Nous sommes quelques amis assez fan du jeu pour l'instant (bravo aux auteurs). Cependant une chose nous ennuie de façon très récurrente : l'issue de la partie est toujours fonction du tirage des cartes -> l'un d'entre nous arrive toujours à avoir un combo qui fait très mal (dernier exemple: j'avais le maître de danse, +4PN en continue, cumulé avec celui qui rapporte 2PN à chaque savoir-faire). D'où les questions suivantes :
- d'autres joueurs partagent-ils le même sentiment ? - avez-vous trouvé un moyen de pallier à ça ?
Nous avons pensé à 2 solutions qui ont forcément des inconvénients :
- classement des cartes par type de faveur pour éviter les combos ou faire que tous en est un (gros travail de tri de cartes) OU - phase de mise en place ou chacun son tour on choisi une carte parmi un pool exposé face visible (longueur de jeu)
Bah le principe du draft, c'est que chacun prend une carte à tour de rôle, dans un paquet de cartes préalablement ponctionné sur le deck. Par exemple, vous jouez à 3, vous prenez 21 cartes au hasard et hop, le paquet passe de main en main jusqu'à épuisement des cartes. ça équilibre sacrément la partie, crois-moi. Essayez, c'est indispensable.
Le draft est un peu moins lourd : tu donnes 7 cartes à chaque joueur. Chaque joueur en sélectionne 1 et passe le paquet à son voisin. Ca va vite, et c'est indispensable pour éviter les combos mortelles. De toutes manières, par chez nous, sauf présence de débutants, beaucoup de joueurs refuseront simplement de jouer si on ne drafte pas : le jeu est bien trop hasardeux dans ces conditions.
C'est marrant, je pense plutôt que le draft facilite les grosses combos. Ce qui équilibre le jeu, mais augmente les scores (en draft, on atteins plus souvent les 50 qu'en prenant 10 parmi 7).
Le draft facilite les gros scores. Si, par exemple, tu first-pickes une carte favorisant la production de pain, comment veux-tu que ton voisin de droite soit au courant qu'il te passe l'autre partie de la combo
Je pense qu'il faut surtout écarter certaines cartes un peu trop puissante. Il suffit, par exemple, de ce concerter après chaque partie et d'écarter telle ou telle carte pour forcer les joueurs à jouer autre chose. Parce que personnellement je regarde ma main et je met souvent les 3/4 de mes cartes de côté.
Les cartes permettent de renouveller fortement le jeu, et de bonne manière, mais avec l'expérience on joue surtout à "qui aura la plus grosse"
Alexis dit:Le draft facilite les gros scores. Si, par exemple, tu first-pickes une carte favorisant la production de pain, comment veux-tu que ton voisin de droite soit au courant qu'il te passe l'autre partie de la combo
Ben, il peut en garder qu'une à chaque passage. Et les meilleurs combos ne sont pas forcement celles avec les "meilleurs" cartes seules. Tu as des cartes qui toutes seuls sont inutiles, mais associées à une ou deux autres peuvent te donner la victoire.
Alexis dit: Je pense qu'il faut surtout écarter certaines cartes un peu trop puissante. Il suffit, par exemple, de ce concerter après chaque partie et d'écarter telle ou telle carte pour forcer les joueurs à jouer autre chose. Parce que personnellement je regarde ma main et je met souvent les 3/4 de mes cartes de côté. Les cartes permettent de renouveller fortement le jeu, et de bonne manière, mais avec l'expérience on joue surtout à "qui aura la plus grosse"
Pour le premier point je mettais juste le doigt sur le problème du draft. Tu ne peux pas savoir ce que les autres vont picker, ce qui t'empêches de casser certaines combos.
La seule méthode pour éviter ce problème serait de faire ça en rochester draft, à savoir faire un draft ouvert où chacun pourrait savoir ce que l'autre picke (je peux détailler si ça intéresse du monde).
Pour le second point je propose juste d'écarter certaines cartes trop puissantes histoire d'avoir la possibilité de jouer les autres cartes (celles qu'on a tendance à mettre de côté lorsqu'on découvre qu'on a une jolie carte bien dégénérée en main de départ).
grolapinos dit:À sa décharge, le draft n'est qu'une variante dans les règles. Faut être honnête, ça rallonge bien la partie d'une demie-heure, mais ça évite les grosses combos, qui sont le principal souci de la pioche au hasard.
Une demi heure, c'est avec des gens qui ne connaissent pas les cartes. Un draft ne doit pas durer plus de 10 minutes, 15 grand max.
Blue dit:C'est marrant, je pense plutôt que le draft facilite les grosses combos. Ce qui équilibre le jeu, mais augmente les scores (en draft, on atteins plus souvent les 50 qu'en prenant 10 parmi 7).
C'est possible, mais le but est d'avoir un jeu équilibré. Sans le draft, juste ne regardant les mains, tu peux déjà avoir une idée du classement final, ce qui est plus dur après un draft entre connaisseurs du jeu.
Oui le draft favorise les combos, c'est évident, et c'est d'ailleurs tout son intérêt. Mais il favorise les combos pour tous les joueurs, ce en quoi il équilibre la partie. Après comme dit précédemment, si certaines cartes te semblent trop forte, enlève les au fur et à mesure des parties. Dans le fond, je suis d'accord, il y a beaucoup de cartes qui ne servent pas à grand choses par rapport à d'autres, si tu ne fais pas de drafts, tu peux avoir que des mauvaises cartes et ça plombe ta partie (ou inversement et ça plombe la partie des autres).
Blue dit:C'est marrant, je pense plutôt que le draft facilite les grosses combos. Ce qui équilibre le jeu, mais augmente les scores (en draft, on atteins plus souvent les 50 qu'en prenant 10 parmi 7).
C'est possible, mais le but est d'avoir un jeu équilibré. Sans le draft, juste ne regardant les mains, tu peux déjà avoir une idée du classement final, ce qui est plus dur après un draft entre connaisseurs du jeu.
On est d'accord... Je réagissais juste à notre père Gaël qui disais que le draft cassait les combos.
Par contre, retirer les cartes fortes, bof !!! Une carte forte va s'avérer minable à la partie d'après, parce qu'elle n'entre pas en combo comme il faut ou elle fait perdre du temps plus qu'en gagner (ceci dit, je m'interdit de jouer la hache face à des joueurs ayant moins d'expérience que moi).