[Agricola] Défi solo 2018

top cette initiative de tout rassembler !! Je n’ai fais que les deux premier mais je vais pouvoir m’y caler un de ces jour.
Respect et merci… 

Rwain dit :Oh, là, la 5ème phase a une durée illimitée en fait. Je tiendrais à jour le classement au fur et à mesure, mais comme il n'y a rien à gagner, on peut jouer la dernière partie quand le temps nous en dit

- Savoir faire : Garde champêtre (défi 1), Charpentier (défi 3), Forestier.

Aïe Erlin, je crains qu'il n'y ait eu un petit souci de règles sur la mise en place du défi.
Tu dois choisir
  • un savoir faire de départ parmi les 3 conservés sur les défis 1 à 3 (Garde-champêtre ou Tailleur de haies ou charpentier dans ton cas,
  • plus un deuxième savoir faire parmi les 7 proposés dans le défi 4 (Châtelain ; Précepteur ; Servante (issus du deck E) ; Poseur de brique (issus du deck I) ; Fabricant de poutres ; Marchande des quatre saisons ; Tâcheron (issus du deck K)  )
L'association Garde champêtre / Charpentier n'est donc pas possible pour ce défi n°5...
Désolé heart

Arf, j'ai lu la consigne trop vite, et donc de travers.
angry

Bon, du coup je m'y recollerai quand je pourrai.

Salut à tous,

J’ai mis le temps mais j’ai fini par faire ma partie. Beaucoup d’hésitations au démarrage, pas facile de ne retenir que 2 savoir-faire parmi ceux utilisés sur les 4 premières parties…

Je me suis senti aussi beaucoup plus handicapé par le fait de ne pas avoir de PN au démarrage que sur les défis précédents, j’aurais bien aimé avoir le saisonnier du coup, mais ce n’était pas dans ma liste.

savoir faire:
charpentier, marchande des 4 saisons, forestier
Amenagements:
poterie, four en pierre, menuiserie, puits, fourneau,grue,bosquet,céramique,colline argileuse

- Champs (4) : 3
- Pâturages (4) : 4
- Céréales (8) : 4
- Légumes (4) : 4
- Moutons (1) : 1
- Sangliers (4) : 2
- Boeufs (3) : 2
- Etables clôturées (0) : 0
- piece vide (2) : -2
- Maison en pierre (5 pièces) : 10
- Famille (5) : 15

- Cartes + bonus : 17

Total : 60 pts

Bref, bilan correct, mais si je compte bien Salemome17 me passe devant pour un rien avec le doublement des points, sniff. Bravo à lui.

Ca me donne envie d’en refaire une pour voir si je peux grapiller un point ou deux :op

Et oui, tu as gardé la tête pendant presque toute la compétition, mais Salemome17 te prend 1 point d’avance sur cette dernière !

Beau finish et bravo à vous 2 pour cette belle performance.
Enfin, bravo surtout aux 4 d’entre vous qui ont eu le courage d’aller au bout de ce défi en 5 manches. Le dernier opus devait être un peu trop spécifique, il n’a visiblement pas intéressé grand monde…
Désolé du coup que ce dernier défi ne vous ait pas attiré.

Merci en tout cas à tous les participants, j’espère que vous avez pris du plaisir sur ce challenge.

sisi je m’y mets ce soir! :slight_smile:

Et voilà je finis ce 5eme défi, encore un bien tendu sur la bouffe pour moi et mon boulanger n’a pas chaumé. Et encore j’avais la facilité de commencer à 11PN donc première récolte plus facile.

Défi 5:

Départ : Boulanger, Poseurs de brique + 11 PN
Aménagements mineurs: Ceramique, Colline argileuse
Aménagements majeurs: Four en pierre, Four en brique, Fourneau, Poterie
Savoir-faire: Boulanger, Poseurs de brique, Travailleur d’argile, dockeur, gardien de troupeau
Champs: 3 (4)
Pâturages: 3 (3)
céréales: 1 (2)
Légumes: 2 (2)
Moutons: 1 (1)
Sangliers: 2 (3)
Bœufs: 3 (4)
Cases inoccupées: 0
Etables clôturées: 0
Maison: 10 (5)
Famille: 15 (5)
Cartes: 8
Bonus: 1 (3)
Extra x2
TOTAL ( 49) = 98

Un bien beau défi encore une fois. J’ai senti la contrainte des “voisins” surtout sur les 2/3 de partie, quand le 1er pion raflait quasiment 1 fois sur 2 le bois, et le deuxième me poussait à anticiper des actions que je ne voulais pas forcément faire à ce moment là. J’ai utilisé la “pêche” comme attrape voisin en ne prenant jamais dedans! Coté naissance j’ai été court une seule fois en ratant une naissance potentielle mais pas assez de PN dans le tour. Je suis ensuite monté rapidement à 5 fermiers. Mon boulanger avec ses 2 fours a alimenté tout ce petit monde, avec un gros méchouis de 4 sangliers quand meme à un tour pour le laisser souffler…

Au final je construit ma clotûre sur les 2 derniers tours et je prends mes sangliers et boeufs uniquement sur le dernier tour.

Et je n’ai pas assez insisté sur le fait que cette 5eme variante est pour moi la meilleure car elle met en tension et nous force à nous projeter encore plus que les autres. Bravo, ça devrait devenir une référence de variante solo Agricola.
On pourrait peut etre meme tendre encore plus en rajoutant un 3eme voisin au bout d’un certain nombre de tours ? (par exemple si un voisin fait naissance, yek yek…)

Merci pour ce retour très sympathique ! Et bravo d’être allé au bout du défi.

je ferai aussi la dernière manche mais pas avant d’être en vacances.
c’est tendu en ce moment :slight_smile:

Rwain dit :(...)Le dernier opus devait être un peu trop spécifique, il n'a visiblement pas intéressé grand monde....
Désolé du coup que ce dernier défi ne vous ait pas attiré.(...)

Bien au contraire, cette dernière manche m'intéresse au plus haut point !!

Mais marié à une prof et avec deux enfants, Juillet-août ne me permet pas de jouer a un long jeu solo (par contre pour les jeux familiaux, là ça y va 😉)
Promis juré, je termine mon défi en septembre...

Ca y est, j’ai enfin pris le temps de faire ma cinquième partie. Je suis d’ailleurs vraiment désolé d’avoir pris autant de temps :flushed:.
La partie fut longue, 2h30  à peser le pour et le contre de chacune de mes actions. Mais que ce fut bon !

ma première carte savoir-faire gardée : Aide laboureur.
ma deuxième carte savoir-faire gardée : Papetier.

champs : 4
pâturages  : 3
céréales : 4
légumes  : 4
moutons  : 2
sangliers   : 2
boeufs  : 4
Etable  cloturées : 1
Pièces en pierre : 8
Fermiers : 15
points de cartes :  6

total : 53pts  (donc 106)

J’ai posé tout mes savoir-faire, le papetier me permettant d’en tirer de la nourriture. Par contre il m’a fallu du bois, beaucoup (trop) de Bois, ce qui m’a fait perdre pas mal d’actions. Au final, j’ai mal optimisé cette partie. Ces voisins pique-assiette m’ont vraiment casser les c… enquiquinés :blush:. Il me reste pas mal de nourriture à la fin (5), et j’ai très mal géré les cartes à points n’en posant quasi aucune ce qui a été une grossière erreur pour pouvoir faire aussi bien que mes collègue de la version Ystari. Il faudra que je me trouve le temps de refaire cette partie et d’essayer au moins de construire le puits…

Franchement Rwain, tu as vraiment assuré là.  Je ne vois pas comment je pourrais rejouer au mode solo officiel après avoir goûter à tes variantes. Elles mériteraient d’ailleurs de figurer sur la fiche du jeu et sur BGG.
Vraiment un grand merci à toi pour l’organisation. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir tout au long de mes cinq parties.
Et encore une fois désolé d’avoir autant tardé, le problème étant que je ne joue en solo que lorsque je suis vraiment seul à la maison.

Merci pour ton message très agréable à lire, et bravo pour être allé au bout du défi !

Je vais essayer de prendre le temps de faire le topic dédié au défi Funforge dans la partie Variantes.

Yep!
J’anticipe un peu mais comptez-vous organiser un défi Agricola pour 2019?
Bien intéressé pour m’y inscrire le cas échéant !

ça peut se faire, je pense :slight_smile:

Rwain a fait un super boulot en 2018.
La participation décousue n’y a pas rendu hommage…

A lire son commentaire par ailleurs, pas sûr qu’il rempile. Mais salemome17, tu peux le motiver et/ou l’épauler et/ou prendre sa suite, à voir avec lui.
En tous cas, je vous y encourage, la démarche était originale et stimulante.

Bonjour à tous,

Je n’ai pas pu poursuivre l’aventure à partir de l’été 2018 et je m’excuse auprès de Rwain et les autres.
J’adore le jeu, mais il demande toujours un peu de temps à préparer et le challenge commençait à être plus difficile et je ne m’en sortais pas (mendicité…)  (les voisins…).

Je ne sais pas si Rwain est motivé, mais si ce n’est pas le cas, je peux essayer de prendre la relève, même si il a mis la barre haute en 2018.

En tout cas je plussois, merci Mr Rwain pour ce défi.

De même, moi qui suis pas trop cube en bois, j’ai bien aimé le challenge. Donc si une bonne âme reprends le flambeau, je me ferai une joie de participer 

chass dit :Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu poursuivre l'aventure à partir de l'été 2018 et je m'excuse auprès de Rwain et les autres.
J'adore le jeu, mais il demande toujours un peu de temps à préparer et le challenge commençait à être plus difficile et je ne m'en sortais pas (mendicité...)  (les voisins...).

Un peu tout pareil...