Agricola en solo

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Tout d’abord merci à Ystari de nous donner la joie de jouer à cette bombe ludique. Pour ma part je trouve la règle très bien faite, il m’a fallut la relire deux fois pour bien saisir toutes les subtilités de ce jeu mais c’est toujours le cas pour des jeux aussi profonds.

En tous cas après trois parties à plusieurs j’ai décidé de me frotter au jeu solo. Fort de mon expérience et rassuré par le fait que j’avais fini 1er à 2 de ces parties j’étais vraiment persuadé que le premier objectif de 50 points ne serait qu’une formalité. Quel ne fut pas ma déception d’échouer à 47 points après une partie qui s’était pourtant très bien déroulé. Dire que les paliers suivants sont à 55, 59, 62, 64, 65, 66 et 67 points !

Le problème est que je pense possible d’optimiser ma stratégie pour passer les 50 points mais je ne vois pas comment atteindre les 67 points !

D’autan que j’ai fait un calcul simple, le nombre maximum de points que l’on peut marquer à Agricola est :
Pour le nombre de champs : 4
Le nombre d’enclos : 4
Le nombre de céréales : 4
Le nombre de légumes : 4
Le nombre de moutons : 4
Le nombre de sangliers : 4
Le nombre de boeufs : 4
Le nombre de parcelles inutilisées : 0
Le nombre d’étables cloturées : 4
Le type et la taille de la maison : 10 (pour une maison en pierre de 5 pièces)
Le nombre d’habitants : 15
Ce qui fait donc un total de 57 points, cela veut donc dire que le reste des points ne peut être atteint qu’avec les points bonus des cartes savoir faire et aménagements !
Dans la règle il est indiqué qu’en solo on peut atteindre un score supérieur à 120 points, cela veut dire qu’il faut gagner plus de 60 points avec ces cartes ! Existe t il seulement des cartes aussi puissantes ?

J’aimerais avoir l’opinion d’autres personnes à ce sujet.

En tout cas nous allons rejouer cet après midi à Agricola, ce jeu est vraiment fantastique, cela fait 6 mois que je l’attends et pourtant il a réussi à ne pas me décevoir (c’est souvent le cas lorsque je patiente pour un jeu aussi longtemps).

A+
Yoann

+1

120 points j’ai du mal à voir comment c’est possible! :shock:

Il y a pas mal de choses qui peuvent jouer:
- l’ordre d’apparition des cartes action
- les formations/améliorations mineures de la main de départ.

Effectivement 120 points “from scratch” c’est pas mal violent. On peut compter a la grosse louche sur quelque chose comme 40-50 actions ruant toute la partie. Ca veut dire scorer en moyenne 2-3 points par action.

Bon ben y a du boulot :)

C’est une autre variante du jeu en solo : essyaer de voir comment jouer pour obtenir le max théorique de 120 points. Que faut-il faire / poser et quand pour atteindre ce résultat…
:mrgreen:

C’est après plusieurs parties, en conservant des cartes savoir faire, qu’on peut élever son score. ça permet de poser des aménagements mineurs ou majeurs qui fournissent des points. Mais de là à atteindre 120, je vois pas…

Dans la règle il est bien indiqué que le score de 120 est atteint sans cartes savoir-faire et aménagement possédé au départ.

A+
Yoann

Comme on le voit sur la carte décompte, la seule façon de dépasser 57 est de poser des trucs pour avoir des pts de cartes et des pts bonus…
Donc 120 sans cartes je vois pas ;)

Non, je disais juste que comme la règle l’indique on peut conserver des cartes devant soit d’une partie à l’autre en mode solo et que le score de 120 n’utilisait pas cet avantage. Il a par contre bien été réalisé avec des cartes en main mais qu’il a fallut activer par les cases action.

A+
Yoann

En 1 partie, avec les règles solo et en choisissant mes cartes et l’ordre d’apparition des actions, mon meilleur score est de 73 points. Content de moi, mais encore loin des 120 !

En solo, ce jeu est un très bon casse-tête !
Bon courage à tous, amis paysans !

Je suis sûr qu’il est possible de dépasser 120 points.
J’ai peut-être fait 153 points (mais à la réflexion j’ai un doute sur un point de règle après coup*).

Une astuce possible c’est :
- de construire une maison en pierre de 15 pièces (avec l’aménagement mineur “Manoir” et le savoir-faire “Chef du village” ça vaut 75 points) ;
- d’abriter les moutons et les boeufs dans les pièces avec l’aménagement mineur “Dresseur d’animaux” ;
- de jouer 14 aménagements mineurs grâce au “Balai” (prendre 7 aménagements mineurs en plus des 7 de départ) et au “Marchand” (pouvoir faire deux aménagements dans la même action).

Si je retrouve mes notes sur cette partie je vous indiquerai le déroulement et vous pourrez me dire si je me suis planté (vu les possibilités de ce jeux c’est bien possible).

* Avec l’aménagement mineur “Echelle” et le savoir-faire “Poseur de briques”, la rénovation d’une cabane en bois de deux pièces coûte combien d’après-vous ?

Echelle : A chaque fois que vous construisez une pièce, que vous rénovez votre habitation, ou que vous construisez la Maison à colombages, le Manoir, le Moulin à eau, le Poulailler ou le Séchoir à blé, payez 1 roseau de moins.
Poseur de briques : Les aménagements et les rénovations vous coûtent 1 argile de moins. Les pièces vous coûtent 2 argiles de moins.

rcr dit:* Avec l'aménagement mineur "Echelle" et le savoir-faire "Poseur de briques", la rénovation d'une cabane en bois de deux pièces coûte combien d'après-vous ?
Echelle : A chaque fois que vous construisez une pièce, que vous rénovez votre habitation, ou que vous construisez la Maison à colombages, le Manoir, le Moulin à eau, le Poulailler ou le Séchoir à blé, payez 1 roseau de moins.
Poseur de briques : Les aménagements et les rénovations vous coûtent 1 argile de moins. Les pièces vous coûtent 2 argiles de moins.

Rénovation : 1 roseau + 2 argiles (base) - 1 roseau (Echelle) - 1 argile (Poseur de briques) = 1 argile.