[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Dans les règles d’Agricola, rien ne permet de départager les égalités qui surviennent pourtant (et c’est un choix de l’auteur). Néanmoins, il y a un point de vue semi-officiel sur la question pour ceux qui aiment “qu’il n’y en reste qu’un”:
Il s’agit de départager sur l’ordre de tour. A égalité, le joueur le plus éloigné du 1er joueur du 1er tour l’emporte.
Il y a en effet un avantage à être le premier joueur en début de partie.
Source: Boardgame Babylon (podcast)
http://boardgamebabylon.libsyn.com/inde … _id=363479
à la limite, départager en fonction du nombre de ressources à la fin, mais moi, j’aime bien les égalités. C’est rare dans ce jeu (et encore plus rare les jeux qui le permettent).
Blue dit:à la limite, départager en fonction du nombre de ressources à la fin, mais moi, j'aime bien les égalités. C'est rare dans ce jeu (et encore plus rare les jeux qui le permettent).
Oui je pense que les critères d'évaluation sont assez nombreux comme ça pour devoir en trouver encore un autre pour départager éventuellement les joueurs (par exemple les points de nourriture qui eux ne sont pas pris en compte).
Je n'ai pas assez de recul par rapport au jeu, mais si le cas de figure survient, je pense qu'on gardera l'égalité à le première place. Chacun l'aura bien mérité.
A la différence des autres jeux où certaines victoires sont fatalement nettes et sans bavure, je pense qu'Agricola est un jeu où, en fin de compte, même si on ne gagne pas, on a vécu comme une histoire commune et que la notion de victoire me semble passer presque au second rang. Cela est sans doute dû aussi au système de décompte final, car il est bien difficile d'évaluer visuellement les plateaux les uns par rapport aux autres à la fin de la partie, avant de prendre la fiche de points et un crayon en main.