[Agricola] Du sex-appeal du thème

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tou(te)s :)
Hier quand je demandais conseil sur un jeu à acheter, est encore revenu l'incontournable Agricola qui cristallise toutes les attentions en ce moment.
Le jeu semble faire l'unanimité, au-moins en ce qui concerne l'intérêt ludique et la durée de vie.
Néanmoins s'il y-a quelque chose qui me donne à réfléchir sur une future acquisition, ce n'est ni la rédaction des règles, ni l'épaisseur des cartes, j'ai à ces niveaux-là toute confiance en Ystari, non, ce qui me fait réfléchir c'est le thème... :|
Je ne suis pas sûr d'accrocher, ni moi ni mes comparses de jeux si le thème par trop rural n'invite les joueurs qu'à fabriquer du pain ou à transformer sa maison de briques en pierres. Est-ce parce que le vieil Oscar vit déjà dans son château en ruines au milieu des champs de luzerne et entourés de brebis et de vaches charolaises? L'exotisme pourrait me manquer dans Agricola...
Alors je suis prêt à aimer ce jeu pour peu que vous me disiez que la mécanique est suffisamment bonne pour qu'on s'en fiche après tout de cuire du pain ou de nettoyer des étables..
Amitiés :)
Oscar

Je trouve le thème très bien rendu ce qui est finalement assez rare pour un jeu de plateau...
Les mécaniques sont excellentes.

Jopajulu dit:Je trouve le thème très bien rendu ce qui est finalement assez rare pour un jeu de plateau...
Les mécaniques sont excellentes.

Certes qu'il soit bien rendu, je n'en doute pas, mais peux-tu me dire Si on a autant d'excitation à développer sa ferme qu'à construire une Cathédrale Médiévale ou à conspirer pour devenir Tribun, ou Calife à la place du Calife?
N'est-ce pas un thème un peu trop "Terre à terre" ( sans mauvais jeu de mot)? :pouicboulet:
Je me répète, je suis prêt à adorer ce jeu, pour peu que le thème ne soit pas tristounet.

En ce qui me concerne, je ne suis pas loin de trouver le fait de gérer une ferme plus exaltant que de construire une cathédrale, ludo-thématiquement parlant.

Ce que je veux dire, c'est que à la limite, peu importe le thème si il est "générateur" de mécanismes convenant à mes goûts ludiques. La gestion d'une ferme, du coup, me va.
Maintenant, je sais que beaucoup font passer le thème avant les mécanismes... Mais quand Agricola a fait parler de lui à Essen, je me suis plutôt dit "ouah un jeu de gestion, chouette", pas "ouah, un jeu de ferme" :)

David

Je te comprends tout à fait, ça m'a fait le même effet que toi.
Et finalement ça le fait très bien !

D'une part c'est bien traité, mais, comme tu le fais remarquer un thème que tu n'aimes pas super bien traité, reste un thème que tu n'aimes pas.
Surtout, le thème est exploité à l'extrême dans plein de directions, la multitudes de cartes le rend foisonnant, avec plein de particularités, de petits et grands boulots, de bricolages et découvertes, etc.
A l'arrivée ? Bin on se marre quand même comme avec un bon vieux Last Night On Earth ! Bon allez j'exagère un peu, mais on s'amuse vraiment, à interpréter, commenter, s'interpeller limite roleplay ! Bon ça dépend des joueurs aussi, certains restent sérieux comme des joueurs de Caylus :wink: .
Par contre, contrairement à d'autres jeux à thèmes fort, tu développes pas vraiment une histoire, c'est vrai.

Donc je conseillerais pas un achat comme ça, mais vraiment, trouve l'occasion pour l'essayer !

[quote="oscardejarjayes"L'exotisme pourrait me manquer dans Agricola...
[/quote]


vu la production ludique actuelle ont pourrais ce demander si construire une ferme n'est pas plus exotique que de construire d'un chateau médieval

Le thème est aussi sexy qu'un grille-pain. Bientôt on aura un jeu de gestion à la Sims (Quand aux meeples, j'ose pas imaginer): Je prends 2 cubes verts donc mon personnage peut faire la vaisselle. Comme il a fait la vaisselle, j'ai le droit de piocher une carte "estime du conjoint" : ô surprise, une carte de valeur 3, ce qui me donne le droit de rajouter une cube bleu et d'aller au lit.

gggimli dit:
oscardejarjayes dit: L'exotisme pourrait me manquer dans Agricola...

vu la production ludique actuelle ont pourrais ce demander si construire une ferme n'est pas plus exotique que de construire d'un chateau médieval


:pouicbravo:

+1

Je trouve le thème très très bien trouvé...
Enfin une gestion je dirais plus "réelle" , ça donne vraiment envie...
C'est quand même étonnant non ??
Ba c'est sûr que construire des chateaux, des cathédrales... y'en a marre
ça fait plus real life !!

Vive les amours dans les prés ! :lol:

J'avoue que c'est aussi ce qui me retient d'acheter ce jeu... effectivement le système a l'air terrible, mais quand je vais dire à mes joueurs occasionnels avec qui je pratique le Descent ou le Horreur à Arkham "eh ben là, tu joues à la ferme, avec des enclos, des petits moutons, tu plantes des haricots...", je risque de rencontrer un accueil mitigé^^... donc si c'est pour ne jamais le sortir, bof quoi. Mais j'avoue que personnellement ça m'intrigue, au vu de la video de Mr Phal le jeu a l'air vraiment bon... :?

BananeDC dit:Le thème est aussi sexy qu'un grille-pain. Bientôt on aura un jeu de gestion à la Sims (Quand aux meeples, j'ose pas imaginer): Je prends 2 cubes verts donc mon personnage peut faire la vaisselle. Comme il a fait la vaisselle, j'ai le droit de piocher une carte "estime du conjoint" : ô surprise, une carte de valeur 3, ce qui me donne le droit de rajouter une cube bleu et d'aller au lit.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ah mais ça n'a rien à voir avec Descent, Horreur à Arkham et Cie

Je n'ai pas aimé horreur à Arkham perso. Jamais été dans l'ambiance ! Toujours sclérosé par les règles, par tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir jouer, trop de contraintes abscons etc

Là Agricola presque tout est logique (juste un point spécifique entre cuire des céréales et cuire autre chose), et tu es immergé, vraiment, dans l'ambiance, mais rien qui soit comparable avec un jeu type D&D et cie...

Gadget dit:Ce que je veux dire, c'est que à la limite, peu importe le thème si il est "générateur" de mécanismes convenant à mes goûts ludiques. La gestion d'une ferme, du coup, me va.
David


Je te comprends et te suis dans ta vision des choses.
Agricola me plaîra sûrement (et oui je n'emploie plus le conditionnel mais le futur), mais j'avoue qu'un thème plus chevaleresque ou conquérant, bref moins 'du quotidien' m'aurait plus attiré.
Tiens en passant, c'est bizarre, je n'en ai pas encore marre, moi, des cathédarles et des châteaux-forts! :)

Gadget dit:En ce qui me concerne, je ne suis pas loin de trouver le fait de gérer une ferme plus exaltant que de construire une cathédrale, ludo-thématiquement parlant.

Parfaitement du même avis.

Perso, je me suis bien amusé à planté des carottes et construire des enclos... Un thème un peu plus léger (quoi que, si tu fais des gamins et que tu peux pas les nourrir, ça rappelle la misère des campagnes au siècle dernier... :roll:), pour une fois, c'est aussi sympa... Surtout que le jeu est tellement bon qu'une fois la partie commencée, t'es content de faire du pain ou de la reproduction de moutons... :D

Je trouvais le thème rebutant mais apres avoir essayer le jeu : je suis sure d'aller l'acheter très bientôt.

Elfyr dit:Je trouvais le thème rebutant mais avoir avoir essayer le jeu : je suis sure d'aller l'acheter très bientôt.


Ce que je ferai probablement, bien que j'en sois encore au stade du thème peu excitant.

shaudron dit:J'avoue que c'est aussi ce qui me retient d'acheter ce jeu... effectivement le système a l'air terrible, mais quand je vais dire à mes joueurs occasionnels avec qui je pratique le Descent ou le Horreur à Arkham "eh ben là, tu joues à la ferme, avec des enclos, des petits moutons, tu plantes des haricots...", je risque de rencontrer un accueil mitigé^^... donc si c'est pour ne jamais le sortir, bof quoi. Mais j'avoue que personnellement ça m'intrigue, au vu de la video de Mr Phal le jeu a l'air vraiment bon... :?


Oui, pour initier des non-joueurs ou pour des hardcore gamers ça fait pas très viril... C'est àmha vraiment un jeu de geeks qui comme beaucoup d'entre nous ici sont passionnés de mécaniques ronronnantes. :)

Et puis, meme si le thème central est la gestion d'une ferme et de ses champs, l'ambiance rendue est plutot celle d'un village medieval - note aux puristes : je sais ce n'est plut le moyen age depuis un bout de temps, mais c'est l'impression que ca me donne, de part la foultitude de petits métiers et d'aménagement en tous genres.

oscardejarjayes dit:
Je ne suis pas sûr d'accrocher, ni moi ni mes comparses de jeux si le thème par trop rural n'invite les joueurs qu'à fabriquer du pain ou à transformer sa maison de briques en pierres.


C'est sûr que déclencher une action cuire du pain dans le four que tu viens de construire pour cuire les céréales que tu as récoltées... c'est pas le même souffle épique qu'une course galactique ou que prendre en main le destin d'une civilisation!!! :kwak:

Maintenant, dans tous ces jeux de gestion, le thème n'est pas forcément le plus important. Qu'on doive construire une colonie (Puerto Rico), un château (Caylus), une cathédrale (les Piliers de la Terre), des oeuvres d'art (Princes de Florence) ou une tribu préhistorique (l'Age de Pierre), le plus important c'est quand même les mécanismes de jeu mis en oeuvre et le plaisir qu'on prend à mettre au point sa stratégie en utilisant ces mécanismes (les enchères dans Princes de Florences, ...).