[Agricola] encore des questions...

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Nous avons repris Agricola hier soir et deux questions se sont posées a nous. Je m excuses par avance si ces questions ont deja ete posé, mais le systeme de recherche du forum n a pas etait concluant ce coup çi ;)

Alors premiere question :

sur la carte du 14ieme tour, il est noté “renovation PUIS amenagement…” Faut il faire obligatoirement une renovation avant de faire l amenagement ? en gros si on est deja en maison en pierre et qu on ne peut pas renover peut on quand meme utiliser cette carte pour faire un amenagement seul ? De plus peut on dans ces cartes “PUIS” n utiliser que la premiere partie ou est on obligé de faire les deux actions?

Seconde question sur le décompte de points :

Lors du decompte des cases inutilisées, est ce qu une case avec une etable seule est comptée comme inutilisée ou est elle considéré comme utilisée?
Vous remerçiant par avance des reponses.

Ludiquement

yop

ds les règles :

“Sila case mentionne 2 actions séparées par un „puis“, la première action est obligatoire, la deuxième facultative.”

Nolrim dit:Nous avons repris Agricola hier soir et deux questions se sont posées a nous. Je m excuses par avance si ces questions ont deja ete posé, mais le systeme de recherche du forum n a pas etait concluant ce coup çi ;)
Alors premiere question :
sur la carte du 14ieme tour, il est noté "renovation PUIS amenagement..." Faut il faire obligatoirement une renovation avant de faire l amenagement ? en gros si on est deja en maison en pierre et qu on ne peut pas renover peut on quand meme utiliser cette carte pour faire un amenagement seul ? De plus peut on dans ces cartes "PUIS" n utiliser que la premiere partie ou est on obligé de faire les deux actions?
Lambeer a bien répondu, seul la première action est obligatoire.
Nolrim dit:Seconde question sur le décompte de points :
Lors du decompte des cases inutilisées, est ce qu une case avec une etable seule est comptée comme inutilisée ou est elle considéré comme utilisée?
Vous remerçiant par avance des reponses.
Ludiquement
elle est utilisée.
En gros, quelque soit l'endroit où elle est posée, une étable ajoute 1 point (je dis en gros, car il y a une carte qui change ce postulat).

merci pour ces reponses rapides, pour la premiere on se doutait que c etait comme ça mais n ayant pas vu dans les regles la fameuse phrase… :)

Pour la seconde elle est donc considéré comme utilisée soit, mais je n ai pas precisé que cette etable etait sans clotures, donc je ne pense pas que dans ce cas elle rapporte 1 point, si?

Une étable rapporte toujours 1 point et 1 seul (sauf aménagements ou savoir-faire).

- Si elle est à l’intérieur d’un enclos, elle rapporte un point en tant qu’étable clôturée.
- Si elle n’est pas à l’intérieur d’un enclos, elle ne rapporte pas de point en tant qu’étable clôturée, mais elle empêche la perte d’un point pour la case où elle se trouve, qui n’est donc pas vide.

Et puis la carte du tour 14 n’est pas “rénovation puis aménagement”, mais “rénovation puis clôtures”. Mais le raisonnement et le même.

Merci pour vos reponses.

Je vais insister sur un point, en ce qui concerne la renovation puis… si on suit la regle ca voudrait dire que si on a une maison en pierre on ne eut pas faire la seconde action car on ne peut pas renover au dessus de la pierre?

De mon côté, c’est comme cela qu’on joue: pas de “rénovation puis…” possible si l’on a déjà une maison en pierre.

Je confirme. A partir du moment où on a une maison en pierre, on ne peut plus rénover.