[Agricola] Défi solo 2018

Merci Rwain pour ce nouveau défi !

Est-ce que par hasard tu pourrais nous donner le détail du classement s’il te plait ? A priori j’ai 20 points de retard sur stroumphmagik, mais je suis curieux d’avoir plus d’infos :stuck_out_tongue:

Bon courage à tous !

pour ddbas : je ne me chronomètre pas, mais je dirai entre 45minutes et 1heure, installation incluse.
pour Rwain : ça va changer nos habitudes ce défi. Payer les savoir-faire ça va faire mal!!!
pour opal1ne: le classement est en première page.

Merci Salemome17, je passe plus sur la 1ere page, donc j’avais pas fait gaffe. :slight_smile:

Ca va etre un vrai dilemme la garde ou non des savoir-faire. Encore merci pour l’organisation Rwain, bonnes parties à tous.

voilà ma partie entre midi et 14h.
Donc pour ddbas : chrono en main, ma partie a duré 45minutes, installation et rangement inclus.

Ce défi a bien changé mes habitudes, et des choix ont été difficiles. Merci Rwain pour ces challenges bien sympas.

Résultats :
-champs (5) : 4
-paturages (4) : 4
-céréales (10) : 4
-légumes (7) : 4
-moutons (3) : 1
-sangliers (7) : 4
-boeufs (6) : 4
étables cloturées : 2
maison en pierre : 10
famille : 15
points de carte : 13
bibliothèque 1, pupitre 1, champs de navets 1, fraisiers 2, foyer 1, four en argile et four en pierre 2 et 3, vannerie 2.
points spéciaux : vannerie 2, précepteur 5, châtelain 6. Soit 13pts
bonus défi : 6.
J’ai à la fin de la partie : précepteur, poseur de brique, servante, marchande des 4 saisons, chatelain, fabricant de poutres.

Soit un total de : 84pts.

ddbas dit :petite question car je n'ai jamais pratiqué solo: en combien de temps faites vous une partie solo?

Moi je mets beaucoup, mais alors beaucoup plus de temps que Salemome17, au bas mot 2h à 2h30. J'aime prendre mon temps à réfléchir et anticiper les différentes actions. Je fais partie des joueurs «monsieur-Phalesque» à haut potentiel d'analysis-paralysis. Alors comme en solo, y a personne pour me mettre la pression, j'en profite 

Rwain dit :(...) Lors des phases d'alimentation, chaque savoir-faire posé devant vous coûte 1 PN (...)

Ma première réaction fût «rhaa l'enfoiré de gros batard !!» 
Excellente (mauvaise) idée Rwain ! ça va bien changer ma façon de jouer. J'ai d'avance de sacrées sueurs froides ! je dois lacher neuf PN à la première récolte, mais comment je vais bien pouvoir faire ça ?
J'ai hâte de ma faire ma partie, j'essayerai de la faire dans la semaine.

merci, c’était pour savoir combien de temps je devrai immobiliser la table du salon familial si je me lance un jour

@Mumut : je suis ravi d’avoir suscité une telle réaction yes

Défi 4 terminé !! Partie faite en 1h10 environ pour les stats de ddbas :slight_smile:

C’est la partie où je me suis le plus clairement amusé. Vraiment bien intéressant car vraiment pas simple du tout de conserver et faire des savoirs faire quand ça coûte 1 PN par récolte !

J’ai rempli mon objectif perso qui était quand même de faire le puits. (honte à moi de n’avoir pu le faire aux parties précédentes…).

Comme aux césars (ou oscars), je remercie particulièrement mon maître maçon qui m’aura bien aidé dans ce défi et sans qui je n’aurais peut-être pas rempli mon défi personnel.

J’ai bien apprécié le fanfaron que je suis satisfait d’avoir optimisé en jouant 10 aménagements.

Je réussis un score de 83 points au total.

Je suis également content d’avoir 7 savoir faire en fin de partie… c’est qu’il en faut de la nourriture pour tout ce monde !! (il y en a eu des moutons qui sont passés à la casserole…)

Merci encore à Rwain pour le défi !!

A mon tour de vous présenter le résultat de mes cogitations.

Partie effectuée en 1h environ (en comptant la mise en place).

Il a fallu bien se creuser la tête pour payer tous les PN demandés par les savoir-faire, mais au final ça m’a donné une partie hors des sentiers battus et très intéressante.

Cartes posées (par ordre d’arrivée en jeu) :
- Savoir faire : Garde champêtre (défi 1), Tailleur de haies (défi 2), Charpentier (défi 3), Poseur de briques, Précepteur, Servante, Marchande des quatre saisons, Châtelain.
- Aménagements : Foyer (1), Bibliothèque (1), Pupitre (1), Four en pierres (3), Champ de navets (1), Fraisiers (2), Four en briques (2), Poterie (2)

Score :
- Champs (5) : 4
- Pâturages (4) : 4
- Céréales (8) : 4
- Légumes (5) : 4
- Moutons (8) : 4
- Sangliers (7) ; 4
- Boeufs (5) : 3
- Etables clôturées (4) : 4
- Maison en pierre (5 pièces) : 10
- Famille (5) : 15

- Cartes : 13
- Bonus cartes : Poterie (3 Argile = 1), Précepteur (3), Châtelain (7) = 11
- Bonus défi : 8 pts

Total : 88 pts

J’aurais bien conservé le Poseur de briques, mais dommage. yes

Saluzatous.

Ça y est j’ai fait ma quatrième partie. Ça a été bien laborieux, puisque en arrivant à la fin je me suis rendu compte que j’ai posé tout mes aménagements majeurs sans payer de cailloux grâce au Maître Maçon… sauf que j’avais jamais posé ce foutou Maître Maçon !! J’ai été bon pour tout refairefrownfrownAu final 3h de partie (record battu).

Ma stratégie a vite été définie. J’ai vu que Rwain n’est en fait pas si sadique que ça puisqu’on avait le papetier dans nos savoir faire. C’est un moyen efficace pour contrebalancer le handicap du coût des savoirs-faire, et mine de rien ça fait un bon moteur de bouffes. Par contre, il faut du bois. Beaucoup de bois. J’ai donc décidé de tirer un trait sur pâturages et étables et de ne faire qu’une seule pièce en bois (le Restaurateur combinant bien avec le Maitre Maçon). En contre partie, j’ai posé le précepteur très tôt pour tenter de compenser ces pertes de points.
Pour le reste, j’aurai essayé de poser un max d’aménagements pour optimiser le Fanfaron et accessoirement prendre un max de points de cartes.

Voilà le déroulé détaillé :

Tour 1 : Carte marché aux moutons
- travail journalier (2 PN + labourage)
- Apprentissage : Papetier

Tour 2 : Carte Aménagement
- Bois

Tour 3 : Carte clôture
- Apprentissage : Precepteur,
1 bois → 4PN

Tour 4 : Carte Utilisation de céréales
- Apprentissage : Conseiller,
1 bois → 5PN
-semer

Première récoltes : Je jette le conseiller pour ne pas le payer : 11 PN

Tour 5 : Carte désir d’enfants
- Roseau
- Apprentissage : Macon
1 bois → 5PN

Tour 6 : Carte carrière Ouest
- Bois
- Extension de ferme + 1 pièce

Tour 7 : Carte Rénovation
- désir d’enfants + Panier de Noix
- pêche + 7PN

Seconde récoltes : 12 PN

Tour 8 : Carte culture de légumes
- Argile
- Aménagement : Fourneau, sanglier → 3PN
- Apprentissage : Maître maçon,
1 bois → 6PN

Tour 9 : Carte Sangliers
sanglier → 3PN
- Aménagement : Puits,
- Mouton
9 moutons → 3 pierre +2 légumes + 4 sangliers → 12 bouffes

Troisième récoltes : 16 PN

Tour 10 : Carte Carrière Est
- Rénovation + Four en argile : 1 céréales → +5PN
- carrière ouest (+5p)
- Aménagement : Champs de Haricots

Tour 11 :
- Roseau
- extension de fermes (1 pièces)
- Aménagement : Four en pierre, 1 céréales → +5PN

Quatrième récoltes : 16 bouffes
Tour 12 : Carte désir d’enfants urgent
- désir d’enfants + canne de berger
- désir d’enfants urgent
- Aménagement : Vannerie

Tour 13 : Carte culture
- semer
- Aménagement : Grand terrain
- Apprentissage : Fanfaron,
1 bois → 7PN
- Bois
- cloture

Cinquième récoltes : 22 bouffes

Tour 14 : Carte Rénovation de ferme
-Aménagement : Cageots de fraises
-vache
-sangliers
-Moutons
4 moutons → 4 sangliers ->12 bouffes
-Apprentissage : Fabricants de poutre
1bois → 7PN

En nombre de points ça donne :

Champs : 4
Paturâges : 2
Céréales : 4
Légumes : 4
Moutons : 1
Sangliers : 4 (il en manque un sur la photo)
Boeufs : 3
Pièces en pierre : 8
Fermiers : 15
Cartes : 15
Bonus : 15 (9 du fanfaron, 4 du précepteur, 1 du grand Terrain et 1 de la vannerie)
Bonus du défi : 9 Savoir-faire posés devant moi.

Au final : 84 points.

Partie très originale ou j’ai pris beaucoup de plaisir à cogiter (au point de la jouer deux fois :wink: ).
Merci Rwain,
J’ai tout de même un peu peur de ce que tu nous réserve pour la dernière…

Bon moi aussi j’ai fini mon défi, j’avoue que mon cerveau a bien (trop ?) chauffé ( 2h de jeu ) Que de dilemmes pour savoir comment récupérer de la bouffe, le mouton-> sanglier pour finir à l’abattoir fut assez fréquent mais la vannerie /poterie m’ont aussi sauvé la mise.
J’aurai dû jouer le précepteur plus tôt pour grappiller des pts mais bon je suis déjà content d’avoir réussi à faire un score correct

Résultat comptable :

Champs (5) : 4
Paturâges (3): 3
Céréales (6) : 3
Légumes (4) : 4
Moutons (6) : 3
Sangliers (7) : 4
Boeufs (4) : 3
Etables (2) : 2
Pièces en pierre (4) : 8
Fermiers (5) : 15
Cartes : 12
Bonus : 8 (5 du fanfaron, 1 du précepteur, 2 de la poterie)
Bonus du défi : 9 Savoir-faire posés devant moi.

Au final : 78 points.

Merci Rwain pour le mal que tu te donnes

Bravo et merci aux 5 joueurs ayant trouvé le temps de jouer ce 4ème défi.
Il nous reste encore 10 parties à jouer et, normalement, 5 jours pour le défi. Je crois qu’on va encore avoir du retard yes

Désolé Rwain, le temps a malheureusement manqué. J’espère faire ma partie cette semaine.

Défi n°4 du fermier : Hausse de salaire

Savoir-faire du 1er défi : Boulanger
Savoir-faire du 2eme défi : Marchand de viande
Savoir-faire du 3eme défi : Charpentier

J’ai posé :

Savoir faire : Poseur de briques, Servante, Marchande des quatre saisons, fabricant de poutre, Précepteur
Aménagement mineur : Bois cultivé, Bibliothèque, Canot, Pelle à pain
Aménagement majeur : Four en briques, Poterie, Vannerie

- Champs (4): 3 pts
- Pâturages (3): 3 pt
- Céréales (8) : 4 pts
- Légumes (3) : 3 pts
- Moutons (3): 1 pt
- Sangliers (8): 4 pts
- Boeuf (4): 3 pt
- Cases non utilisée (0): 0 pts
- Étable clôturée(0) : 0 pt
- Pièces en pierre (4) : 8 pts
- Fermiers (5) : 15 pts
- Pts cartes : 9 pts (2 four en brique + 2 poterie + 2 Vannerie + 1 Bois cultivé + 1 Bibliothèque + 1 Canot)
- Bonus cartes : 11 pt (1 pt de poterie (4 argiles restants) + 3 pts de vannerie (5 roseaux restants) + 7 (Précepteur))
- Point défi : 8

Total : 72 points

j-pere, je pense que tu t’es trompé sur le précepteur : les points ce sont les savoir-faire posés après le précepteur, donc tu ne peux avoir 7pts avec (max.4 dans ton cas voire moins si tu ne l’as pas posé en premier)

Bon alors moi comme je n’aurai probablement pas le temps de faire tous les défis, je me lance juste pour le sport dans le 1er défi (Ystari) pour l’instant:

Cartes posées :
- Savoir faire : Garde champêtre, Maitre brasseur, Boulanger.
- Aménagements : Four en pierre, Four en Brique, Fourneau, Vannerie, Four en Bois, Pelle à pain, jardinière, Plantoir à légume.

Score :
- Champs (6) : 4
- Pâturages (1) : 1
- Céréales (14) : 4
- Légumes (6) : 4
- Moutons (1) : 1
- Sangliers (0) : -1
- Boeufs (6) : 4
- Etables clôturées (0) : 0
- Maison en pierre (5 pièces) : 10
- Famille (5) : 15

- Cartes : 10
- Bonus cartes : Vannerie (4 roseaux): 2
- Bonus défi : +3 pts ?

Total : 57 pts

J’avoue avoir un doute sur la règle spéciale: pour avoir le bonus de +3 faut il avoir les céréales et légumes en stock ou simplement sur son plateau (yc dans les champs) ? Il me manque un légume en stock pour avoir le 5eme qui n’est que dans les champs.

J’avoue avoir un peu galéré sur la première récolte pour obtenir mes 6 bouffes. A la fin de partie j’en ai trop donc probablement pas super optimisé.
D’une manière générale j’ai trouvé le défi pas évident au moins sur la premiere moitié de partie pour gérer la bouffe. Ma consommation en bois a été trop forte pour que je puisse envisager assez de paturages pour abriter mes sangliers… Enfin ma naissance/aménagement est arrivée en 3eme position, mais pas sûr que j’aurai été prêt si elle était arrivée plus tôt.

Je viens de finir cette partie. C’était super sympa avec le coût en PN des savoir faire.

En aménagements mineurs:
Cageots de fraises = 2 pts
Paniers de noix

Aménagements majeurs:
Puits = 4pts
Fourneau = 1pt
Four en pierre = 3pts
Vannerie = 2pts
Poterie = 2pts

Savoir faire:
Charpentier, Ami des moutons, Faucheur des parties précédentes.
Précepteur = 4pts
Fanfaron = 4pts
Maitre maçon
Papetier
Conseiller
BONUS fin de partie = 8pts

5 champs = 4pts
3 paturages = 3pts
8 céréals = 4pts
4 légumes = 4pts
7 moutons = 3pts
5 sangliers = 3 pts
2 vaches = 2 pts
5 pièces en pierres = 10pts
2 étables = 2pts
5 fermiers = 15 pts

TOTAL= 80 points tout rond. Et enfin un vrai score ! Ca y es je joue dans la cours des grands :stuck_out_tongue:

J’ai suivi vos conseils. J’ai fait le plus tôt possible des champs cultivés pour avoir plein de nourriture, des pièces supplémentaire et donc des naissances avec pièces libres rapidement. Au final je n’ai pas utilisé du tout la carte naissance sans pièce libre.
Du coup plus d’actions, du coup beaucoup plus facile.
C’était chouette, surtout qu’il me semble avoir oublié l’avantage en PN de début de partie… mais c’est pas sur.

Comme je joue “hors compétition” pour une 2eme partie j’imaginais reprendre la règle Solo Agricola pour calculer le nombre de PA de départ. Avec mon 57 ça ferait 3 PN de départ je crois (50% des pts au delà de 50pts). Ca me parait etre un bon compromis de handicap. Si quelqu’un a un avis…

@ddbas :

Alors, les légumes/céréales dans les champs sont toujours comptabilisés pour le décompte final, ils sont donc pris en compte dans le cadre du défi.
Pour ce qui est du démarrage en PN pour le défi suivant, nous avions établi un précédent avec Opal1ne, à savoir celui de se caler sur les PN donnés au joueur ayant le score le plus proche de celui établi. Dans ton cas, tu as obtenu le même score que Proute sur le premier défi, ce qui t’accorderait un démarrage à 8 PN sur le défi 2.
Le bonus du mode campagne est un bonus win/win, plus tu fais des gros scores, plus tu es avantagé pour la partie suivante, ce qui est totalement contraire à l’esprit du défi, où au contraire, les meilleurs scores reçoivent des handicaps par rapport aux autres, pour garder un peu d’enjeu.
Et n’oublie pas de conserver un des savoir faire joués pour le début du 2ème défi.

@Bergamote 
Et voilà, je vous l’avais dit que vous finiriez en vrai.e fermier.e :slight_smile:

@j-pere ; il semble effectivement qu’il y ait un souci dans le décompte du précepteur. Saurais-tu à quel moment tu l’as joué ?