[Agricola] Différences entre la version YSTARI et allemande

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Moi qui ne comprenait pas les Watt milles posts d’Agricola, j’en crée encore un… :?

Je me suis procuré d’occasion une version allemande d’Agricola francisée mais je m’aperçois qu’il y a des différences, au final assez nombreuses entre la version allemande et celle d’Ysatri : le nbre de cartes savoir-faire, celui des aménagements, la répartition des cartes actions par nbre de joueurs et les actions différentes proposées pour chaque catégorie “nbre de joueurs” et peut être d’autres que je n’ai pas vues.
1) Pourquoi Ystari a fait tous ces changements ? (si c’est eux.)
2) La mise en français sur le matériel allemand ne dénature-t-il pas le jeu du coup? Je pense surtout aux cartes actions qui du coup ne sont pas les mêmes que celles écrites dans la règle française ???

Sans doute as-tu acheté une première édition.

La liste des différences entre première et deuxième édition est disponible ICI.

Pourtant le plateau a bien été transformé, je n’avais pas vu.

J’ai 3 cartes en moins en savoir faire et aménagements entre la règle allemande et française.

J’ai 2 cartes 3 joueurs (pierre, aménagement), 1 carte 4 joueurs (1 amélioration avec cout différent)et 1 carte 5 joueurs (aménagement et/ou naissance) en trop.
Et là effectivement, les 3 cartes à télécharger l’ont été et collé sur d’autres.
Donc c’est une première édition.

sgtgorilla dit:J'ai 3 cartes en moins en savoir faire et aménagements entre la règle allemande et française.

Si je me souviens bien, la nouvelle (2ème) édition allemande (et donc la version française) contient 3 savoir-faire et 3 aménagements de plus que la 1ère (un de chaque dans chacun des decks E, I et K). Je crois que les Fourrures en font partie, je ne me souviens plus des autres (des numéros vers 340 je crois). Ça ne fait pas une différence majeure, ce ne sont que quelques cartes parmi beaucoup.

Pour les autres différences, j'imagine que ça dépend pas mal de qui a fait la francisation du jeu que tu as acheté, et en se basant sur quoi.

William