[agricola] défi solo 2019

Dès que j’ai un peu de temps, je viens participer. Ça fait trop longtemps que je n’ai pas sorti ma boîte.

résultat de ma 2ème manche:
-champs (4) : 3
-pâturages (4) :4
-céréales (6) : 3
-légumes (4): 4
-moutons(1): 1
-sangliers (7) : 4
-boeufs (5) : 3
-etables cloturées (1) : 1
-maison en pierre : 12
-membres de la famille: 15
-points de cartes: 14
TOTAL : 64pts

Je fais les objectifs : 7 et J. Je garde donc : céramique, bibliothèque et jardinier, poseur de clotures.
Je n’ai rien utilisé de ma réserve.


Pour ce 2ème défi, le bonus de départ m’a beaucoup aidé. Bon après je suis tellement mauvais que j’en avais bien besoin yesrésultat de ma 2ème manche : EDITION FUNFORGE
-champs (8) : 4
-pâturages (3) : 3
-céréales (16) : 4
-légumes (4): 4
-moutons(4): 2
-sangliers (5) : 3
-boeufs (4) : 3
-étables cloturées (3) : 3
-maison en pierre : 12
-membres de la famille: 15
-points de cartes: 12

Scénario 2: 65 pts (réserve non utilisée)
Objectif de performance validé: 4. Construire au moins 8 champs. (1champs, 10pts)
Objectif de contrainte validé: J. Avoir en fin de partie au moins 5 ressources dans sa réserve d’un des types suivants bois/argile/roseau/pierre : 6 roseaux (1 savoir-faire et 1 aménagement mineur en réserve + 12 pts)

Cumul des objectifs validés : 6F - 4J

Cumul des scores : 43 + 65 = 108 pts

Réserve : Ressource: 5PN + 1 tuile champ / Savoir-faire: Papetier + Tailleur de pierre / Aménagement mineur : Griffe à pierre + Petit Pâturage

Merci pour ce deuxième défi

Petite question: "-tous les joueurs ayant 60pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 60pts (soit 1PN pour 62-63pts, 2PN pour 64-65pts, 3PN pour 66-67pts…).

Est ce qu’il faut prendre en compte le score de la 2eme manche, ou bien doit on payer la pénalité en fin de 2eme manche sur la base du score de la premiere manche?
merci!

et une autre question:
“-chaque joueur ayant un score supérieur d’au moins 5pts, par rapport à salemome17 devra payer en fin de partie 3PN, avant de faire son score et valider vos 2 objectifs.
-chaque joueur ayant un score de + ou -4pts : aucun bonus.
-tous les joueurs ayant un score inférieur de 5pts ou plus, auront un bonus de départ, pour le scénario suivant.


J’avoue que je n’ai pas pris en compte cette règle sur la premiere partie (d’ailleurs que faire si on finit avant Salemome17?)
Du coup je ne sais pas: pour cette 2eme partie est ce que ça se cumule avec le point de règle précédent: Salemome17 a 64 donc si on égalise à 64 on paye 2PN de pénalité seulement mais à 69 (on peut réver) ce sera 3+4=7PN de pénalité?
Et à 59 on aura un bonus de départ pour le scénario suivant n°3?

Je suis un peu perdu…

Bon voici le résultat de mon 2eme défi (Ystari), pour les pénalités de PN j’ai joué safe en gardant de la réserve pour pouvoir payer en fonction des points de règles qui j’espère seront précisés (cf plus haut).

Du coup ça c’est beaucoup moins bien passé cette fois car les surcouts de matériaux et PN m’ont parus être une saignée permanente (mais les 2PN à consommer par fermier ça console)…


Score : 51
- Champs (3) : 2
- Pâturages (2) : 2
- Céréales (6) : 3
- Légumes (4) : 4
- Moutons (5) : 2
- Sangliers (7) : 4
- Boeufs (4) : 3
- Etables clôturées (2) : 2
- Maison en pierre (4 pièces) : 8
- Famille (5) : 15
- Cases inutilisées0
- Cartes : 6
- Bonus cartes :0

Total : 51

- Objectifs validés : 3, et I

Cartes posées :
- Savoir faire : Charpentier, Laboureur, Poseur de Brique, Bouilleur de cru, Jardinier
- Aménagements : Foyer, Four en Brique, Mare au canard, Bibliothèque, Ruche
Reste fin de partie: 10PN, 2 bois, 2 briques, 1 roseau, 2 pierre

Pénalité PN: -4-3=-7PN > reste 3PN

réserve: 0 bois, 1 bœuf, Fabricant de poutre, Architecte, Attelage de bœuf, Poulailler




Impressions:
Je choisis d’ouvrir rapidement avec les savoirs faire qui permettent de construire plus facilement, ou du moins moins difficilement! J’arriverai ainsi à construire 3 pièces, puis rénover et enfin la 4eme pièce. La 5eme pièce en argile me parait difficile à obtenir car la brique est rare aussi je me dis que je ferai une naissance sans pièce libre.
En milieu de partie j’essaye de voir quel objectif de performance je pourrai faire, et peut être à tord je vise les 8 cases de pâturage. En fin de partie j’ai l’impression que ça me coute cher (-2 pts de paturage et -2 pts de champs, plus 1 vache et 1 mouton qui finissent en méchoui faute de place), pas sûr que les 5Pts et la vache de bonus en valait la peine.
En milieu de partie je vois tout de suite l’intérêt de la classique combo Jardinier+Bouilleur de cru qui me nourrira pour moitié dès lors que j’aurai ma 5eme naissance (et j’ai de la chance car elle apparait au tour 12)
En fin de partie j’hésite entre l’objectif de contrainte ressource ou celle de n’avoir qu’un aménagement majeur. Au final en consommant ma réserve de la partie précédente j’arrive facilement à faire le premier, du coup je m’autorise un four pour 2 pts.
Mais voilà: je suis bien loin des 60 cette fois !
Au final pour les pénalités n’étant pas trop sûr je prends -7PN (4PN parce que 69pts la partie précédente vs Salemome17 à 56, 3PN parce que 69 pts la partie précédente) ce qui m’en laisse 3 donc ok.

Ce serait bien de rappeler dans les scores qui est sur quelle version, juste pour pouvoir comparer les pommes avec les pommes




ddbas dit :et une autre question:
"-chaque joueur ayant un score supérieur d'au moins 5pts, par rapport à salemome17 devra payer en fin de partie 3PN, avant de faire son score et valider vos 2 objectifs.
-chaque joueur ayant un score de + ou -4pts : aucun bonus.
-tous les joueurs ayant un score inférieur de 5pts ou plus, auront un bonus de départ, pour le scénario suivant.
"

J'avoue que je n'ai pas pris en compte cette règle sur la premiere partie (d'ailleurs que faire si on finit avant Salemome17?)
Du coup je ne sais pas: pour cette 2eme partie est ce que ça se cumule avec le point de règle précédent: Salemome17 a 64 donc si on égalise à 64 on paye 2PN de pénalité seulement mais à 69 (on peut réver) ce sera 3+4=7PN de pénalité?
Et à 59 on aura un bonus de départ pour le scénario suivant n°3?

Je suis un peu perdu..
 

En fait tu prends en comparaison le score de la partie précédente. Ici lors du 1er scénario de ce défi, Salemome17 a fait un score de 56 pts et toi tu as fait 69 pts.
Ton score est donc supérieur d'au moins 5pts au sien, tu devras donc payer à la fin de ta partie du scénario 2, 3PN de plus avant calcul de ton score et validation des objectifs.

Tu as donc eu raison de "t'infliger" la pénalité de 3 PN
Sinon j'aime beaucoup tes ressources/meeples
Et mon score a été obtenu sur la version Funforge, je vais éditer mon message précédent


 

je confirme les dires de syr99 :wink: (désolé du retard, ma box a cramé, donc difficile d’aller sur le net actuellement).

ok pour la règle d’écart avec Salemome17 merci.

Mais du coup: quid de cette règle apparue sur le 2eme défi: “”-tous les joueurs ayant 60pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 60pts (soit 1PN pour 62-63pts, 2PN pour 64-65pts, 3PN pour 66-67pts…).
"

elle s’applique sur le 2eme défi en prenant en compte le score du 2eme défi? Dans ce cas avec mes 51 je n’applique pas de pénalité, correct?

Assez difficile ce deuxième défi, j’ai eu assez de mal à scorer convenablement.
J’étais parti rapidement sur une élevage de moutons pour subvenir à mes besoins, en délaissant complètement les champs, mais ça n’a pas tellement payé.

Au final, mon score :

- Champs : 4 pts (6)
- Pâturages : 4 pts (5)
- Céréales : 1 pt (1)
- Légumes : -1 pt (0)
- Moutons : 4 pts (8)
- Sangliers : 3 pts (5)
- Boeufs : 3 pts (5)
- Etables : 3 pts (3)
- Maison : 0 pt (4 pièces en bois)
- Famille : 15 pts (5 personnes)
- Points bonus : 3 pts (Poterie avec 10 argiles en stock)
- Cartes : 4 pts (Foyer [1], Puits [4], Poterie [2]).

Soit un total de 48 points.

Je valide l’objectif de contrainte : G. Avoir vos champs vides en fin de partie.
Je garde ainsi en réserve : Fourche et Faucheur.

Ce qui me fait pour récapituler les deux manches : 101 ; 4EG.
Et ma réserve : 1champs/domestique/griffe à pierre/fourche/faucheur.

ddbas dit :ok pour la règle d'écart avec Salemome17 merci.

Mais du coup: quid de cette règle apparue sur le 2eme défi: ""-tous les joueurs ayant 60pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 60pts (soit 1PN pour 62-63pts, 2PN pour 64-65pts, 3PN pour 66-67pts...).
"

elle s'applique sur le 2eme défi en prenant en compte le score du 2eme défi? Dans ce cas avec mes 51 je n'applique pas de pénalité, correct?

Je viens de voir, l'erreur vient de moi : au vue des score du 1er scénario, j'ai un peu modifié les règles de malus/bonus (j'ai préféré mettre des tranches, plutôt que me baser sur mes scores). Tu dois prendre en compte ton score final du scénario 1, et ça te donne le malus/bonus que tu devras appliquer dans le scénario 2.
Dans ton cas : tu as eu 69pts lors du 1er scénario, tu as donc 9pts au-dessus de 60pts, tu dois donc payer 4PN en fin de partie du scénario 2.

salemome17 dit :
ddbas dit :ok pour la règle d'écart avec Salemome17 merci.

Mais du coup: quid de cette règle apparue sur le 2eme défi: ""-tous les joueurs ayant 60pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 60pts (soit 1PN pour 62-63pts, 2PN pour 64-65pts, 3PN pour 66-67pts...).
"

elle s'applique sur le 2eme défi en prenant en compte le score du 2eme défi? Dans ce cas avec mes 51 je n'applique pas de pénalité, correct?

Je viens de voir, l'erreur vient de moi : au vue des score du 1er scénario, j'ai un peu modifié les règles de malus/bonus (j'ai préféré mettre des tranches, plutôt que me baser sur mes scores). Tu dois prendre en compte ton score final du scénario 1, et ça te donne le malus/bonus que tu devras appliquer dans le scénario 2.
Dans ton cas : tu as eu 69pts lors du 1er scénario, tu as donc 9pts au-dessus de 60pts, tu dois donc payer 4PN en fin de partie du scénario 2.

Ok bon, ayant gardé 10PN en fin de partie je suis tranquille! :)

large :slight_smile:

désolé mais… je crois qu’il va falloir sauver le soldat Agricola! Et ça va pas être simple…

Scénario 2 terminé

Cette fois je pars en ayant un objectif de performance en tête : un maxi pâturage !
La pénurie de ressource ne me bloque pas trop : avec l’aide du Charpentier et du Poseur de briques j’arrive à agrandir ma maison à 4 pièces d’argiles. De toute façon le pâturage et mes 3 champs ne me laissent pas d’autre place.
Une fois le pâturage clôturé, j’y installe une demi douzaine de moutons dedans, ils ont assez de place pour brouter tranquillement. Mes fermiers n’ont pas mangé de bestiaux à cette partie (ni de miel, je n’ai pas eu l’occasion de récupérer la Ruche qui me plaisait bien en début de partie).

- Champs : 2 pts
- Pâturages : 1 pts
- Céréales : 4 pts
- Légumes : 1 pts
- Moutons : 4 pts
- Sangliers : -1 pts
- Boeufs : 1 pts
- Etables : 3 pts
- Maison : 4 pts
- Famille : 15 pts
- Cartes : 9 pts (Four en brique [2], Poterie [2 + 1], Vannerie [2 + 2]).
--------------------------------
Total : 43 points

Objectif de performance réalisé : 3. Construire une zone de pâturage d’au minimum 8 cases
Objectif de contrainte réalisé : F. Avoir plus de moutons que de bœufs/sangliers cumulés dans votre domaine en fin de partie.

Pour cette partie je n’ai pas utilisé ma réserve, j’ai laissé les 2 lots gratos de départ et les cartes du premier scénario.
Suite à l’objectif réussi, je garde les cartes Jardinier et Poulailler.

Cumul : 90 points
Objectifs : 3-AF
Réserve : Livreur de bois, Tabouret de traite, Jardinier, Poulailler, 1 Boeuf, 2 lots (bois/argile/roseau/2PN)

Je me posais cette question lors de ma partie : faut-il imposer l’ordre du tirage des cartes actions ?
Au risque d’uniformiser un peu nos parties
Vous en pensez quoi ?

Peut-être l’année prochaine :wink:

Sur un challenge je pense que c’est une bonne idée, mais en solo sur partie normale j’aime bien l’aléatoire du tirage. 
C’est le seul truc que je rapprocherai à Caverna par exemple. Mais j’ai toujours pas réussi à scorer 100+ sur Caverna…


Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis enfin décidée, avec un peu de retard, à jouer le premier scénario. Sachant que je n’avais fait que des parties d’initiation sans les cartes, j’ai un peu eu du mal à jouer les 7 aménagements mineurs et les 7 savoir-faire prévus pour ce scénario.

Je n’en ai posé que 2 :

— Canne de berger
— Marteau

Je n’ai également pas profiter des aménagements majeurs, si ce n’est du foyer, puis, plus tard, du fourneau. Il y a tellement de choses à faire, à prévoir, et si peu de tours !

J’ai fait 43 points :

— Champs : 4
— Pâturages : 2
— Céréales : 3
— Légumes : 4
— Moutons : 2
— Sangliers : 2
— Bœufs : 4
— Étables : 1
— Maison en pierre : 8
— Fermiers : 12
— Cartes : 1 (Fourneau)


Je valide cet objectif :

B. Avoir seulement 4membres de famille en fin de partie.

Donc, pour résumer :

— Score : 43
— Objectif de contrainte : B
— Réserve : Mangeoire ; Palefrenier

Qu’elle est belle ma ferme !



Voici les scores actuels!!!

Voici les scores actuels suite à la première manche:
-j-pere (Ys): 59 (6C) avec en réserve 5PN, moine mendiant/herse.
-Erlin (Ys): 58 (6F) avec en réserve 5PN/porteur de pierre/herse.
-Pomcassis (FUN): 43pts (B), avec en réserve mangeoire, palfrenier.

Suite à la deuxième manche :
-ddbas (Ys) : 69+51=120pts (2-3/J-I) avec en réserve 1boeuf/fabricant de poutre-architecte/attelage de bœufs-poulailler.
-salemome  (Ys): 56+64= 120pts (2-7/H-J) avec en réserve 2bois/cour à animaux-céramique-bibliothèque/porteur d’eau-jardinier-poseur de clôtures.
-Syr99 (FUN): 43+65=108pts (6-4/F-J) avec en réserve 5PN-1champ/papetier-tailleur de pierre/griffe à pierre-petit paturage.
-Azertyk7 (FUN): 50+53= 103pts (2-7/C-J) avec en réserve 2bois/harponneur-maçon-faucheur/canne de berger-petit pâturage-baratte.
-Creasy (FUN) : 53+48= 101pts (4/E-G) avec en réserve 1champs/domestique-faucheur/griffe à pierre-fourche.
-Dubs (Ys): 47+43= 90pts (3/A-F) avec en réserve 1boeuf, livreur de bois-jardinier/tabouret de traite-poulailler.

Je vais lancer la 3ème manche d’ici peu. Chauffez vos boites d’agricola (sans les bruler bien sûr)