[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour
J’ai le jeu en vo (aujourd’hui version collector avec ses stickers :p) et ne dispose pas de la règle solo d’Ystari. J’ai compris sur le forum qu’il fallait faire de plus en plus de PV en gardant une formation (euh, pardon un savoir-faire) et la moitié des PN arrondie à l’inférieur de l’écart entre son score et les PV à faire (du coup, plus je fais une première partie monstrueuse, plus j’ai des chances de réussir la suite, ie plus je gagne, plus je gagne ). Mais je me suis quand même posé des questions hier en tentant l’affaire:
1) peut on garder un savoir faire supplémentaire à chaque fois ou juste un? (ie à ma troisième partie, commencé je avec 2 ou 1 savoir faire?)
2) lors de la nouvelle partie, puis je me redistribuer 7 nouvelles améliorations mineures et 7 nouveaux savoir faires ou repars je avec les mêmes cartes?
3) les scores à dépasser, c’est 50, 55 puis +2 PV ensuite, c’est çà?
Salut,
1) On peut en effet garder un savoir faire a la fin de chacune des parties solo. On démarre la partie suivante avec un savoir faire de moins en main. Par exemple a la deuxième partie si tu conserves un savoir faire tu ne prends que 6 cartes savoir faire. Les cartes conservées doivent l’être pour toutes les parties suivantes.
2) Lors des parties suivantes les cartes non conservées sont mélangées avec les autres et on reprends des cartes pour faire en sorte d’avoir 7 aménagements mineurs et 7 savoir faire (en comptant ceux conservés qui restent actifs pour la partie suivante). Il est indiqué également dans la règle que si le joueur le veut et afin d’essayer de faire le plus gros score possible on peut choisir les cartes avec lesquelles on débute la partie. C’est personnellement la manière dont je joue, je me choisi les 14 cartes et je les gardes pour toutes les parties.
3) Les objectifs sont : 50 points pour la première partie puis 55, 59, 62, 64, 65, 66 et 67 points. Le but du jeu étant donc d’atteindre 67 points a la huitième partie. Pour l’histoire des PN en début de partie je t’écris la phrase de la règle :
Le joueur commence chaque partie, à partir de la deuxième, avec autant de PN que la moitié de marge avec laquelle il a depassé l’objectif de points lors de la partie précédente. Par exemple, s’il a marqué 57 points lors de la première partie, il commence la deuxième avec 3 PN.
A+
Yoann
Ok, merci! Vais tenter ça ce soir si j’ai le temps.
Par contre, à partir de la deuxième partie, quand je garde une carte savoir-faire de la partie précédente, et ce que j’ai quand même encore le droit de poser le premier savoir-faire de ma main gratuitement ou pas ?
Si mes souvenirs sont bons parce que j’ai lu ça rapidement, il faut aussi rajouter les règles suivantes :
- pour la première partie, on commence avec 0 PN ;
- on doit nourrir les adultes à chaque récolte avec 3 PN, les nouveaux-nés ne réclamant toujours qu’un seul PN.
La question de Goetzilla reste valide :
Si l’on a gardé des savoirs-faire de parties précédentes, le premier que l’on pose en cours de jeu est-il gratuit, ou considère-t-on qu’il est le ènième et donc payant ?
Il est précisé dans la règle : “[…]le joueur prend autant de cartes de savoir-faire de moins en main, de manière à avoir toujours un total de 7 savoir-faire.”
On a toujours 7 savoir-faire en tout, je dirais donc que poser un nouveau savoir-faire coûte 1 PN (on en a déjà posé avant).
deepdelver dit:Il est précisé dans la règle : "[...]le joueur prend autant de cartes de savoir-faire de moins en main, de manière à avoir toujours un total de 7 savoir-faire."
On a toujours 7 savoir-faire en tout, je dirais donc que poser un nouveau savoir-faire coûte 1 PN (on en a déjà posé avant).
Mais page 12 il est aussi indiqué : "Le joueur joue l'une des cartes de savoir-faire de sa main. La première carte de savoir-faire jouée par un joueur au cours de la partie est gratuite [...]"
C'est les deux phrases ensemble qui me font hésiter.
Un truc aussi à rajouter pour la règle en solo : la case à bois ne comporte que deux bois, et non trois.
Vu qu’on recommence une partie (même si on est dans une logique de défi), je pencherai pour que le premier savoir faire de la 2e (ou plus) partie soit bien gratuit. Après tout toutes les actions et le jeu complet revient à 0, alors pourquoi pas non plus ce compteur de savoir faire, même si on en a un (ou plus) déjà posé. On compense cet avantage par le fait d’avoir plus de PV à faire à chaque nouvelle partie.
Guillaume, radin
J’ai joué mon grand chelem en payant 1 pn par savoir faire sauf le premier de ma premiere partie. Apres pour les parties suivantes j’ai considéré que j’avais un savoir faire de posé devant moi donc que j’allais poser mon deuxieme (ou troisieme ou quatrieme etc en fonction de la partie) et qu’il fallait payer.
Ca me paraissait logique mais c’est vrai que c’est un peu ambigue puisque le premier savoir faire n’est pas “joué” mais est offert.
Je prefere payer car de toute facon vu qu’on recoit generalement qq pn car on a depassé le contrat autant les utiliser
Ca se défend, et c’est aussi ce que je fais (ou plutôt envisage de faire car je n’ai pas encore passé le cap de la première manche…) : considérer qu’on paye. Il reste le gain de l’action, et la certitude d’avoir les savoirs-faire voulus.
Mais je vois qu’il y a aussi les adeptes du gain maximal
Dncan dit:Ca se défend, et c'est aussi ce que je fais (ou plutôt envisage de faire car je n'ai pas encore passé le cap de la première manche...)
Copain !
Non mais j’y arriverai hein
Dncan dit:Non mais j'y arriverai hein![]()
Ah mais moi aussi ! On fait équipe ?
salut,
Ma question est la suivante:
Dès qu’on pert une des partie, il faut tout recommencé à zéro???
Merci d’avance
drine
Salut,
si on perd une partie, on recommence à la première ou on refais la partie en cours avec les même cartes (hormis les cartes actions qui sont remélangées?
Merci d’avance
drine
drine dit:Salut,En général, on se met d'accord avec tous les joueurs avant la partie.
si on perd une partie, on recommence à la première ou on refais la partie en cours avec les même cartes (hormis les cartes actions qui sont remélangées?
Merci d'avance
drine
Blue dit:drine dit:Salut,En général, on se met d'accord avec tous les joueurs avant la partie.
Merci d'avance
drine
Ca devrait pas être trop dur, vu qu'on est tout seul.

Personnellement, je recommence au même niveau, avec d'autres cartes.
deepdelver dit:Ca devrait pas être trop dur, vu qu'on est tout seul.ça dépend, j'en connais qui ont du mal à se mettre d'accord avec eux même !!!![]()