[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Voila, apres 2 parties d'agricola, j'aimerai être rassuré. Chez nous, ceux qui se sont ruer a faire des gosses ont largement dominé en fin de partie. Ceux qui se sont diversifiés (Enclos pour faire les 3 types de bestioles, champs a cultiver) se sont fait exploser au score, les 15 points des 5 gosses sont vraiment alléchant.
Alors ma question, est-ce du a des erreurs grossières d'une partie débutante ? Les stratégies partant sur agriculture + elevage sont-elles viables? Est-ce une course aux gosses avec achat des batiments pour manger du bois/argile/roseau et une énorme cloture a la fin pour pas perdre de points du a la place inutilisé?
Je ne pense pas que ce soit obligé, avec pour preuve ma partie d'hier soir.
Hier partie à 5 (une première pour tout le monde, d'habitude c'était 3 ou 4 joueurs) - regles familiales
J'ai gagné avec seulement 3 membres, avec une belle avance.
Avoir une grande famille nécéssite des agrandissement qui nécéssitent des ressources et aussi de la nourriture...
Pendant ce temps là moi je me suis dévelloppé plus harmonieusement.
Scores et entre () le nombre de membres
25 (5)
25 (4)
33 (4)
34 (4)
43 (3)
puis-je savoir dans les grandes lignes comment tu as gagné? ca m'interesse merci.
Sinon pour comparaison, nos scores du vainqueur c'était 42 pour la partie a 4 version familliale et 45 pour la partie a 5 version complète.
le 3ieme membre avant la fin de la période 3 est, je pense, nécessaire à la victoire, le 4ieme ou le 5ieme sont juste là pour les points, les actions en plus sont rarement transcendantes (ils ne font que se nourrir presque) !
yannou77 dit:les 15 points des 5 gosses sont vraiment alléchant.
...
Est-ce une course aux gosses avec achat des batiments pour manger du bois/argile/roseau et une énorme cloture a la fin ...
antoinedebruxelles dit:J'ai gagné avec seulement 3 membres, avec une belle avance.
Les Québécois qui lisent ce sujet doivent être morts de rire.
Il est vrai que pour l'éditeur, Agricola, c'est pour se faire des gosses en or.
Je pose des questions, loin de moi l'idée d'émettre des affirmations apres 2 parties d'un jeu aussi complexe. Inutile d'être sarcastique, éclaire nous plutot de ta lumière divine...
yannou77 dit:Je pose des questions, loin de moi l'idée d'émettre des affirmations apres 2 parties d'un jeu aussi complexe. Inutile d'être sarcastique, éclaire nous plutot de ta lumière divine...
c'était de l'humour, camarade. Descend de ton grand cheval. En français du Canada, les gosses c'est les couilles.
humm apres relecture de tes 2 posts, je comprends mieux
Sinon, ton ressenti sur le jeu ? Peut-on gagner avec l'amour des bêtes et des champs ou l'amour des gosses doit il être plus fort???
Blue dit:le 3ieme membre avant la fin de la période 3 est, je pense, nécessaire à la victoire, le 4ieme ou le 5ieme sont juste là pour les points, les actions en plus sont rarement transcendantes (ils ne font que se nourrir presque) !
Je suis d'accord avec toi pour l'utilité des 4ème et 5ème au niveau des actions, mais il me semble que malgré tout que 6 points de plus ça vaut tout de même largement le coup non ?
PS : je ne suis pas du tout un spécialiste de ce jeu, donc ce n'est qu'une impression pour moi et pas du tout une certitude.
Logan dit:Oui, c'est pour ça que je dis qu'ils sont juste là pour les points (sous entendus, les 3 points).Blue dit:le 3ieme membre avant la fin de la période 3 est, je pense, nécessaire à la victoire, le 4ieme ou le 5ieme sont juste là pour les points, les actions en plus sont rarement transcendantes (ils ne font que se nourrir presque) !
Je suis d'accord avec toi pour l'utilité des 4ème et 5ème au niveau des actions, mais il me semble que malgré tout que 6 points de plus ça vaut tout de même largement le coup non ?
PS : je ne suis pas du tout un spécialiste de ce jeu, donc ce n'est qu'une impression pour moi et pas du tout une certitude.
Blue dit:le 3ieme membre avant la fin de la période 3 est, je pense, nécessaire à la victoire, le 4ieme ou le 5ieme sont juste là pour les points, les actions en plus sont rarement transcendantes (ils ne font que se nourrir presque) !
Oui, enfin, c'est très dépendant du nombre de joueurs. A 5, ils frisent l'inutilité, à 4, ils permettent quelques options, à 3 joueurs, ils sont très importants, à 2 joueurs, ils sont quasi indispensable. De plus, s'il y a moins de concurrence sur l'aggrandissement de la maison et les naissances, on peut avoir 5 membres tour 10, et c'est loin d'être inutile, ils peuvent faire pas mal de chose quand même (les 4 bouffes supplémenatires sont récupérables en 1 action alors qu'ils en offrent 4 supplémentaire par récolte). Donc, difficile d'être aussi catégorique. Et tant qu"à faire 6 points, autant que ça augmente son nombre d'actions
Mais sinon dans vos parties, c'est la cloture a la fin pour cloturer tous les espaces vides ou vous faite vraiment des clotures tot dans le jeu pour se lancer dans une stratégie d'élevage avec succé?
Tout dépend de la concurrence sur le bois...
Si mes adversaires me laissent 8 ou 9 bois (les fous), dans ce cas, je fais la cloture assez tôt pour ne pas me retrouver en concurrence avec les autres en fin de partie.
Il n'y a quand même que 2 actions Clotures, et pour la seconde, on doit renover avant !
loic dit:je ne joue jamais à 2, ça doit être pour ça.
Oui, enfin, c'est très dépendant du nombre de joueurs. A 5, ils frisent l'inutilité, à 4, ils permettent quelques options, à 3 joueurs, ils sont très importants, à 2 joueurs, ils sont quasi indispensable. De plus, s'il y a moins de concurrence sur l'aggrandissement de la maison et les naissances, on peut avoir 5 membres tour 10
C'est surtout qu'à 3 ou plus, ça devient très cher de faire les pièces supplémentaires, et comme il faut faire ça vite pour l'avoir avant la fin de la deuxième période, la concurrence est forte.
J'ai essayé une fois de faire mon 3ieme avec un savoir faire qui me donné l'équivalent de naissance sans pièces libre, ça a permis à un autre joueur de faire sa 4ieme très tôt.
yannou77 dit:Mais sinon dans vos parties, c'est la cloture a la fin pour cloturer tous les espaces vides ou vous faite vraiment des clotures tot dans le jeu pour se lancer dans une stratégie d'élevage avec succé?
Ca dépend :
si je me nourris avec les animaux, je fait un pâturage de 2 cases, et j'en rajoute par la suite.
Si je fait de l'agriculture au début, j'ai plutôt tendance à ne faire qu'une action clôture vers la période 4, histoire d'avoir encore 3 tours pour prendre les animaux et éviter les points négatifs.
yannou77 dit:puis-je savoir dans les grandes lignes comment tu as gagné? ca m'interesse merci.
Champs 3
Paturages 4
cereales 2
legumes 3
Moutons 3
Sangliers 2
Boeufs 3
Cases de cour -2
Etables 2
Cabanes pierre 6 pts
Famille 9
Cartes 8: puits, poterie, foyer
En général, dans les parties que j'ai faites, le vainqueur joue vraiment avec 3 pions, et atteint éventuellement 4 voire 5 rarement en fin de partie. Les actions qu'on gagne par la suite, ça compense, certes, mais quand même pas hyper largement les actions nécessaires à l'agrandissement de la baraque.
La naissance sans pièce supplémentaire, c'est plutôt du bonus en fin de partie, surtout si elle sort au tour 13, et ce n'est qu'un coup à 3 points qui coûte de la bouffe. Il n'est pas rare qu'on ait en fin de partie des coups beaucoup plus intéressant.
Donc, pour moi, un gosse oui à coup sûr, deux gosses selon les cas, trois gosses bof sauf exception.
Concernant les clôtures, on a rarement besoin d'une place gigantesque, sauf en fin de partie : avoir trois beaux troupeaux, je ne pense pas que ce soit vraiment possible, sauf à délaisser pas mal les semailles. En général, chez nous, c'est un petit enclos de 2 ou 4 cases coupé en deux en début de partie, une étable pour se donner de la marge, et un agrandissement conséquent en fin de partie pour les points et pour occuper l'espace.
grolapinos dit:En général, dans les parties que j'ai faites, le vainqueur joue vraiment avec 3 pions, et atteint éventuellement 4 voire 5 rarement en fin de partie. Les actions qu'on gagne par la suite, ça compense, certes, mais quand même pas hyper largement les actions nécessaires à l'agrandissement de la baraque.
La naissance sans pièce supplémentaire, c'est plutôt du bonus en fin de partie, surtout si elle sort au tour 13, et ce n'est qu'un coup à 3 points qui coûte de la bouffe. Il n'est pas rare qu'on ait en fin de partie des coups beaucoup plus intéressant.
Donc, pour moi, un gosse oui à coup sûr, deux gosses selon les cas, trois gosses bof sauf exception.
Concernant les clôtures, on a rarement besoin d'une place gigantesque, sauf en fin de partie : avoir trois beaux troupeaux, je ne pense pas que ce soit vraiment possible, sauf à délaisser pas mal les semailles. En général, chez nous, c'est un petit enclos de 2 ou 4 cases coupé en deux en début de partie, une étable pour se donner de la marge, et un agrandissement conséquent en fin de partie pour les points et pour occuper l'espace.
Alors, quand je te lis, j'ai l'impression que vous ne faites pas de gosses, pas de grande maison et que vous ne menez pas de front élevage et culture. Vous faites quoi au juste dans vos parties. Non, parce que chez, nous, une victoire, c'est une grande et belle maison, une grande famille, plein d'animaux, un bel élevage... A te lire, j'ai l'impression que vous ne faites pas grand chose. J'ai du mal lire, mais ton texte donne cette impression.
Rassure-toi, chez nous, ça donne ça aussi au final : le vainqueur a en général 4 pièces en pierre, 4 ou 5 champs, le plein de légumes et de céréales, 4 pâturages, un troupeau conséquent et deux petits troupeaux, et deux ou trois aménagements qui rapportent des points. Mais il y a une très nette accélération en fin de partie, et ceci est obtenu avec trois pions la plupart du temps. Et par ailleurs, ces résultats dépendent quand même assez fortement des cartes qui sont sorties.
Ceci dit, je ne prétends pas bien jouer et on peut sans doute faire beaucoup mieux que ça. En attendant, je ne vois pas trop ce qui te fait croire dans mon texte qu'on ne fait rien de nos parties.