[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Je joue principalement à Agricola avec ma femme et nous commençons à nous lasser du mode familial. Nous avons trouvé le mode expert un peu ‘lourd’ dans sa phase initiale de draft (le fait que nous connaissons encore mal toutes les cartes y est surement pour beaucoup) et nous avons donc essayé une variante intermédiaire:
On place en début de partie 7 cartes Savoir-faire et 7 cartes Amen. mineurs face visible sur la table (tirées au hasard). Ces 14 cartes constituent une pioche commune aux 2 joueurs comme si elles étaient en main.
La partie démarre ainsi plus rapidement. On peut construire des stratégies avec des combinaisons de cartes tout en faisant attention à ce que construit l’autre.
Pour les cartes itinérantes, si une carte est utilisée par un joueur elle redevient accessible uniquement pour l’autre joueur.
Nous n’avons joué que 3 parties ainsi mais nous avons trouvé que ce compromis marchait très bien. Je trouve ça plus équilibré que de jouer simplement sans draft.
Je ne sais pas si d’autres joueurs ont essayé ce genre de variantes intermédiaires… vos remarques sont les bienvenues.
Quand tu tires tes 7 cartes, c’est bien par joueur ? Donc à 2 joueurs, tu tires 28 cartes au total ?
Et comment décidez-vous l’ordre de prise des cartes :
- dans l’ordre du tour, 1 par 1 ? les SF, puis les aménagements ? Dans n’importe quel ordre ?
- ou bien est-ce la foire d’empoigne, le premier qui voit une carte qui l’intéresse la prend ?
As-tu essayé le 7/10, pour changer du draft ?
Non je pense que ces 14 cartes (pas 28!) forme un pot commun comme si tu les as en main…
Du coup le premier qui va sur une action en permettant la pose paye le coup et en bénificie…
C’est une variante sans doute sympa, elle facilite le départ du jeu, elle donne un aspect stratégique. Sans doute à 2 vous devriez mettre plus de cartes p-ê pas 14 SF et 14 Aménagements mais 10 et 10?!?
Je préfère de mon coté le 10-7. Si le draft ne vous va pas, c’est ce qu’il faut faire, ama…
Voir même essayer avec les cartes E sans système particulier (7 sec) dans un premier temps?!
Oui nous jouons excatement comme Romanus l’a précisé.
14 cartes nous paraissaient suffisant mais nous allons essayé 20 (2x10).
C’est vrai que le 7-10 est un compromis que nous n’avons pas encore essayé.
Merci
Sebast dit:Nous avons trouvé le mode expert un peu 'lourd' dans sa phase initiale de draft
Le draft est effectivement plus que lourd. Il allonge la durée d’un jeu déjà assez long (plus encore avec l’extension). Il l'appauvrit en terme de richesse en formattant les parties en terme de nombre de cartes jouées (sensiblement le même pour chaque joueur) et de type de cartes jouées (on retrouve toujours un peu les mêmes types de combos qui sont formées par les joueurs), rendant les parties au final assez rapidement répétitives (il est d'ailleurs amusant de constater que beaucoup de ceux qui disent s'être lassés d'Agricola soient ceux qui jouent en draft...). De plus, le draft génère un déchet énorme par rapport au nombre de cartes disponibles puisque les joueurs utiliseront forcément les mêmes cartes, les soi-disant meilleures qu’ils récupèreront peu ou prou (les combos établies et vite redondantes dans un contexte de draft limitent fortement le nombre de cartes utilisées puisque ce sont toujours les mêmes qui sont jouées soit par les uns, soit par les autres).
Ce que j'aime à ce jeu, c'est avoir à composer avec ce que j'ai en main, tenter de bonifier intelligemment des cartes d'habitude peu utilisées dans un contexte de main que les drafteurs qualifieraient de pourrie, être surpris et/ou satisfait d’une utilisation de main atypique. J’ai de plus la sensation agréable de ne pas avoir dans ma boîte des dizaines et des dizaines de cartes qui ne servent à rien ce qui, une fois de plus, est le cas avec le draft.
Ici, on fait du 10-7, sauf lors d’une partie d’initiation à deux, où je fais du 7 au hasard, vu que le débutant n’a aucune idée des cartes.
Ça n’est pas très long, ça donne des parties différentes tout en limitant le hasard d’un mauvais tirage.