[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Apparemment, ‘on dit’ qu’une petite famille peut faire de bons scores…
Mais 2 voir 3 membres de moins, ca fait quand même 6 à 9 points en moins, sans compter les actions précédentes. J’ai fait 2 parties avec une naissance maxi, et me suis retrouvé dernier à chaque fois, il me manquait une bonne dizaine de points.
Je serai d’avis que la famille complète est donc toujours une des priorités d’agricola, malgré cette extension.
Qu’en pensez vous ?
Je pense que tu es moins obligé d’avoir 5 membres. Par contre, il me semble vraiment difficile de gagner avec uniquement 3 membres.
C’est vrai, la stratégie globale du jeu ne change pas trop. On est obligé de faire au moins 2 naissances rapidement, et si possible la dernière au tour 14 pour les points.
Je suis partisan de la petite famille ! C’est dur à entendre pour moi !
dartman dit:Bonjour,
Apparemment, 'on dit' qu'une petite famille peut faire de bons scores...
Mais 2 voir 3 membres de moins, ca fait quand même 6 à 9 points en moins, sans compter les actions précédentes. J'ai fait 2 parties avec une naissance maxi, et me suis retrouvé dernier à chaque fois, il me manquait une bonne dizaine de points.
Je serai d'avis que la famille complète est donc toujours une des priorités d'agricola, malgré cette extension.
Qu'en pensez vous ?
Histoire de chipoter... ce n'est pas une question spécifique à l'extension. voilà ça c'est fait !
A part cela, je suis plutôt d'accord avec toi : au début, les récoltes sont longue à arriver, donc on a le temps de s'organiser avec 2 adultes.
Et puis tout s'accélère... pour combler le manque de tour, il faut une grande famille pour conserver un maximum d'actions avant chaque récolte.
A mon avis, on peut tenter de limiter un peu les naissances, mais on se pénalise quasi-forcément, sauf si moteur de bouffe hyper faible > il faut éviter les cartes mendicité. Et encore, meme si ça une personne de plus, oblige à obtenir plus de PN, le gain est tellement grand que c'est toujours une stratégie viable à long terme.
Je serai donc curieux, comme l'auteur du post, de savoir comment gagner avec une petite famille (donc 3 adultes max) ??
arenx dit:
Je serai donc curieux, comme l'auteur du post, de savoir comment gagner avec une petite famille (donc 3 adultes max) ??
Dans le jeu de base, 3 adultes, c'est pour moi, le nombre optimum de bonshommes.
Ça se nourri tout seul, avec n'importe quoi, sans avoir besoin d'actions supplémentaires, voir une toutes les 3 récoltes.
Au delà, il faut un moteur de PN de folie pour nourrir sans passer son temps à aller chercher de la bouffe, sans compter qu'il faut aussi des réducs pour les pièces, sinon, on passe son temps à construire sa maison.
Les meilleurs scores que j'ai fait, c'est avec 3 bonhomme, le 4ieme étant fait à l'avant dernier tour ou au dernier (sans pièce libre quoi).
Essayez de jouer avec 3 bonshommes jusqu'au tours 12-13, vous verrez que ça se joue bien plus facilement qu'avec 4. Et les scores sont bien souvent supérieurs à 3.
Pour ce qui est de l'extension, c'est encore plus vrai, car il faut chauffer sa maison, donc plus on a de bonhomme, plus ça coûte. Je pense que l'optimum reste quand même 3 personnes jusqu'à la naissance sans pièces libre.
Ah si si ! Pour moi, c’est une question spécifique à l’extension !
Je m’explique: ‘on’ nous a dit: avec cette extension, on peut faire des actions sans placer de membres, donc une petite famille peut faire un très bon score (contrairement au jeu de base, ou il était impossible de gagner avec 3 persos)… Ben voila, j’y arrive pas ! 35 maxi à 3.
Donc en gros, tu as bien reformulé ma question ! Avec l’extension, comment qu’on gagne avec 3 membres ?! quand les autres en font 5…
dartman dit:(contrairement au jeu de base, ou il était impossible de gagner avec 3 persos)... Ben voila, j'y arrive pas ! 35 maxi à 3.Tu parts d'un constat qui est complètement erroné.
Il est tout à fait possible de gagner avec 3 persos à la fin. Il n'y a d'ailleurs que comme ça qu'on arrive à dépasser les 50.
Il est bizarre ton raisonnement blue !
Imagine que tu as assez pour nourrir 3 personnes. Si tu fais une quatrième personne, tu dois gagner 2 PN toutes les 3 actions. Ça se fait généralement en une seule action.
adinx dit:Il est bizarre ton raisonnement blue !Le problème, c'est que le temps que tu prends à faire 2 pièces pour hébergé tes 2 enfants, tu ne le prends pas à faire de la bouffe pour tous le monde.
Imagine que tu as assez pour nourrir 3 personnes. Si tu fais une quatrième personne, tu dois gagner 2 PN toutes les 3 actions. Ça se fait généralement en une seule action.
Évidemment, ceci dépend des cartes que tu as en main. Mais avoir 4 bonhomme en début de période 3 signifie que tu auras du mal à les nourrir.
Avec seulement 3 bonhomme, tu as le temps de développer les points dès le tour 9, soit 2 ou 3 tours avant quelqu'un qui a 4 bonshommes. Ça signifie aussi qu'à 3 bonhomme, tu es moins dépendant de "La Case", et tu as moins de gène à prendre celles des autres (puisqu'il faut faire à peu près de tout, autant emmerder les adversaires en gagnant des points).
Je n'ai jamais dépasser les 45 en ayant 4 bonshommes en période 3, alors qu''il m'arrive de de dépasser les 50 avec 3.
Avec l'extension, tu ajoutes encore une contrainte en plus à la grande famille : la chauffe. Pour avoir une grande famille, il va te falloir un poêle ou un moyen d'avoir du bois en réserve (et l'utiliser pour agrandir sa maison est à double tranchant).
C’est vrai que la chauffe calme les ardeurs des ‘reproducteurs’ ! LOL mais sinon, j’ai du mal avec 3 persos a compenser les 6 points de retard des 5 persos, et je pensais que l’extension le faciliterait.
dartman dit:C'est vrai que la chauffe calme les ardeurs des 'reproducteurs' ! LOL mais sinon, j'ai du mal avec 3 persos a compenser les 6 points de retard des 5 persos, et je pensais que l'extension le faciliterait.
Quand on parle de 5 persos, c'est bien sans utiliser la naissance même sans pièce libre ?
Pour moi, l'utilisation de naissance même sans pièce libre, c'est du points, pas des actions. on est bien d'accord ?
Déjà, avec 3 persos, tu as de grandes chances d'en faire un 4ieme entre le tour 12 et 14.
Une naissance même sans pièces libres, ce n'est que 3 points. tu as des actions à plus de 3 points sur la fin de partie (Rénovation + aménagement majeur, qui vaut entre 4 et 7 points, réno puis clôture, pas loin de 10 points, labourer + semer : 5 points... tous ça dépend de ta ferme). Tu as également tout un tas d'actions à 2 points pour réduire le différentiel avec les 3 points d'une naissance même sans pièce libre (tu me feras pas croire que tu n'as pas de points négatif en tour 12).
C’est vrai que la chauffe calme les ardeurs des ‘reproducteurs’ ! LOL mais sinon, j’ai du mal avec 3 persos a compenser les 6 points de retard des 5 persos, et je pensais que l’extension le faciliterait.
Expérience personelle:
j’ai fait une partie récemment ou je suis resté à deux persos jusqu’au tour 12, et j’ai fait naissance sans pièce libre deux fois de suite (pour les points). J’ai gagné la partie (à base d’aménagement mineurs, donnant des actions supplémentaires, du genre 1 céréale donne un cheval, prendre une carte spéciale donne une semailles…), je suis resté à deux pièces toutes la partie. J’ai pris très peu de ressources de toute la partie (à 3 joueurs), j’ai fini dans les 50 points et quelques.
J’ai déjà vu d’autres parties ou des joueurs ont gagné avec deux persos.
Je pense que ce n’était pas viable avant l’extension, mais que la contrainte de devoir chauffer sa maison réduit l’efficacité des naissances tôt (mais ça reste une technique efficace pour gagner).
je plussoie : j’ai vu plusieurs personne gagné des parties avec seulement 2 perso jusqu’au 13 et ce de manière totalement différente.
Blue dit:arenx dit:
Dans le jeu de base, 3 adultes, c'est pour moi, le nombre optimum de bonshommes.
Ça se nourri tout seul, avec n'importe quoi, sans avoir besoin d'actions supplémentaires, voir une toutes les 3 récoltes.
Au delà, il faut un moteur de PN de folie pour nourrir sans passer son temps à aller chercher de la bouffe, sans compter qu'il faut aussi des réducs pour les pièces, sinon, on passe son temps à construire sa maison.
Les meilleurs scores que j'ai fait, c'est avec 3 bonhomme, le 4ieme étant fait à l'avant dernier tour ou au dernier (sans pièce libre quoi).
Essayez de jouer avec 3 bonshommes jusqu'au tours 12-13, vous verrez que ça se joue bien plus facilement qu'avec 4. Et les scores sont bien souvent supérieurs à 3.
....
Avec toutes nos parties cela se confirme aussi.
Par contre vous parlez de score (50 ou plus), je veux bien mais pour nous les scores dépendent bcp du nbre de joueurs, plus on est nombreux plus le score est bas.
Donc vos 45 et plus vous les faites à combien de joueurs ???
sgtgorilla dit:A 5, c'est plus facile de faire des gros scores, mais on y arrive aussi à 3 et 4.
Donc vos 45 et plus vous les faites à combien de joueurs ???
Ça dépend plus de ses cartes et de ce que laissent les autres joueurs que du nombre de joueurs.
après, tu as aussi des cartes qui rajoutent 3-4 points à tous le monde (nourrice, fanfaron...). C'est clair qu'on ne dépasse pas les 45 à chaque parties !
mon record 67 à 4 joueurs avec les fermiers en mode expert.
En tout cas, ça donne envie de faire une partie avec Blue !
Dommage, qu’on ne puisse pas jouer en ligne, j’avoue que ta stratégie à titillé ma curiosité !
Voilà ce que je peux dire sur ce sujet :
Je ne suis pas encore un expert d’Agricola (une dizaine de parties).
J’en suis à 3 parties en 2 semaines avec les fermiers de la Lande.
- première partie à 5 dont 2 joueurs ayant une grosse expérience du jeu de base.
J’ai fait toute la partie à 2 persos (une naissance juste pour les points à l’avant dernier tour). J’ai rénové ma maison en pierre et fait un peu de tout.
Mes savoirs-faire et aménagements étaient presque tous orientés vers les animaux (prêt d’animaux, animaux gratuits en construisant des étables,…)
Je finis 2e ex-eaquo avec 51 points (4 points derrière le premier).
- deuxième partie à 4.
Stratégie grosse famille/labourage à tout bout de champs/semailles…
Avec bien sûr un peu de tout le reste.
Je gagne avec 39 points (1 point de plus que le 2e qui avait fait une stratégie petite famille/chevaux).
- troisième partie à 5 avec les mêmes joueurs que la première.
Je fais toute la partie à 3 persos (merci au soupirant). Ma cabane de 2 pièces restera en argile.
2 cartes combo sur la “case” spectacle et surtout l’abreuvoir qui va me permettre d’avoir tous les animaux (dont 12 chevaux).
Je gagne avec 48 points (2 points de plus que le 2e).
Pour moi, il est clair que l’extension permet aux petites familles de figurer en bonne place et même de gagner.
nico97470 dit:Pour moi, il est clair que l'extension permet aux petites familles de figurer en bonne place et même de gagner.
+1, définitivement... Et si on ajoute que:
palferso dit:Je trouve aussi que l'action couper et brûler de l'extension (changer une forêt en champ) est une formidable action qui, entre autres, permet de renforcer le moteur de bouffe qu'est le pain et le rendre d'emblée compétitif alors qu'il était plus difficile à optimiser dans le jeu de base sans au moins deux cartes adéquates.
On a avec Les fermiers de la Lande une fantastique extension qui diversifie et équilibre à la perfection le jeu de base et sans laquelle il me semble difficile à présent de jouer à ce formidable jeu.