[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour à tous,
Je cherchais sur ce forum quelques méthodes de distribution pour les savoir-faire et aménagements mineurs qui ne font pas trop appel au hasard d’un mauvais tirage et j’ai vu que la majorité préconisait un draft, ce qui me va très bien pour ma part.
Par contre, l’autre point qui me dérange quand je joue avec ma famille, c’est le temps que cela prend en début de partie : presque une demi-heure, juste pour choisir des cartes : le temps de les lire, de bien les assimiler, d’évaluer les combos possibles, etc…
Avez-vous des variantes de draft à me suggérer pour gagner un peu de temps là-dessus ou rendre le début de la partie plus agréable ?
Par exemple, j’ai vu sur l’un des sujets qu’un membre fait son draft en deux fois pour que le choix soit moins long (1 carte parmi 4 au maximum).
Devrait-t-on par exemple présenter les cartes en jeu et expliquer ce qu’elles font (dans une partie avec des joueurs non expérimentés qui ne comprennent pas toujours ce que va signifier une carte) ? Cela changerait-il beaucoup le jeu si on partait avec 3 SF et 3 aménagements et qu’à chaque tout on en ajoute 1 à choisir parmi deux ?
Avez-vous des idées ?
A mon avis, cette histoire de hasard au tirage des cartes, ca ne change rien si les joueurs ne connaissent pas bien le jeu puisqu’ils feront de toute façon des tas d’erreurs tout au long de la partie.
Lorsqu’il y a des débutants, je préfère la méthode qui consiste à donner 10 cartes à chaque joueur qui doivent en éliminer 3. C’est plus rapide et plus efficace.
Le draft, si il y a des joueurs qui ne connaissent pas les cartes, peut déséquilibrer totalement une partie. Un joueur débutant va laisser passer les bonnes cartes et c’est le joueur à sa gauche qui va en profiter et rafler toutes les bonnes, au détriment des joueurs suivant.
A proscrire pour éviter des parties sans grand intérêt !!
C’est vrai, je m’en suis bien rendu compte.
Alors disons pour d’autres parties à venir, quelles sont les variantes de draft ?
Ce qui me gène c’est qu’au début de la partie, on perd énormément de temps à lire toutes les cartes et à les assimiler. Limite, il y a des joueurs qui rechignent à jouer à ce jeu là parce qu’il y a d’abord une phase de “lecture” qui demande trop de concentration et de discipline pour chacun des joueurs. Et quand y’en a un qui met 107 ans à se décider, c’est juste un cauchemar.
Nous, nous avons abandonné l’idée du draft qui prend effectivement trop de temps. Aucun de nous n’a envie de commencer un jeu par une phase de lecture fastidieuse et longuette.
Du coupon laisse faire le hasard. cela arrive parfois que certains joueurs se retrouvent avec un combo potentiel de 3 cartes qui vont parfaitement ensemble…mais encore faut-il avoir le temps et la possibilité de les jouer durant la partie.
A contrario des cartes plus disparates vont favoriser l’opportunisme quant au moment où les jouer.
Du coup je ne pense vraiment pas que le hasard soit très déterminant. Tout le sel repose quant même dans tirer le meilleur parti de son tirage de cartes sans oublier que se sont des “bonus” aux actions déjà disponibles. Et que c’est là que blocages et coups de putes auront lieu
L’idée de donner 10 cartes à chacun et d’en rejeter ensuite 3 me semble en revanche très bonne.
Bien souvent on essaye d’avoir les 14 meilleurs cartes possible qui s’accordent bien entre elle, alors qu’au final, on va pouvoir en jouer rarement plus de 6 dans la partie. Tant que tous les joueurs à la table ne sont pas des experts (auquel cas, la connaissance des cartes fera que le draft sera plutôt rapide), la méthode garder 7 cartes parmi 10 pour les SF et les aménagements est quand même plus rapide car là, il s’agit d’éliminer 3 cartes et on vois vite quelles cartes ne nous intéresse pas du tout.