Agricola et cie

Je vais mettre ma petite pierre à l’édifice. On a tous un jour plus qu’hésiter sur des jeux à acheter. Maintenant j’arrive vite à savoir si un jeu vaut le coup (en fait, surtout si je pourrais le sortir plus qu’une fois…)
Comme le dit mon collegue d’au dessus, ce qui va être dur, si tu joue avec ta soeur et/ou amies filles, c’est les jeux “girls friendly”… Et de mon experience, j’en ai pas trouvé tant que ça…
Après je m’inquiète qu’a moitié pour les mecs, si t’es motivé et que tes potes sont un peu curieux, tu peux les ammener assez loin dans le jds (complexe etc…) ;)
Mes avis :
Olympos : Assez simple à prendre en main, un theme grece antique/mythologie, à voir à 2 par contre, je suis pas sur que ça sois le top (mais il me semble qu’il existe des variantes pour 2 joueurs).
Et autre “risque”, pas sur que ça soit un jeu “pour” filles.
Mes coups de coeur d’y a quelques temps, mais qui sorte assez régulièrement : Les jeux de gestion avec des dés, j’ai nommé : Chateaux de bourgogne et Troyes.
Des pures merveilles !!
Simples à prendre en main, qui se jouent à 2 sans aucun soucis (même si c’est moins fun), même si à mon avis, troyes passe mieux à 2 joueurs.
Chateaux de bourgogne : thème médieval, on construit des ville, on gère des paturages, on récupère des marchandises, tout ça en devant gérer le hasard induit par les dés. Et il plait à ma mère et ma soeur ;). Surement pour les même raisons qu’agricola, c’est sympa de faire sa petite ville et élever des moutons/cochons.
Troyes : un thème médieval urbain, avec des graphisme assez spéciaux (genre vitraux des églises), on accroche ou pas.
Un jeu de gestion un peu plus froid mais tout aussi bien pensé, et étonnamment, il plait encore plus aux filles (et tout autant au garçon :p). Et peut être un peu mieux à 2 que chateaux de bourgogne
Splendor : pas de la vrai gestion mais qui passe bien pour toute la famille autant à 2 qu’a 4. Rapide, simple, efficace. C’est un jeu de cartes
Asgard : Moi j’ai vraiment bien accroché à ce jeu, un thème mythologie un peu cartoonifié, simple d’accès, pas trop long, il passe bien à 2. A voir si ça plait aux filles :)
ps : pourquoi pas des jeux coop? Robinson crusoé est très agréable et bien tendu. Je n’y ai pas joué à moins que 3 mais je pense que ça passe à 2 voire 1 :)
Je ne conseille par contre pas les Naufragés, pas assez de durée de vie à mon gout
Battlestar galactica si t’as des potes fans de la série c’est pas mal même si je le trouve un peu déséquilibré selon le nb de joueur.
Chevalier de la table ronde, longtemps qu’il n’est pas sorti, je pense qu’il à prit un petit coup de vieux, mais rien de sûr :)

Et je suis obligé de parler un peu d’archipelago vu que c’est mon jeu préféré. Pas en 2ème achat par contre, vaut mieux avoir un peu plus d’expérience et des gens motivés pour jouer (pas intéressant à moins de 3-4 (par contre petite extension pour jouer tout seul)
De la gestion, de la diplomatie, un coté semi coopératif avec la l’independance de l’afchipel, du bluff, c’est joli, le thème est super sympa… Seul problème, un peu long et difficile à sortir car un peu complexe.

Petit mot sur Concordia que j’ai acheté il n’y a pas longtemps, qui passe très bien en jeu de gestion, du placement d’ouvriers, des ressources, du deck building qui permet d’avoir des actions en plus mais de scorer à la fin de partie aussi. Assez rapide, avec pas mal de possibilités (mais sans être perdu). Un thème Rome antique, avec construction de villas dans différentes province (ce qui rapportera des ressources etc…)
Ca passe bien de 2 à 5 joueurs.
Seul soucis à mon avis, les filles de ma famille n’accroche pas trop

1 « J'aime »

J’ai eu un flash… Tu disais que c’était souvent pour jouer avec des jeunes et pas vraiment joueurs? Dans ce cas, ça vaut peut être le coup de regarder du coté de Takenoko. Le matos est superbe, les regles ultra simple, et on peut se casser un peu le crane pour remplir ses objectifs. Il y a un petit coté gestion, avec de l’irrigation, du placement de tuile et d’ouvrier.
Très sympa, qui roule tout seul.
Chez nous il sort souvent avec la famille. Même si au fur et à mesure, ils commencent à aimer les jeux plus costaud. Mais bon, en 2 ans il a été très largement rentabilisé!

Les jeux “girls friendly”, ça n’existe pas.
Les filles jouent aux mêmes jeux que les garçons. Il faut arrêter de mettre du sexisme partout.
C’est le caractère, la culture ou je ne sais quel autre facteur qui fait qu’on aime un style de jeu ou un autre, pas le sexe.

Bienvenue !

benjamin231293 dit:1) Est-ce que les extensions valent vraiment le coup notamment fermiers des landes (si je me souviens bien du nom ^^), je veux dire dans le sens que ca ne complexifie pas trop le jeu pour que cela reste jouable quand même.

Les fermiers de la lande vaut vraiment le détour, cela complexifie un peu le jeu mais diversifie les options (la nourriture n’a plus la même place dans le jeu), c’est assez appréciable.
Cela étant dit, compte tenu de ce que tu exposes, cette extension est largement dispensable.
benjamin231293 dit:2) Je suis à la recherche d’autre jeux du même genre, qui se joue au moins à 2, voire même solo (ce serait encore mieux) et dont vous avez de bons échos ou bonne expérience. Je suis un peu perdu avec tous ces jeux, il doit se cacher d’autre perle pour moi ! J’ai parcouru le net et je suis tombé sur l’age de pierre, et autre thème semblable.

Si tu cherches vraiment “dans le même genre”, on va forcément tomber chez du Rosenberg puisqu’il affine son concept au fur et à mesure de ses productions. Donc Le Havre, Loyang, Ora et Labora, Caverna seraient des bons choix, mais est-ce vraiment ce qu’il te faut ? Comme beaucoup, je te conseillerais plutôt de chercher des jeux avec des sensations différentes.
Dans un niveau de difficulté voisin, avec un gameplay tout à fait distinct et sympa en solo, je te recommande chaudement Lewis&Clark. Dans un style hautement calculatoire il y a aussi La route du verre (encore un Rosenberg…)
Si le critère solo n’est pas un nain pératif, le panel est beaucoup plus large et les inventaires à la Prévert de tous les intervenants précédents seront sans doute une mine d’info utile. Caylus Magna Carta est une bonne option d’entrée de gamme : il est commercialement bradé, très jouable pour un public jeune, et néanmoins très intéressant.

Mmh, quelle est cette histoire de filles et de girl friendly d’un coup ?
Sinon, on a bien parlé d’un jeu de gestion, du niveau d’Agricola avec un plateau et un thème de gestion de ville / empire → Terra Mystica, élu meilleur jeu 2013, cqfd XD
Et pour Mr le détracteur de Terra Mystica, je dirai quand même qu’Agricola est + complexe et + usine à gaz à mes yeux, Terra est épuré, on agit vite, on a 6 tours, ca se joue en 2h max :)

Arkhanor69 dit:Mmh, quelle est cette histoire de filles et de girl friendly d'un coup ?

C'est en réponse à ça, à mon avis :
Dipoco dit:
Olympos : Assez simple à prendre en main, un theme grece antique/mythologie, à voir à 2 par contre, je suis pas sur que ça sois le top (mais il me semble qu'il existe des variantes pour 2 joueurs).
Et autre "risque", pas sur que ça soit un jeu "pour" filles.
[...]
Troyes : un thème médieval urbain, avec des graphisme assez spéciaux (genre vitraux des églises), on accroche ou pas.
Un jeu de gestion un peu plus froid mais tout aussi bien pensé, et étonnamment, il plait encore plus aux filles (et tout autant au garçon :p). Et peut être un peu mieux à 2 que chateaux de bourgogne
[...]
Asgard : Moi j'ai vraiment bien accroché à ce jeu, un thème mythologie un peu cartoonifié, simple d'accès, pas trop long, il passe bien à 2. A voir si ça plait aux filles :)
[...]
Petit mot sur Concordia que j'ai acheté il n'y a pas longtemps, qui passe très bien en jeu de gestion, du placement d'ouvriers, des ressources, du deck building qui permet d'avoir des actions en plus mais de scorer à la fin de partie aussi. Assez rapide, avec pas mal de possibilités (mais sans être perdu). Un thème Rome antique, avec construction de villas dans différentes province (ce qui rapportera des ressources etc...)
Ca passe bien de 2 à 5 joueurs.
Seul soucis à mon avis, les filles de ma famille n'accroche pas trop

Enfin bon, pas de quoi fouetter un chat, je crois que c'est une simple constatation sur son entourage. Et ça a été dit avec précaution.

Bienvenue a toi dans cette sympathique communauté !
j’ajoute ma pierre a l’edifice ek mettant un gros +1 pours Olympos et en proposant Carson City et Vasco da Gama, 2 excellents jeux selon moi.
tous les autres jeux qui t’ont ete proposés sont aussi excellents, a toi de voir ce qui t’attire le plus.

Et apres tu chains sur le clu d ejeu de role, puis les figurinistes, puis un jce quelconque (trône de fer par exemple) et t’es un vrai geek :stuck_out_tongue:

Je parlais de jeu “girl friendly” car le posteur initiale disait qu’il jouait avec sa soeur.
Et pour avoir quelques nanas qui joue dans mon entourage (alors certes tout le monde est différent) il y a quand même des types de jeu qu’elle n’apprécie absolument pas.
Et ce n’est pas du sexisme, mais je pense qu’une nana est beaucoup plus attaché au thème qu’un mec (même si c’est important pour le mec)
Ex : Je fais jouer ma mère à agricola, mais avec des soldats qu’il faut nourrir, des ouvriers pour faire du métal et autres ressources, et construire des tranchées pour se défendre, tout ça avec exactement la même mécanique, je peux te dire qu’elle n’y touche pas :D
Et j’ai pleins d’autres exemples ;)

Mmh, ça dépend, ici les filles mangent de tout :D
Et j’en ai aussi des exemples ^^
Bref, attendons des retours de l’auteur du post :)

Nicowa dit:Enfin bon, pas de quoi fouetter un chat, je crois que c'est une simple constatation sur son entourage. Et ça a été dit avec précaution.

Oui, ça devient irritant, cette habitude de sauter sur tout un chacun dès qu'il ou elle emploie un terme dans le pire des cas maladroit, alors que transparait bien l'idée sous-jacente qu'il ou elle voulait développer. Cela vaut tout autant pour le sujet des "joueurs occasionnels". Pourquoi tant de militantisme contre des personnes dont on ressent bien qu'elles ne font pas partie des réfractaires, réactionnaires et autres caricatures ?
Docky dit:
Nicowa dit:Enfin bon, pas de quoi fouetter un chat, je crois que c'est une simple constatation sur son entourage. Et ça a été dit avec précaution.

Oui, ça devient irritant, cette habitude de sauter sur tout un chacun dès qu'il ou elle emploie un terme dans le pire des cas maladroit, alors que transparait bien l'idée sous-jacente qu'il ou elle voulait développer. Cela vaut tout autant pour le sujet des "joueurs occasionnels". Pourquoi tant de militantisme contre des personnes dont on ressent bien qu'elles ne font pas partie des réfractaires, réactionnaires et autres caricatures ?

Moi, un jour, j'aimerais vraiment le rencontrer pour de vrai vraiment, ce Docky !
elijah29 dit:Moi, un jour, j'aimerais vraiment le rencontrer pour de vrai vraiment, ce Docky !

Dit avec ton avatar, c'est quand même peu engageant! :mrgreen:
Pourquoi tant de militantisme contre des personnes dont on ressent bien qu'elles ne font pas partie des réfractaires, réactionnaires et autres caricatures ?

Ben le truc c 'est que dire que les filles sont plus attachées au theme, c'est effectivement maladroit, parceque ça veut dire que
1) toutes les filles sont pareilles.
2)les filles sont superficielles, ce qui est réactionnaire pour le coup.
ce n'est donc pas etonnant non plus que ça fassent réagir certains non?
Et ce n'est pas du sexisme, mais je pense qu'une nana est beaucoup plus attaché au thème qu'un mec (même si c'est important pour le mec)

Euh si :p
noisettes dit:Ben le truc c 'est que dire que les filles sont plus attachées au theme, c'est effectivement maladroit, parceque ça veut dire que
1) toutes les filles sont pareilles.
2)les filles sont superficielles, ce qui est réactionnaire pour le coup.

Euh... Non. J'aurais dû fermer ma grande gueule, j'essaye d'être constructif et d'aider Benjamin. Mais heureusement, je ne suis pas le seul à avoir utilisé ce genre de termes. Ouf.
Les différences hommes/femmes sont probablement principalement culturelles, certes. Il n'empêche qu'elles sont là. Celui (ou celle hein) qui dira le contraire, je l'invite à lancer un sondage pour compter le pourcentage de filles sur TT... Ou à voir autour de lui (ou d'elle) combien de filles font du jeu de société...
Alors oui, flute, l'informatique, c'est pas girl-friendly (allez faire le compte dans les auditoires), le foot non plus, et certains jeux de société pas plus. C'est peut-être pas la faute des filles, c'est probablement la société qui "veut" ça (si t'es un garçon, tu vas pas jouer à la poupée !!). Ça n'en reste pas moins un fait.
Des exceptions, on en connait tous. Oui, il y a des filles fans d'informatique, de foot, ou de Descent. Pas sûr que ce soit une majorité, et ça se trouvera justement chez les grosses gameuses.
Ma moitié est un peu garçon manqué, et elle assume parfaitement de préférer jouer à Agricola ou Dungeon Petz parce qu'il y a des bestioles. Et c'est pas la seule.
Benjamin, personne ne lui a dit, que je sache : "SURTOUT n'achète pas Eclipse, parce que sinon, voilà ce qui va se passer... tu vas dégouter ta soeur du jeu de société avec un jeu pour mââââles velus, elle va arrêter de jouer, toi aussi, tu vas sombrer dans une dépression sévère, et 10 ans plus tard tu chercheras à conquérir le monde afin de tuer toutes les filles ! Parce que ce sera leur faute parce qu'elles sont superficielles et c'est Mal !!!".
Non, personne.
Par contre, des gens lui ont dit : "écoute, à qualité équivalent, si tu joues beaucoup avec ta soeur, essaye celui-là, elle pourrait préférer !".
Au passage, Dungeon Petz, c'est bien, on élève des bébés monstres. :mrgreen:

Vais aller limiter POUR l'emplois de termes comme girl-friendly et non-joueurs moi. Parce que comme Docky le disait : au moins, on comprend tous le sens derrière.
Euh... Non. J'aurais dû fermer ma grande gueule, j'essaye d'être constructif et d'aider Benjamin. Mais heureusement, je ne suis pas le seul à avoir utilisé ce genre de termes. Ouf.

Pourquoi tu t'enerves? j'essaye de t'expliquer le point de vue de ceux qui ont réagi :p
C'est peut-être pas la faute des filles, c'est probablement la société qui "veut" ça (si t'es un garçon, tu vas pas jouer à la poupée !!). Ça n'en reste pas moins un fait.

Et donc toi tu luttes contre les stéréotypes en les véhiculant? :D

Utiliser des termes comme “girl-friendly”, ça enferme les gens dans des cases en supposant que tel public aimera ces jeux et tel public n’aimera pas.
C’est un bon moyen de tuer la curiosité : tu vas rester sur les jeux qui sont censés te convenir, par facilité ou par peur de tomber sur un jeu qui ne te plaise pas. C’est aussi risquer de rater un jeu que tu pourrais adorer.
Sur cette histoire de public plus masculin ou plus féminin, on peut faire un sondage.
Dans mon groupe de joueurs, toutes les compagnes de mes camarades de jeu habituels jouent également.
Et elles jouent à un éventail de jeu qui va de Noé à Twilight Struggle.
Je trouve ça réducteur et condescendant de trier les jeux qu’on propose en fonction d’une éventuelle affinité liée au sexe. Mais c’est mon côté moralisateur.

Bonjour à tous,
Je suis vois qu’une polémique à éclatée. ^^ pour moi je pense que beaucoup de filles s’intéressent à ce genre de jeu, mais il est vrai que si on regarde les stats la majorité des joueurs sont des hommes, mais c’est comme avec les sages femme ou femme de ménage, c’est juste que la société nous force à avoir un peu ce tri, sexiste en quelque sorte même on rabaisse aucun des deux sexes donc pas vraiment.
Bon sinon je vais m’orienter vers d’autres jeux que agricola et cie pour reprendre le titre. Je vais continuer à regarder les vidéos mais j’irais faire un tour des septembre aux clubs pour voir les jeux de mes propres yeux. Plusieurs m’intéresse déjà mais il va falloir que je regarde ça de près ! Merci encore sinon pour toutes ces infos, et je vois la communauté est très grande, homme femme confondu :-D

benjamin231293 dit:Bonjour à tous,
Je vois qu'une polémique à éclatée. ^^ pour moi je pense que beaucoup de filles s'intéressent à ce genre de jeu, mais il est vrai que si on regarde les stats la majorité des joueurs sont des hommes, mais c'est comme avec les sages femme ou femme de ménage, c'est juste que la société nous force à avoir un peu ce tri, sexiste en quelque sorte même on rabaisse aucun des deux sexes donc pas vraiment.
Bon sinon je vais m'orienter vers d'autres jeux que agricola et cie pour reprendre le titre. Je vais continuer à regarder les vidéos mais j'irais faire un tour des septembre aux clubs pour voir les jeux de mes propres yeux. Plusieurs m'intéresse déjà mais il va falloir que je regarde ça de près ! Merci encore sinon pour toutes ces infos, et je vois la communauté est très grande, homme femme confondu :-D

Oups désolé sur téléphone c'est un peu galère ^^
benjamin231293 dit:Bonjour à tous,
Bon sinon je vais m'orienter vers d'autres jeux que agricola et cie pour reprendre le titre.

Ah, fini les jeux de gestion ?
Tu pars sur quoi alors ?