[agricola] défi solo 2019

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Fermières, fermiers,

Bienvenue dans ce défi solo Agricola 2019 !

Au programme : une campagne en 7 scénarios pour déterminer le.a.quel.le d’entre vous sera le.a meilleur.e fermier.e solitaire de l’année.

Nous utiliserons les règles de la version solitaire d’agricola (3PN par fermier, seulement 2bois par tour au lieu de 3…), auxquelles vont se rajouter des règles spéciales de campagne et de scénario.


Les règles spéciales de campagne :
-vous avez en votre possession une réserve, qui vous permettra de mettre de côté ressources et cartes, pour les scénarios suivants. Ces ressources et cartes seront spécifiées par les règles spéciales. À tout moment pendant un scénario, vous pourrez prendre des ressources de votre réserve, ou des cartes (par contre pour utiliser ces cartes, vous devrez toujours faire une action pour la poser, et payer son coût).

-en fin de scénario vous pourrez valider 1 objectif de performance, et 1 objectif de contrainte. Ces objectifs vous donneront des ressources/cartes que vous pourrez mettre dans votre réserve, ainsi que des points de victoire en fin de campagne. Ces gains sont ceux marqués entre parenthèse, à côté des objectifs décrits ci-dessous.
Attention, les cartes mises en réserves sont forcément des cartes que vous avez encore en main (donc non jouées).
De plus, un objectif, ne pourra être validé qu’une fois pendant la campagne.

Les objectifs de performance :
1. Construire une maison de 7pièces minimum. (2pierres, 10pts)
2. Construire toutes ses étables. (2bois, 5pts)
3. Construire une zone de pâturage d’au minimum 8 cases (1boeuf, 5pts)
4. Construire au moins 8 champs. (1champs, 10pts)
5. Avoir un minimum de 20 céréales/légumes en fin de partie. (1céréale, 8pts)
6. Avoir un total d’animaux d’au moins 20. (5PN, 8pts)
7. Avoir encore 7PN en fin de partie. (1savoir-faire, 1aménagement mineur, 7pts)
8. Avoir construit 7 savoir-faire. (2aménagements mineurs, 8pts)
9. Avoir construit 7 aménagements mineurs. (2savoir-faire, 10pts)
10. Avoir construit 6 aménagements majeurs minimum. (1argile, 1roseau, 7pts)

Les objectifs de contrainte : (chaque objectif rapporte 12pts, et permet de garder 1carte savoir-faire et 1carte aménagement mineur en réserve).
A. Avoir une maison en bois en fin de partie.
B. Avoir seulement 4membres de famille en fin de partie.
C. Avoir construit 1savoir-faire maximum en fin de partie.
D. Avoir construit 1 aménagement majeur maximum en fin de partie.
E. Avoir construit 2aménagements mineurs maximum en fin de partie.
F. Avoir plus de moutons que de bœufs/sangliers cumulés dans votre domaine en fin de partie.
G. Avoir vos champs vides en fin de partie.
H. Avoir au moins 3cases inutilisées dans votre domaine en fin de partie.
I. Avoir en fin de partie dans sa réserve au moins 2bois/2argiles/1pierre/1roseau.
J. Avoir en fin de partie au moins 5ressources dans sa réserve d’un des types suivants bois/argile/roseau/pierre.


SCENARIO 1 : début de carrière.
Ce sont vos premier pas de fermier, dans votre toute nouvelle vie agricole.
Dans ce scénario, vous utiliserez les règles habituelles du jeu en solo (pas de règles spéciale).
Comme dans tous les scénario, vous avez par contre une main de carte de départ, pré-défini, qui sont :
-pour Ystari :
savoir-faire : moine mendiant (E), porteur de pierres (E), porteur d’eau (I), fabricant de poutres (K), fermier bio (K), livreur de bois (K), surveillant de clôtures (K)
aménagements mineurs: cour à animaux (E), fourrage concentré (E), herse (I), laiterie (I), attelage de bœufs (K), bois de construction (K), tabouret de traite (K)

-pour funforge:
savoir-faire: épicier (A), fanfaron (A), harponneur (A), palefrenier (A), agriculteur bio (B), domestique (B), papetier (B)
aménagements mineurs: canne de berger (A), griffes à pierre (A), mangeoire (A), champs de haricots (B), cheminée (B), marteau (B), roulotte (B)
Fin de partie : vous pouvez valider un objectif de performance, et un objectif de contrainte ( qui vous donne un bonus à mettre dans votre réserve, et qui pourront être utilisés à tout moment pendant les parties suivantes).


SCENARIO 2 : les prix flambent!!!
Les aménagements coûtent 1ressource de plus (d’une des ressources présentes sur la carte),
Les constructions (pièces, rénovations, étables) coûtent 1ressource de plus (d’une des ressources présentes dans leur coût de base ou 1 ressource au choix si elle est gratuite).
Les savoir-faire coûtent 1PN de plus.
Par contre, vous ne paierez que 2PN par membre de la famille, lors de la phase récolte (et 1PN pour les naissances).

Vous pouvez toujours valider 1objectif de chaque type.
à tout moment pendant la partie vous pouvez prendre les ressources de votre réserve et/ou ajouter une carte de votre réserve dans votre main.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement:
-tous les joueurs ayant 52pts ou moins à la fin de la 1ère manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 2pts sous 52pts (soit 1lot pour 50-49pts, 2lots pour 48-47pts, 3lots pour 46-45pts, et les 4lots pour les scores à 44pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 60pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 60pts (soit 1PN pour 62-63pts, 2PN pour 64-65pts, 3PN pour 66-67pts…).

Vos cartes en mains sont :
pour funforge:
faucheur (A), luthiste (A), maçon (A), tailleur de pierre (A), éleveur de moutons (B), fagotier (B), pasteur (B)
berge d’argile (A), charrette manuelle (A), paillasse (A), barate (B), fourche (B) petit pâturage (B), terreau (B)

pour ystari:
architecte (E), charpentier (E), jardinier (I), poseur de clotures (I), poseur de briques (I), bouilleur de cru (K), laboureur (K)
céramique (E), griffes à pierre (E), maison de vacances (I), poulailler (I), bibliothèque (K), mare aux canards (K), ruche (K)

SCENARIO 3 : c’est la crise !!!
Les aménagements, constructions, savoir-faire coûtent 1 ressource de moins (au choix). Mais l’Etat prélève à chaque récolte 1PN par savoir-faire posé. De plus, les aménagements majeurs, pour chaque transformation, vous gagnez 1PN de moins.
Vous pouvez toujours valider 1objectif de chaque type.
à tout moment pendant la partie vous pouvez prendre les ressources de votre réserve et/ou ajouter une carte de votre réserve dans votre main.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 110pts ou moins à la fin de la 1ère manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 110pts (soit 1lot pour 105-110pts, 2lots pour 100-105pts, 3lots pour 95-100pts, et les 4lots pour les scores à 95pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 120pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 120pts (soit 1PN pour 121-123pts, 2PN pour 124-125pts, 3PN pour 126-127pts…).

Vos cartes en mains sont :
pour funforge:
éleveur de sanglier (A), poseur d’argile (A), saisonnier (A), charpentier (B), couvreur (B), marchand (B), palefrenier (B), petit fermier (B).
canot (A), débarras (A), planche à dépiquer (A), marché aux bestiaux (A), bouteilles (B), étal du marché (B), les trois champs (B), pelle à pain (B).

pour ystari:
boulanger (E), fabricant de charrues (E), garçon d’étable (E), maire (I), régisseur (I), distributeur de bois (K), dresseur d’animaux (K).
baratte (E), latrines (E), radeau (E), distillerie (I), planche à dépiquer (I), cabane de roseaux (K), échange de pierres (K).

SCENARIO 4 : avec un effort, l’économie peut reprendre.
L’état vous donne 5PN supplémentaires en début de partie (aide)
Prenez 1 lots de membres de famille d’une deuxième couleur en début de partie, représentant un joueur neutre.
À la fin d’un tour (avant de ramener vos membres de familles dans votre maison), placer un pion du joueur neutre sur chaque case qu’un de vos membres occupe.
Lors d’un tour, vous devrez payer 1PN pour utiliser un lieu adjacent orthogonalement à un lieu occupé par un pion du joueur neutre, et 2PN pour un lieu occupé par un pion du joueur neutre.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 160pts ou moins à la fin de la 1ère manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 160pts (soit 1lot pour 155-160pts, 2lots pour 150-155pts, 3lots pour 145-150pts, et les 4lots pour les scores à 144pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 175pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 175pts (soit 1PN pour 177-178pts, 2PN pour 179-180pts, 3PN pour 181-182pts…).

Vos cartes en mains sont :
pour funforge :
bateleur (A), bûcheron (A), prêtre (A), ami de moutons (B), intendant (B), précepteur (B), religieuse (B)
moulin à vent (A), pipe d’argile (A), tas d’argile (A), brouette (B), cageot de fraises (B), cabane de charpentier (B), panier de noix (B).

pour ystari :
aide de voisinage (E), arbre fruitier (E), abattoir (I), moulin à bras (I), charrue recourbée (K), grenier à blé (K), surface cultivable (K)
maçon (E), préparateur d’argile (E), rénovateur (E), domestique (I), paresseux (I), parents adoptifs (K), forestier (K).


SCENARIO 5: catastrophe naturelle.
Une tempête à éclatée. Placer sur les tour 1 à 13, 1bois/1argile/1pierre/1roseau/1PN/1blé/1bois/1argile/1pierre/1roseau/1PN/1blé/1légume. Puis placer exactement les mêmes ressources sur les cases inutilisées de votre plateau joueur (de gauche à droite et de haut en bas).
Lorsqu’une carte est dévoilée, la première fois que vous activez cette carte prenez la ressource présente et remettez-la dans la réserve, et vous pouvez prendre une même ressource placée sur votre plateau de jeu.
Une case inutilisée avec une ressource ne peut être construite tant que la ressource n’est pas enlevée.
Fin de partie : une case inutilisée, compte -2pts au lieu de -1pts.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 215pts ou moins à la fin de la 4ème manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 200pts (soit 1lot pour 210-206pts, 2lots pour 205-201pts, 3lots pour 200-196pts, et les 4lots pour les scores à 195pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 225pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 3pts au-dessus de 225pts (soit 1PN pour 228-230pts, 2PN pour 231-233pts, 3PN pour 234-236pts…).

Vos cartes en mains sont :
pour funforge :
gardien de troupeau (A), parents adoptifs (A), ramasseur de bois (A), érudit (B), géologue (B), responsable du four (B), villageois (B)
culture itinérante (A), grand terrain (A), panier (A), pelle à grain (A), forêt dense (B), lasso (B), pot de porcelaine (B)

pour ystari :
marchand (E), saisonnier (E), servante (E), constructeur de puits (I), cultivateur (I), nourrice (K), petit fermier (K)
abreuvoi (E), pelle à grain (E), roselière (E), puits du village (I), râteau (I), chevalet (K), fourneau (K).

SCENARIO FINAL :
Après quelques désagréments, vous allez devoir montrer au monde agricole vos valeurs.
Cette partie utilisera les règles de base seulement. Pendant ce scénario, vous pourrez valider jusqu’à 3 objectifs de performance et 3 objectifs de contrainte.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 265pts ou moins à la fin de la 5ème manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 265pts (soit 1lot pour 256-260pts, 2lots pour 251-255pts, 3lots pour 246-250pts, et les 4lots pour les scores à 245pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 270pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 4pts au-dessus de 270pts (soit 1PN pour 274-277pts, 2PN pour 278-281pts, 3PN pour 282-285pts…).

Vos cartes en mains sont  (seulement 5 de chaque pour cette manche):
pour funforge :
cueilleur de champignon (A), tailleur de haie (A), conseiller (B), éleveur de bovins (B), maitre maçon (B)
cabane de l’étang (A), grande serre (A), pelle (A), plat de hareng (B), ruisseau (B)

pour ystari :
bucheron (E), marchand de viande (E), garde champêtre (I), marchand de matériaux (K), marchande des 4saisons (K)
canot (E), four de boulanger (E), manoir (K), pelle à grain (K), prairie boisée (K).


écriture des scores:
Pour faciliter le suivi de la campagne, chaque joueur devra indiquer ses infos de la façon suivante :
-scénario x : score/objectif de compétence validé/objectif de contrainte validé
réserve : indiquer tout ce qui a été reçu depuis le début de la campagne, et on enlève ce qui était dans la réserve et qu’on a utilisé pendant le scénario.
Cumul des scores de toutes les parties.
Cumul des objectifs validés (indiqué le chiffre pour les performances et la lettre associée pour les contraintes).
(facultatif : vous pouvez alors décrire votre partie).

inscrits:
-chass (Ystari)
-ddbas (Ystari)
-Drakhan (Ystari)
-Dubs (Ystari)
-Erlin (Ystari)
-j-pere (Ystari)
-salemome (Ystari)
-znokiss (Ystari)
-Araleu (funforge)
-Azertyk7 (funforge)
-Creasy (funforge)
-Cripure (funforge)
-Pomcassis (funforge)
-Syr99 (funforge)

Voici les scores actuels suite à la première manche:
-j-pere (Ys): 59 (6C) avec en réserve 5PN, moine mendiant/herse.
-Erlin (Ys): 58 (6F) avec en réserve 5PN/porteur de pierre/herse.
-Pomcassis (FUN): 43pts (B), avec en réserve mangeoire, palfrenier.

Suite à la deuxième manche :
-Dubs (Ys): 47+43= 90pts (3/A-F) avec en réserve 1boeuf, livreur de bois-jardinier/tabouret de traite-poulailler.

Suite à la troisième manche :

Suite à la 4ème manche :


Suite à la 5ème manche :
-ddbas (Ys) : 69+51+56+51+56=283pts (2-3-8-9-10/E-F-H-J-I) avec Fabricant de poutre, Garçon d’étable, Domestique, Fabriquant de charrues, Cabane de roseaux,  Attelage de bœuf,  Aide du voisinage, Grenier à blé, Moulin à bras, 1 argile, 1 roseau, Servante, Chevalet
-Syr99 (FUN): 43+65+57+40+51=266pts (2-6-4-9/A-D-F-I-J) avec Ressource: 5PN + 2 bois / Savoir-faire:  Poseur d’Argile + / Aménagement mineur : Griffe à pierre + Les 3 champs + Moulin à vents
-did- (Ys): 48+59+39+62+56=264pts (1-4-5-8-9/D-E-H-I-J) avec Céréale(s) / Poseur de Clôture / Paresseux / Nourrice / Baratte / Abattoir / Grenier à blé / Moulin à bras / Pelle à grain
-Azertyk7 (FUN): 50+53+56+44+44= 247pts (1-2-4-7/A-C-E-I-J) Ressources: 2pierres; Savoir-faire : Maçon + Géologue ; Aménagements mineurs: Canne de berger + Pipe d’argile + Forêt dense
-Creasy (FUN) : 53+48+45+19= 197pts (2-4-5/A-B-D-E-G) domestique-marché aux bestiaux/griffe à pierre-charpentier/cabane de charpentier-ami des moutons et 2 bois+érudit et pelle à grain.

Scores finaux :
-salemome  (Ys): 56+64+64+64+51+58= 357pts (2-3-4-5-7-8-9-10/A-B-D-E-G-H-I-J). Soit au total : 503pts.

Azertyk7. Version Funforge !

Cripure : Funforge

j-pere (Ystari)

Araleu - Funforge

chass - Ystari

(je vais essayer de tenir jusqu’au bout cette fois)

Creasy : Fun Forge

Je suis partant sur la Ystari.

et merci d’organiser le défi !

Allez hop j’embarque avec la version Funforge

Azy, j’en suis.
Version Ystari.

Drakhan - Ystari

Je me lance !

-Pomcassis (Funforge)

Intéressé, je suis.
Je tacherai d’aller au bout, cette année… heart
Version Ystari.

En attendant les retardataires, vous devriez avoir les premières infos la semaine prochaine.

Prêt!

les premières infos sont arrivées. Je devrai lancer le premier scénario d’ici quelques jours.
N’hésitez pas, si vous avez des questions.

Le scénario 1 est lancé : désolé pour le retard, j’ai galéré pour faire le tirage des cartes funforge.
Vous pouvez aller bosser dans vos fermes.
Tout est indiqué en haut de page 1 : pour toute question, n’hésitez pas à demander.

J’avais pas vu que c’était lancé, je m’y penche dès demain !

L’idée c’est de faire une seule partie et de donner son score ? Pas d’optimiser en multipliant les parties ?!

Oui c’est bien ça : juste du fairplay vous marquez votre premier score, mais rien ne vous empêche ensuite d’essayer d’optimiser.

Dites, les cartes des tours, on les met au hasard ?
Ou est-ce qu’on établit un ordre pour tout le monde ?