deepdelver dit:Ca devrait pas être trop dur, vu qu'on est tout seul.
ça dépend, j'en connais qui ont du mal à se mettre d'accord avec eux même !!!
J'ai pas encore tenté le chelem, mais, sur mes deux dernières parties solo, avec toutes les cartes au hasard, j'ai fait 62 points (ça aurait été considéré comme une première partie donc). C'est pas un peu facile après ? Bo, je vais essayer ça, prochainement je pense.
deepdelver dit:Ca devrait pas être trop dur, vu qu'on est tout seul.
ça dépend, j'en connais qui ont du mal à se mettre d'accord avec eux même !!!
J'ai pas encore tenté le chelem, mais, sur mes deux dernières parties solo, avec toutes les cartes au hasard, j'ai fait 62 points (ça aurait été considéré comme une première partie donc). C'est pas un peu facile après ? Bo, je vais essayer ça, prochainement je pense.
Rends-toi sur mon blog, tu verras que c'est pas si facile que ça (sauf les 2 dernières parties). Pour le moment, je n'ai fait qu'une série, mais je vais bientôt attaquer le deck I.
Je me suis planté à plusieurs reprises, mais là, mantenant que j’ai compris les ressorts, j’ai moins de mal. Je réessaierais, comme j’ai dit, mais à voir.
J’irais voir ton blog, mais, stratégiquement, j’ai connu plus fort que toi
loic dit:Je me suis planté à plusieurs reprises, mais là, mantenant que j'ai compris les ressorts, j'ai moins de mal. Je réessaierais, comme j'ai dit, mais à voir. J'irais voir ton blog, mais, stratégiquement, j'ai connu plus fort que toi (et que moi aussi )
Ah mais je partage tout à fait ton avis ! Pour mes premières parties en solo, j'ai ramé. Maintenant ça va mieux,je viens d'enclencher le deck I avec 61 points à ma première partie. Reste plus qu'à confirmer en mode multijoueurs.
J’ai galéré aussi au départ, puis peu-à-peu… le timing se dessine (en solo, hein, je verrais en multijoueurs dés demain… J’en rate encore quelques unes de temps en temps, mais là, je viens de faire pour le cinquième palier 76 pts… mon meilleurs score (64 pts ce palier) en payant les savoirs-faire considérant ceux posés comme étant premier, deuxième, etc. J’ai démarré la deuxième avec le fabricant de charrue, puis le charpentier, suivi du porteur de pierre, de l’épicier… je continuerai la suivante avec le livreur d’argile… cependant, j’étais fier de mon score… même si j’avoue que le bois privé au tour 1 (un bois sur chaque tour pair qui suit) et l’enclos (2 PN sur chaque tour suivant) au tour deux, suivi donc du livreur d’argile par la suite, m’ont grandement aidé…
Bref, le solo… j’aime… et vivement que j’aime encore plus avec des compères et autres larrons en foire…
deepdelver dit: Reste plus qu'à confirmer en mode multijoueurs.
Les deux jeux sont fondamentalement différents, et le jeu solo n'entraine pas vraiment pour le jeu multi (voire même, l'inverse). Agricola est assez interactif, et il l'est énormément par rapport à la version solo, donc, c'est chaud.
deepdelver dit: Reste plus qu'à confirmer en mode multijoueurs.
Les deux jeux sont fondamentalement différents, et le jeu solo n'entraine pas vraiment pour le jeu multi (voire même, l'inverse). Agricola est assez interactif, et il l'est énormément par rapport à la version solo, donc, c'est chaud.
Je confirme : 93 pts lors de ma dernière partie en solo, 25 pts et dernier à 5 joueurs hier. A ma décharge je n'avais pas forcément de bonnes combinaisons de cartes (3 malheureux points au final), et pourtant j'ai fait un dernier tour qui ma rapporté 13 pts.
Pour mes parties Solo en version complete, mon meilleur score est de 48 points et je suis plutôt entre 30 et 40 points. Vous commencez par quoi sur les premier tour? Moi j’ai tendance à toujours labourer au moins 2 champs et récupérer 2 céréales. C’est peut-être pas le meilleur des débuts ?
J’ai tendance à faire de même. Basiquement je complète les actions avec une ou deux formation, la récupération de la nourriture (pêche en 4 évidemment) et puis 4 roseaux pour aborder la double pièce au tour 5 ou 6. Ensuite c’est naissance deux fois parce que 4 actions, c’est quand même beacoup plus cool. La seconde récolte tu peux manger les moutons avec un fourneau parce qu’il en reviendra normalement suffisament après pour avoir quand même le score max sur ce point. Ensuite tu manges du pain avec tes récoltes des premiers tours en parallèle de semailles nouvelles sur de nouveaux champs pour en avoir 5. Le dernier tour généralement c’est rénovation+clotures et récupération de 2 ou 3 espèces d’animaux. Ce n’est certainement pas le plus optimisé, mais ça marche plutôt bien (bon, j’avoue, mes premières parties même en solo ressemblaient aux tiennes :p) Avec un peu d’expérience, les 50 à 60 PV sur la première partie ça se fait bien, une fois que tu as bien compris le timing du jeu comme disent Loic et deepdelver. En solo tu peux en plus te permettre de laisser s’accumuler les ressources (10 bois ou 4 argiles, ou 4 roseaux) avant d’y aller (le but étant in fine de maximiser ce que rapporte chacune de tes actions limitées) donc normalement il y a assez de place pour faire autre chose à côté (notamment manger ).
J’ai essayé une seule fois le mode solo en tirant les savoir-faire et aménagements au hasard…
J’ai fait 58 points et j’avais privilégié les naissances à fond la caisse. J’ai eu mes 5 ouvriers très vite. C’est un peu chaud pour nourrir tout le monde, mais ça gère bien !
Il ne faut pas hésiter a muler sur les aménagements majeurs. Ils sont une tres bonne source de points, Et construire deux fours permet de déclencher deux phases de cuisson de pain hors-tour.
Pour les premiers tours c’est effectivement svt la meme chose: formations + céréales + labourage + éventuellement semage. Je nuancerais un petit peu en disant que ca dépend quand meme de sa main de départ notamment de ses formations qui peuvent vous orienter vers un jeu un petit peu différent.
les aménagements que je construis quasi systématiquement: - four en pierre (en second, et souvent je ne le construis que parce qu’il me permet de refaire du pain et qu’il rapporte 3 points). - four en brique (en premier il aide bien pour la seconde récolte) - foyer (je ne m’en sers généralement que pour cuire des moutons).
Yop, petites questions et remarques suite à une série de parties en solo avec le deck K.
1) Il m’apparait évident que les savoirs-faire doivent être payés un pn à l’exclusion du premier savoir-faire de la première manche. En a-t’on une confirmation officielle ?
2) Il m’apparait par contre bien moins évident que les avantages conférés par la pose d’un savoir faire sont également appliquées à la partie suivante si ce savoir-faire est conservé. Exemple : le livreur de bois dit (entre autres) “lorsque vous jouez cette carte, recevez deux bois”. Du coup je commence la partie avec deux bois, non ? (en tout cas j’ai joué comme cela). Au final cela simplifie énormément le jeu quand même. Accessoirement si c’est bien le cas ce savoir est particulièrement puissant en solo… (voir plus loin).
3) Pinaise de flute, j’ai complètement oublié que lorsque l’on pose un four, on a une cuisson de pain “gratuite”. J’ai donc sous optimisé mes parties… les 120 points sont donc tout à fait atteignables sans grosse difficulté.
4) Le deck K comporte des cartes un poil ultimes. Déjà, il y a les parents adoptifs, trop fort (5 personnes actives avant la seconde récolte, ça facilite le jeu). L’une des pires combos, à mon avis, c’est marchand ambulant (2 aménagements mineurs au lieu d’un aménagement majeur/un aménagement majeur au lieu d’un aménagement mineur) + le balai : dès que j’ai posé 6 aménagements mineurs, je joue le balai : j’en récupère 7 nouveaux, puis j’en pose un “gratuit” (effet du balai) et j’en joue un troisième (effet du marchand). Accessoirement, le fait de commencer avec deux bois (Livreur de bois) me permet de poser le tombereau de pierre au tour 1 → 7 pierres en plus, miam et la ruche avant le tour 4 → 12 pn + 2pv, balaise. Bref, je finis mes parties avec 14 aménagements mineurs (dont, bien entendu le manoir) + une foultitude de majeurs, c’est tout juste si on ne s’ennuie pas tellement c’est facile. J’en suis à la partie 6 que je termine avec 51 points d’avance , je sens que la 7 ne va pas être trop compliquée…
2) sans cela ces savoir faire n’auraient que peu d’interet lors des parties suivantes je trouve. Personnellement je les ai joué aussi comme cela.
3) oui effectivement jouer sans cette regle c’est plus une balle qu’on se tire dans le pied c’est un missile balistique.
4)ce sont surtout des combinaions de cartes qui vont permettre de scorer haut. Mais en effet les deux marchands (ambulant et marchand tout court) sont tres tres puissants car ils font économiser énormément d’actions. A te lire j’ai l’impression que tu choisis tes aménagements mineurs, pour le cout ca me parait encore plus simple de vaincre le jeu en solo
Dori dit:1) je le joue également comme cela 2) sans cela ces savoir faire n'auraient que peu d'interet lors des parties suivantes je trouve. Personnellement je les ai joué aussi comme cela. 3) oui effectivement jouer sans cette regle c'est plus une balle qu'on se tire dans le pied c'est un missile balistique. 4)ce sont surtout des combinaions de cartes qui vont permettre de scorer haut. Mais en effet les deux marchands (ambulant et marchand tout court) sont tres tres puissants car ils font économiser énormément d'actions. A te lire j'ai l'impression que tu choisis tes aménagements mineurs, pour le cout ca me parait encore plus simple de vaincre le jeu en solo
Tout pareil que la chauve-souris. Je ne choisis pas mes SF ni mes Am, l'objectif étant de s'adapter à notre main. De toute façon, je ne suis pas forcément un bon optimiseur. Par contre, quand je jouerai avec les decks mélangés, j'appliquerai la règle du 7/10.
J’ai effectivement pris le parti de choisir librement mes SF, mes aménagements et l’ordre d’arrivée des cartes. Mon but n’est pas de “vaincre” le jeu mais d’optimiser bourrinement
goetzilla dit:Par contre, à partir de la deuxième partie, quand je garde une carte savoir-faire de la partie précédente, et ce que j'ai quand même encore le droit de poser le premier savoir-faire de ma main gratuitement ou pas ?
Bon, j'ai trouvé une réponse (à priori) officielle sur le forum allemand du jeu : donc seul le premier savoir-faire de la première partie est gratuit, tous les suivants sont payants.