[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
qu’elle est selon vous la meilleure config en nombre de joueurs pour jouer à agricola …ou le jeu trouve-t’il sa plénitude
j’ai ai joué à 1…enfin un vrai plaisir solitaire
j’ai joué à 2 et ça tourner vraiment très bien
j’ai joué à 4 j’adore
pas fait à 3 ni à 5 (légère inquiètude quand à la durée et aux blocages)
qu’en pensez vous
Moi je trouve qu’à un joueur c’est un jeu et à plusieurs c’en est un autre.
En solo: C’est un jeu où il faut vraiment anticiper toutes ses actions et bien tout programmer, en ayant penser à tout.
A plusieurs: C’est le même qu’en solo, sauf qu’on est bloqué par les autres joueurs et qu’il faut penser à les bloquer aussi.
Donc je trouve qu’à plusieurs, 2 c’est quasi du solo avec quelques intempéries, à 3 il faut bien trouver les solutions de secours pour quand on est bloqué, à4 et 5, c’est comme 3 joueurs, avec plus de blocage et moins de possibilités.
à 4, j’ai l’impression qu’on croule sous le bois.
à 3 ou 5, on a déjà beaucoup moins de bois, ce sont mes configs préférées, car les parties sont plus tendues, sachant que je n’ai pas essayé à 2 (ça ne m’attire pas de jouer à 2 à ce jeu).
Personnellement, je dirais 3 pour la durée (1h30, c’est bien).
BGG recommande 3-4.
finalement testé à 3 hier soir…c’est encore très bien
très tendu…on manque de tout…par contre durée de partie très rapide 1h15…(peut être ma meilleure config)
lepatoune dit:finalement testé à 3 hier soir...c'est encore très bien
très tendu..on manque de tout...par contre durée de partie très rapide 1h15...(peut être ma meilleure config)
Je trouve qu'à 3, on ne manque de rien et surtout pas d'animaux.
À 4, on manque vraiment d'animaux et de roseaux, mais pas de bois.
À 5, on a vraiment intérêt à rester très flexible. On se fait tout le temps chiper l'action désirée.
Je cris que 3 est ma config préférée. Ca tourne très bien quel que soit le nombre de joueurs. A 2, on peut vraiment chercher à bloquer l’autre. “Sacrifier” un pion sur une action pour faire chier l’autre peut se révéler très payant car ça peut lui faire très mal. A plus, ça nous bloque par rapport aux autres joueurs, donc ça vaut peu le coup.
Très grand jeu, c’est clair !
nous on a testées qu’ a 2 est et c’est vraiment bien, même en version famille, avec les cartes c’est le top, bien envie de jouer à plusieurs maintenant.
loic dit:
Très grand jeu, c'est clair !
Au fait, loic, il y a quelque temps, tu disais:
Bon voilà, ,Agricola est un bon jeu, mais j'y vois quand même un bug. L'ordre du tour.
...
Dans la plupart de me dernières parties, certains joueurs se sont beaucoup battus pour cette place (logique). Presque qu'à chaque fois, le vainqueur fut le joueur qui suivait le joueur qui se battait le plus pour cette place. Il était souvent 2° (une très bonne place) sans perdre de pions pour se retrouver à cette place. C'est de plus en plus fréquent dans mes parties entre bons joueurs et ça gâche un peu le plaisir de ce jeu pourtant exceptionnel.
As-tu changé d'avis ?
Potrick dit:loic dit:
Au fait, loic, il y a quelque temps, tu disais:Bon voilà, ,Agricola est un bon jeu, mais j'y vois quand même un bug. L'ordre du tour.
...
Dans la plupart de me dernières parties, certains joueurs se sont beaucoup battus pour cette place (logique). Presque qu'à chaque fois, le vainqueur fut le joueur qui suivait le joueur qui se battait le plus pour cette place. Il était souvent 2° (une très bonne place) sans perdre de pions pour se retrouver à cette place. C'est de plus en plus fréquent dans mes parties entre bons joueurs et ça gâche un peu le plaisir de ce jeu pourtant exceptionnel.
As-tu changé d'avis ?
Non, c'est pour ça que 3 reste pour moi la config optimale. A 5 joueurs, cette "règle" reste toujours valable dans nos parties. On a revérifié cela sur nos 4 dernières parties à 5 joueurs équilibrées (sans débutant et sans erreurs grossière) : le joueur qui est à la gauche du joueur qui choisit le plus souvent l'action "Premier joueur" gagne. A 5, quand tout le monde se tient, c'est toujours le cas chez nous, même si les cartes lissent légèrement le truc, elle ne l'efface pas.
Alors Agricola, grand jeu à 2 ou 3, buggé à 4 ou 5 ?
Conclusion : il ne faut pas passer premier joueur lorsque le joueur qui suit semble mener; en revanche, il vaut mieux passer premier joueur lorsque le joueur qui précède semble mener.
loic dit:Potrick dit:loic dit:
Au fait, loic, il y a quelque temps, tu disais:Bon voilà, ,Agricola est un bon jeu, mais j'y vois quand même un bug. L'ordre du tour.
...
As-tu changé d'avis ?
Non, c'est pour ça que 3 reste pour moi la config optimale. A 5 joueurs, cette "règle" reste toujours valable dans nos parties. On a revérifié cela sur nos 4 dernières parties à 5 joueurs équilibrées (sans débutant et sans erreurs grossière) : le joueur qui est à la gauche du joueur qui choisit le plus souvent l'action "Premier joueur" gagne. A 5, quand tout le monde se tient, c'est toujours le cas chez nous, même si les cartes lissent légèrement le truc, elle ne l'efface pas.
Donc si un joueur a été 2ème joueur une fois de plus que les autres, il gagne? Ou 2 fois? Ou 3 fois? Ca me semble limite comme affirmation! Et si c'est le cas, il suffit d'être plus attentif sur le choix de l'action 1er joueur...Je reste perplexe...
sebduj dit:
Donc si un joueur a été 2ème joueur une fois de plus que les autres, il gagne?
Ca peut suffire.
sebduj dit:
Ou 2 fois? Ou 3 fois? Ca me semble limite comme affirmation!
C'est pas "limite", c'est un fait sur les parties que je joue. Depuis que je m'en suis rendu compte, je fais attention à ce point et ça se révèle vrai dans la majorité des parties entre joueurs expérimentés.
sebduj dit:
Et si c'est le cas, il suffit d'être plus attentif sur le choix de l'action 1er joueur...Je reste perplexe...
Le truc, c'est que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Quand tu as besoin de cette action (par rapport aux actions du prochain tour et à l'opportunité de poser le bon aménagement mineur maintenant), se dire que tu ne vas pas le faire à cause de ton voisin est quand même super dur voire impossible tellement ça peut ruiner ton tempo de construction.
Et il est difficile d'être attentif à une action comme celle-ci. Il arrive que des joueurs sachent construire leur jeu en étant peu souvent premier joueur, et d'autres pour qui ça va être plus dur. S'il y a une grosse bataille autour de l'action (ce qui n'est pas le cas à chaque partie), clairement, le second joueur gagne plus souvent. Plus l'action est prise souvent, plus c'est vrai. C'est pas dur, dans ta prochaine partie, tu comptes le nombre de fois où chaque joueur est second joueur (après changement de 1° joueur, puisque c'est évidemment moins vrai quand le 1° joueur ne change pas). Je peux t'affirmer que s'il n'est pas 1° ou 2°, il a moins bien joué que les autres.
Je rappelle que cette remarque ne s'applique que pour les parties à 5 joueurs.
loic dit:
Merci d'avoir la patience de répondre à mon intervention un peu trop directe

Je n'y ai pas encore jouer à 5, seulement à 4. Ceci explique peut-être cela. Pour le moment, cela ne nous a pas déranger outre mesure. Par contre, c'est sur que choisir l'action 1er joueur au bon moment est très important dans une partie.
sebduj dit:loic dit:
Merci d'avoir la patience de répondre à mon intervention un peu trop directe![]()
![]()
Je n'y ai pas encore jouer à 5, seulement à 4. Ceci explique peut-être cela. Pour le moment, cela ne nous a pas déranger outre mesure. Par contre, c'est sur que choisir l'action 1er joueur au bon moment est très important dans une partie.
A 4, le phénomène existe, mais c'est sûr les parties à 5 que je m'en suis vraiment rendu compte et que j'ai beaucoup plus fait attention à ce "problème". C'est un peu estompé par les cartes, c'est bien moins présent à 4, mais ça existe quand même souvent.
Sinon, en effet, c'est une action assez difficile à mesurer.