[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
le prix spécial c’est nouveau, exceptionnel…ou ça a déjà été fait…???
on dirait un truc du genre c’était le meilleur mais on a pas osé
Il me semble que Caylus l’a eu…ça n’est donc pas nouveau c’est juste pour souligner que c’est très bien mais pas le coeur de cible du Spiel.
ça doit être un prix spécial du même genre que Caylus, non ?
Les chevaliers de la table rondes ne l’ont pas eu aussi la même année que Caylus?!?
Je ne sais pas trop la communication autour de ce prix spécial?!? Karis en dirait p-e plus vu qu’ils l’ont eu!!!
Sinon la liste des jeux conseillés a plutôt belle allure!
Romanus dit:Les chevaliers de la table rondes ne l'ont pas eu aussi la même année que Caylus?!?oui, c'est bien ça..
dans la catégorie spéciale des jeux coopératifs.
lepatoune dit:on dirait un truc du genre c'était le meilleur mais on a pas osé
C'est tout à fait comme ça que je le vois.
D'où la très haute opinion que j'ai du Spiel pas spécial.

Le prix spécial du jury récompense généralement (mais pas tous les ans) un jeu qui ne peut faire partie des finalistes mais à attiré l’oeil du jury par son caractère exceptionnel. Il est donc toujours “qualifié” (par exemple “beau jeu” pour Troïa)…
Agricola, tout comme Caylus, a gagné le prix spécial du “jeu complexe”. Ce n’est pas totalement curieux dans la mesure ou Uwe Rosenberg ne s’est jamais cahé du fait qu’il avait pris Caylus pour base pour créer son jeu
Karis dit:Ce n'est pas totalement curieux dans la mesure ou Uwe Rosenberg ne s'est jamais caché du fait qu'il avait pris Caylus pour base pour créer son jeu
Les deux jeux font-ils doublon ?
Je ne pense pas.
Il y a une route et des fermiers que lon pose dessus, mais la philosophie qui découle est relativement différente, à la fois à cause des cartes et aussi parce que Agricola privilégie des conditions de victoire équilbrées (il faut au moins un peu de tout) là où Caylus est assez ouvert (plusieurs chemins différents vers la victoire). Mine de rien ça change des choses…
Merci Karis.
J’en profite pour reposer une question d’un autre sujet, restée sans réponse.
J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs niveaux de complexité dans ce jeu (au moins deux, peut-être plus). Dans une configuration deux joueurs, et dans le niveau de complexité le plus faible :
- à quel autre jeu peut-on comparer la complexité ?
- combien de temps dure une première partie ? Et les parties suivantes ?
Merci !
en partie simple à 4 joueurs : 3 heures avec une bonne explication des règles comprise dans les 3 heures (donc 2 heures je pense pour une partie normale).
Honnêtement, difficile de comparer, mais sans les cartes et à 2 c’est proche de la complexité d’un Caylus. Peut être un peu moins difficile.
Avec les cartes on ne peut pas dire que cela est beaucoup plus dur. Simplement, il y a 14 cartes à lire en début de partie dont on ne comprends pas forcément la mécanique sous-jacente (le plus dur étant tout ce qui touche à la cuisson du pain).
C’est pour cela qu’il vaut mieux faire sa première partie sans les cartes, histoire de comprendre les tenants et les aboutissants du jeu, pour ensuite intégrer les cartes en connaissance de cause…