de haies, saisonnier, épicier

Des conseils pour que je progresse peut-être ???

Allez bonnes parties à vous.


Salut Cripure,

Avec le détail de tes actions, ca nous aiderait pour identifier ce qui cloche.
Une chose est sûr, il y a une ressource caché dans Agricola (enfin, comme dans tout jeu de pose d’ouvrier) : le nombre d’actions que tu peux faire dans la partie. Forcement, avec 2 fermiers tout le long, tu en manques beaucoup !
Regarde ce que je disais à Proute un peu plus haut, tu devrais avoir des pistes.

Bon courage !

déjà il y a un souci dans ton calcul tu as forcément au moins 6 pts de fermier vu que tu commences avec 2!!!

salemome17 dit :déjà il y a un souci dans ton calcul tu as forcément au moins 6 pts de fermier vu que tu commences avec 2!!!

Cela doit être une faute de frappe, puisqu'ils sont comptabilisés dans le total.


Bon, j’ai ENFIN fait ma partie numéro 3, désolée pour le retardet merci de m’avoir attendue !
Cette fois-ci je n’ai pas noté toutes mes actions tour par tour parce que sinon j’aurais débordé du créneau horaire que j’avais pour faire la partie. (Version Ystari)

Aménagements majeurs : Fourneau et Puits
Aménagements mineurs : Annexe en pierre, Maison à colombages et Griffe à pierre
Savoir-faire : Jardinier et Tailleur de haies (déjà posés) + Charpentier, Bûcheron et Restaurateur

Décompte :

Champs 3 → 2 points
Pâturages 3 → 3 points
Céréales 8 → 4
Légumes 4 → 4
Moutons 7 → 3
Sangliers 7 → 4
Bœufs 4 → 3
Etables 2 → 2
Maison en pierre 6 → 18
Famille 5 → 15
Points cartes → 5
Points bonus défi → 4

Ce qui fait, si je ne me trompe pas, 67 !
Je sais que je reste loin derrière la plupart, mais je suis super contente de moi. laugh

Edit : je garde le Restaurateur

Bravo à tous pour ces parties.
Le lancement du 4ème défi aura lieu demain (monsieur soleilcos nous ayant un peu oublié, chacun son tour :slight_smile: ,  il ne jouera se partie que ce soir !)

Bonsoir à tous,

J’ai découvert l’existence de votre défi par hasard la semaine dernière, et en bon fan d’Agricola, ben je m’y suis collé ! J’ai donc fait les trois premières parties en suivant les mêmes conditions fixées et en débutant les 2ème et 3ème parties avec un nombre de PV lié à mon « classement » relatif (comme vous, sauf que ceux qui ont moins de points pourraient se sentir légitimement lésés).
J’ai contacté Rwain par MP aujourd’hui pour lui demander de m’intégrer à l’équipe, donc à vous de voir, mais bien évidemment, je ne serais pas vexé d’un refus.
Voici donc un CR de ces 3 parties :

  Défi 1 Défi 2 Défi 3
Départ Néant Saisonnier
1 PN
Saisonnier, tailleur de haies
1 PN
Aménagements mineurs Jardinière, fourrage concentré Fourrure, métier à tisser, étable Griffe à pierre, céramique, annexe en pierre, maison à colombages, taverne
Aménagements majeurs Foyer, four en brique, puits, four en pierre, vannerie fourneau , four en brique , puits , vannerie four en brique, fourneau, poterie, puits
Savoir-faire Saisonnier, garde-champêtre, brasseur, jardinier, boulanger
 
Garçon d’étable, tailleur de haie, parents adoptifs, fermier bio Epicier, Charpentier, restaurateur, chef du village,
Champs 4 (6) 3 (4) 3 (4)
Pâturages 4 (4) 4 (4) 4 (4)
céréales 4 (15) 1 (2) 2 (4)
Légumes 4 (7) 4 (4) 4 (4)
Moutons 1 (1) 1 (1) 1 (1)
Sangliers 3 (6) 4 (9) 3 (6)
Bœufs 3 (5) 4 (7) 3 (4)
Cases inoccupées 0 0 0
Etables clôturées 2 4 1
Maison 8 (4) 10 (5) 14 (7)
Famille 15 15 15
Cartes 12 10 11
Bonus 1 8 14
Extra 3 3 8
TOTAL 64 71 83
  Garde saisonnier Garde tailleur de haies Garde chef du village

En espérant poursuivre avec vous, sinon je continuerai dans mon coin :wink:

3ème partie terminée ce soir avec 48 points. Je garde le Charpentier pour la suite.
Désolé pour mon oubli.

Bienvenue parmi nous, djaize.

@djaize :
Tu n’as pas l’air mauvais quand je vois tes scores…
Bienvenu parmi nous, je suis d’accord pour que tu nous rejoignes et fasses parti de l’aventure… et cela n’a aucun rapport avec le fait que tu as la version Ystari et que moi je suis sur le défi Funforge

pas de souci : plus on est de fermiers, plus on rit. Bienvenue dans notre campagne djaize

Bienvenue, pas de problème pour que tu intègres le défi pour ma part.
Tu as quelle version ?

Merci de votre accueil !
J’ai oublié de préciser mais vous avez deviné qu’il s’agit de la version Ystari.

petite question car je n’ai jamais pratiqué solo: en combien de temps faites vous une partie solo?

Personnellement j’arrive à jouer en 1 heure/ 1 heure 30 mais je suis pas un pro ( le plus long c’est de comprendre les cartes et de choisir celles que l’on va privilégier ). Après Je n’ai commencé à jouer à ce jeu que depuis janvier et ma première partie solo a durée 3 heures car je découvrais le fonctionnement des cartes et leur imbrication avec les actions.

Fermières, fermiers,

Nous approchons du terme du défi, et si nous pouvons déplorer le départ de Dark Doudou, nous pouvons aussi nous réjouir de l’arrivée de djaize dans les participants au défi ! Avec de beaux scores qui vont mettre un peu de pression sur la tête du classement.
Merci aussi à soleilcos d’avoir joué sa partie aussi vite que possible malgré un léger oubli :slight_smile:

Voici donc venu le temps du défi n°4 ! 


Défi n°4 du fermier : hausse des salaires !

Votre ferme est prospère désormais… vous maîtrisez la terre, l’élevage et vous avez même pris le temps d’aménager votre propriété comme il se doit. C’est l’heure de profiter de ce confort que vous vous êtes créés ! Votre savoir faire durement acquis, il va falloir en profiter ! Et oui, la qualité, ça se paie.

Dates du défi :  il vous est demandé de jouer votre partie entre aujourd’hui et au plus tard le 26 avril, ce qui vous laisse 21 jours pour devenir le fermier le plus apte dans tous les domaines (avec les journées de retard habituelles, bien évidemment)

Rappel : la partie doit être jouée en suivant à la lettre les règles du mode solo d’Agricola (n’oubliez pas, par exemple, qu’un fermier coûte 3 PN à nourrir au lieu de 2 en mode multijoueurs, et que le stock de bois ne se remplit que de 2 unités par tour au lieu de 3). 

Règles ayant eu besoin d’une rectification lors du défi 1 :
- 1 seul roseau est nécessaire lors de la rénovation (et non 1 roseau par pièce)
- les céréales et les légumes ne s’accumulent pas sur la case (un seul est récupéré)
- les céréales/légumes/animaux en excédent du scoring ne rapportent pas de points supplémentaires


Mains de cartes de départ : 

Version YSTARI
Savoir faire : Châtelain ; Précepteur ; Servante (issus du deck E) ; Poseur de brique (issus du deck I) ; Fabricant de poutres ; Marchande des quatre saisons ; Tâcheron (issus du deck K)
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec les savoir-faire conservés des défis précédents, donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).
A la fin de la partie, aucun savoir faire ne sera conservé. Le défi 5 démarrera comme une partie classique, c’est-à-dire sans aucun savoir faire issus des parties précédentes. 

Aménagements mineurs : Canot ; Pupitre (issus du deck E) ; Bois cultivé ; Fraisiers (issus du deck I) Bibliothèque ; Champ de navets ; Pelle à pain (issus du deck K). 


Version FUNFORGE
Savoir faire :   Fabricant de poutres ; Fanfaron ; Maçon (issus du deck A) ; Conseiller ; Maître maçon ; Papetier et Précepteur (issus du deck B). 
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec les savoir-faire conservés des défis précédents, donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).
IMPORTANT : les bonus “à la pose” des savoir-faire ne sont pas enclenchés lorsque le savoir faire en question est issu d’une partie précédente. Exemple : un faucheur conservé après le défi 1 ne permet pas de commencer les autres parties du défi avec 1 céréale.
A la fin de la partie, aucun savoir faire ne sera conservé. Le défi 5 démarrera comme une partie classique, c’est-à-dire sans aucun savoir faire issus des parties précédentes.

Aménagements mineurs : Canne de berger ; Canot ; Grand terrain (issus du deck A) ; Cageot de fraises ; Champ de haricots ; Panier de noix ; Pelle à pain (issus du deck B). 

Règles additionnelles : 
1) Lors de la mise en place, les cartes Naissances/Désirs d’enfants sont les premières de leur période respective (le reste de la mise en place des cartes actions s’effectue aléatoirement, dans le respect des règles). 

2) Lors des phases d’alimentation, chaque savoir-faire posé devant vous coûte 1 PN. Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) payer le coût en PN d’un savoir-faire, vous devez immédiatement le défausser (il est retiré de la partie et son effet ne peut plus être pris en compte).

3) En fin de partie, marquez 1 point bonus pour chaque savoir-faire posé devant vous
Attention : les points du précepteur ne comptent que pour les savoir-faire encore présents en fin de partie

Bonus de départ : 
Dans le cadre du défi, un bonus en PN/Repas est accordé en fonction de votre classement. Vous démarrez avec 1 PN par joueur situé devant vous dans le classement + 1PN par tranches de 10 points d’écart avec le premier dans votre catégorie. Ceci donne donc les conditions de départ suivantes : 

YSTARI 
stroumphmagik : garde-champêtre et garçon d’étable et charpentier
salemome17 : saisonnier et tailleur de haies et charpentier + 1 PN
Erlin : garde champêtre et tailleur de haies et charpentier + 2 PN
djaize : saisonnier ; tailleur de haies et chef du village + 3 PN
chass : jardinier et garçon d’étable et épicier  + 5 PN
j-pere : boulanger et marchand de viande et charpentier + 6 PN
Opal1ne : garde champêtre et parents adoptifs et charpentier + 8 PN
Proute : jardinier et tailleur de haies et restaurateur + 11 PN
soleilcos : garde champêtre et marchand de viande et charpentier + 13 PN



FUNFORGE 
Mumut : aide laboureur et ami des moutons et rénovateur
Pouic : faucheur et ami des moutons et charpentier + 3 Repas
Nicoduxx : aide laboureur et parents adoptifs et charpentier + 3 Repas
Syr99 : ramasseur de bois et ami des moutons et restaurateur + 5 Repas
Bergamote : faucheur et ami des moutons et charpentier + 9 repas
Cripure : saisonnier et tailleur de haies et épicier + 16 Repas

Pour toute question/remarque, n’hésitez pas ! 
Une fois la partie jouée, n’oubliez pas d’indiquer ici-même le score que vous avez obtenu, les savoir-faire que vous avez joués (rappel : tous les savoir faire seront défaussés à la fin de ce défi), les aménagements joués. 

Et je tiens à adresser un gros remerciement à FUNFORGE pour m’avoir adressé un set de cartes de leur nouvelle version, ce qui me permet de gérer au mieux ce défi pour les possesseurs de cette édition. 

Bonnes parties à tous !