Agricola et l' Age de Pierre

[L’Âge de Pierre]

D’après les divers avis et descriptions, même si il semble y avoir une grande différence au niveau de la profondeur entre les deux jeux, l’envie d’acquérir les deux se fait pressante mais voilà ne sont ils pas trop proches ? Risquent ils de faire doublons ? Je me posais la question …
Qu’en pensez vous ?

Ils n’ont a peu prés aucun rapport, donc tu peux y aller et prendre les deux.

La question pourrait se poser à la limite entre les piliers de la terre et l’age de pierre mais c’est tout…

Les 2 jeux sont très différents même si, à la base, ce sont des jeux de gestion de ressources et que les actions choisies par un joueur lors de son tour sont, du coup, inaccessibles (ou presque pour l’AdP) pour les autres joueurs.

L’Age de Pierre est, d’après mon expérience, un jeu de gestion ultra-light jouables par presque tous publics.

Agricola est plus exigeant, demande une plus grande habitude de l’activité ludique pour être apprécié.

Bonjour,

Non les deux jeux ne font pas doublon …
Les mécanismes sont différents, les sensations de jeu aussi.
Ces deux jeux sont vraiment nos deux coup de coeur actuellement …
Un seul conseil, achete les deux tu ne seras pas déçu !!!

Ludiquement,

Herbert

Herbert & Eve dit:Bonjour,
Non les deux jeux ne font pas doublon ....
Les mécanismes sont différents, les sensations de jeu aussi.
Ces deux jeux sont vraiment nos deux coup de coeur actuellement ...
Un seul conseil, achete les deux tu ne seras pas déçu !!!
Ludiquement,
Herbert

Pas mieux!
+1 :wink:

Moi aussi ce sont mes 2 jeux coups de coeur du moment!
En attendant un avis détaillé sur Agricola que je dois encore approfondir, si tu veux mon opinion shooty sur l'âge de pierre, je viens justement de sortir un avis tout chaud sur mon site.

PS: C'est donc toi Eve, MissMarvel! :wink:

Tout dépend de ton Public. L’Age de pierre se joue en une heure, ne demande pas beaucoup d’investissement et conviendra à un public de néophytes. En contrepartie, pour des joueurs réguliers, il peut sembler bien “pauvre”.

Agricola se laisse plus difficilement apprivoiser. Mais il est beaucoup plus riche et sa “durée de vie” me semble impressionnante.

Il ne font pas vraiment doublon.

A l’âge de pierre, il y a du hasard dans la récupération des ressources (on jette des dés), pas à Agricola.

AdP se joue de 2 à 4, Agricola de 1 à 5.

Un jeu de gestion rapide à appréhender pour AdP, il faudra une partie en mode familiale pour Agricola pour avoir une idée du bestiau.

Bonne durée de vie à AdP (pas mal d’axes de développement), longue durée de vie d’Agricola (le temps d’épuiser les 300 cartes fournies…)

Parties relativement similaires à AdP quelque soit le nombre de joueurs (quelques restrictions sur les huttes, le village et les resssources), plus de variétés à Agricole, ne serait-ce que dans l’ordre d’arrivée des cartes de tour et des actions supplémentaires disponibles selon le nombre de joueurs.

Au final, j’ai une préférence pour Agricola, qui est tout de même plus exigeant que l’AdP, plus simple dans ses mécanismes.

Ce sont en tout cas deux très bons jeux dont je ne me lasse pas.

Ce sont les deux derniers jeux que j’ai pu essayer, et j’ai pris un gros plaisir dans les deux cas.
L’age de pierre est bien plus light, agricola est plus costaud, est plus exigeant. Enfin, je ne t’apprend rien

Fulgan dit:Tout dépend de ton Public. L'Age de pierre se joue en une heure, ne demande pas beaucoup d'investissement et conviendra à un public de néophytes. En contrepartie, pour des joueurs réguliers, il peut sembler bien "pauvre".
Agricola se laisse plus difficilement apprivoiser. Mais il est beaucoup plus riche et sa "durée de vie" me semble impressionnante.

En 1h... on parle bien du même jeu.
A 2 joueurs sur pas mal de parties on a toujours mis au moins 45mn !!!
A 4 joueurs c'est minimum 1h30 (et souvent 2h)... ou bien il faut lancer son pion et choisir l'action ou il tombe, puis lancer les dés à la pelle ????
dans la même durée on peut presque faire un Agricola à 5... donc y'a pas photo.

Non, sérieusement, l'Age de Pierre est lent... jamais je n'ai osé sortir ce truc avec des joueurs occasionnels, c'est bien trop long.
jester dit:En 1h... on parle bien du même jeu.

Ma première partie à 4 avait duré environ 1h30 avec l'explication des règles.

Et puis il faut bien essayer de lui trouver des qualités à ce jeu :twisted:
jester dit:
Non, sérieusement, l'Age de Pierre est lent... jamais je n'ai osé sortir ce truc avec des joueurs occasionnels, c'est bien trop long.

Comme d'hab, pas d'accord avec brice de nice :lol: C'est un excellent jeu dit de transition pour jouer avec des joueurs non habitués. Tous ce qui l'ont testé chez moi l'ont acheté :wink:
jester dit:
A 4 joueurs c'est minimum 1h30 (et souvent 2h)... ou bien il faut lancer son pion et choisir l'action ou il tombe, puis lancer les dés à la pelle ????
dans la même durée on peut presque faire un Agricola à 5... donc y'a pas photo.
Je suis surpris de savoir comment tu fais pour réussir à ne pas finir le jeu en moins d'une heure et demis à 4.

ça prend à peu près le même temps à 3 et 4 joueurs, soit environs une heure, chez moi.

J’adore jouer à l’Age de Pierre… enfin j’adorais (à 2 ou 4)
Rapide, simple, blocage possible…

Par contre à la sortie d’Agricola, on a enchainé les parties et pour sortir de l’overdose, j’ai lancé un age de pierre lors de notre derniere scéance…
quelle deception : le jeu semble fade : trop rapide, trop epu de choix, trop facile de voir et contrer (et se faire contrer) les autres…

Une petite deception… heureusement le plateau est amha plus joli à lAdP que pour A…

Un peu comme boire un rosé après un bon bordeaux…

Fourer dit:J'adore jouer à l'Age de Pierre... enfin j'adorais (à 2 ou 4)
Rapide, simple, blocage possible...
Par contre à la sortie d'Agricola, on a enchainé les parties et pour sortir de l'overdose, j'ai lancé un age de pierre lors de notre derniere scéance....
quelle deception : le jeu semble fade : trop rapide, trop epu de choix, trop facile de voir et contrer (et se faire contrer) les autres...
Une petite deception... heureusement le plateau est amha plus joli à lAdP que pour A....
Un peu comme boire un rosé après un bon bordeaux....

J'ai un avantage sur toi...je l'ai toujours trouvé fadasse, avec des gros morceaux de chounes dedans et peu de choix. Mais bon, faut dire que j'aime po non plus les Piliers de laterre.
Entre nous, si on veut un jeu de ce style, le meilleur je trouve c'est Tribun ! Ca c'est une merveille qui est très rapide en +...

Bon pour Agricola, bah je vais pas être original c'est un très bon jeu quand même...
Fourer dit:
Un peu comme boire un rosé après un bon bordeaux....

Ça me rappelle une histoire véridique sur le vin où tout le monde n'arrêtait pas de complimenter un vin "riche en sensation gustative" lors d'une dégustation mais bizarrement sur l'après-midi, c'est le fameux rosé "plus simple" et tout léger qui a été le plus bu et de loin! Je verrais bien une analogie avec Agricola :mrgreen:

Je partage l’avis de ceux qui trouvent l’Age de Pierre long (5 parties au compteur à 2 (1h mini) et 4 (jamais moins de 1h30) et répétitif.
Je le considère comme un jeu s’adressant plutôt aux joueurs occasionnels et je trouve qu’il manque de profondeur pour les plus aguerris d’entre nous (maintenant on peut ne pas être d’accord :P )

Concernant Agricola, je le trouve sympa, pas vraiment transcendant non plus : malgré ses nombreuses cartes qui peuvent certes influencer telle ou telle stratégie, il reste pour moi assez répétitif…

Pour ma part, ces 2 jeux sont très loin derrière L’Année du Dragon ou Race for The Galaxy qui sont mes 2 vrais coups de coeur de 2008 (mais je m’éloigne du sujet initial là…)

Jokari dit:Je partage l'avis de ceux qui trouvent l'Age de Pierre long (5 parties au compteur à 2 (1h mini) et 4 (jamais moins de 1h30) et répétitif.
Je le considère comme un jeu s'adressant plutôt aux joueurs occasionnels et je trouve qu'il manque de profondeur pour les plus aguerris d'entre nous (maintenant on peut ne pas être d'accord :P )
Concernant Agricola, je le trouve sympa, pas vraiment transcendant non plus : malgré ses nombreuses cartes qui peuvent certes influencer telle ou telle stratégie, il reste pour moi assez répétitif...
Pour ma part, ces 2 jeux sont très loin derrière L'Année du Dragon ou Race for The Galaxy qui sont mes 2 vrais coups de coeur de 2008 (mais je m'éloigne du sujet initial là...)

Moi c'est pareil mais tout l'inverse :lol: RFTG, on a pas accroché et L'année du dragon on a été hyper décu par rapport à notre-dame. Par contre dire que L'age de Pierre n'est pas profond, heureusement qu'on a le droit de ne pas être d'accord :D Pareil pour agricola trop répétitif :shock:
Comme quoi, tout le monde ne sera jamais d'accord :lol:

Je confirme que L’âge de pierre même si c’est un très bon jeu est assez répétitif, d’ailleur il ne sort plus depuis que j’ai Tribun. Concernant Agricola je n’y ai jamais joué mais ca ne me tente pas plus que ca vu le thème assez éloigné de ce que je cherche, autour de moi pas mal de joueurs le préfère à cause de son niveau de difficulté plus grand que l’âge de pierre.

Tiens, marrant ce sujet.

J’ai acheté l’Age de Pierre à sa sortie en me disant que c’était un des rares jeux que je pouvais sortir avec à peu près n’importe qui et où je ne m’ennuierais pas.
Et j’ai acheté Agricola quand il est sorti, en me disant la même chose. Et depuis, l’Age de Pierre ne me sert plus à rien. Il fait doublon, ou plutôt il est strictement inférieur à Agricola. Le thème est moins séduisant pour les néophytes et il est moins intéressant pour les hardcode gamers.

En espérant que ça t’aide à faire le bon choix …

IBashar dit:Tiens, marrant ce sujet.
J'ai acheté l'Age de Pierre à sa sortie en me disant que c'était un des rares jeux que je pouvais sortir avec à peu près n'importe qui et où je ne m'ennuierais pas.
Et j'ai acheté Agricola quand il est sorti, en me disant la même chose. Et depuis, l'Age de Pierre ne me sert plus à rien. Il fait doublon, ou plutôt il est strictement inférieur à Agricola. Le thème est moins séduisant pour les néophytes et il est moins intéressant pour les hardcode gamers.
En espérant que ça t'aide à faire le bon choix ...

Alors là, je suis entièrement d'accord.
Mes néophytes me réclament que du Agricola... Je pense que je vais avoir du mal à ressortir l'age de pierre maintenant !