[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Salut à tous,
ma chère et tendre nous sommes offerts Agricola, l’édition proposée par FunForge. Nous connaissions déjà le jeu, mais à la lecture des règles, un doute me taraude concernant la cuisson du pain.
Dans les règles (page 12) section Récolte / repas de famille, il y est dit
Le joueur peut utiliser un aménagement majeur avec les symboles ‘pain’ et ‘gamelle’ en sa possession pour transformer ses jetons céréale ou ses jetons légume afin d’avoir un plus grand nombre de repas en échange.
En fait, sur les cartes Aménagement majeur, la seule façon d’échanger des céréales est l’action cuire du pain.
D’où la question : a t’on ‘de base’ le droit de cuire du pain lors du repas (dans la version FunForge) ?
Je me souviens d’une carte ‘aménagement mineur’ ou ‘savoir faire’ lors de parties avec d’autres version du jeu qui permettait de faire cuire un pain lors de la phase de récolte, je ne l’ai pas trouvée dans la version FunForge (je suis cependant un peu miro…).
L’idée étant, si la dite carte existe alors il n’est pas permis “de base” de cuire le pain lors de la récolte. (n’ayant pas trouvé la carte, le doute demeure).
Mon problème est : si on a le droit de cuire du pain ‘de base’ au moment du repas, à quoi sert l’action cuire le pain ?
Ma femme me dit ‘peut-être à cuire le pain sans posséder de four, genre je vais au four communal’…
Il est cependant spécifié que l’on ne peut cuire de pain qu’avec un aménagement qui le permet, ce n’est donc pas ça.
Enfin bon, voilà le topo…
Bises à tous.
Elnycko
Je confirme que, au contraire de la cuisson de viande qui peut se faire n’importe quand(à partir du moment où on a un aménagement adéquat), pour la cuisson du pain, autre l’aménagement qui a le symbole pain, il faut faire l’action “Cuisson de pain” (parfois certains savoir-faire permettent d’assouplir cette règle, du moins dans la première version du jeu).
Merci m’sieur !
Je pense aussi que cela marche comme ça.
Maintenant, je me demande pourquoi la règle dit :
Le joueur peut utiliser un aménagement majeur avec les symboles ‘pain’ et ‘gamelle’ en sa possession pour transformer ses jetons céréale ou ses jetons légume afin d’avoir un plus grand nombre de repas en échange.
alors que la seule utilisation possible de Céréale avec un aménagement majeur consiste à cuire le pain…
A moins qu’il n’y ai une autre option que “cuire le pain” ou tranformer en un repas (besoin de rien). Option / carte que je n’ai pas trouvée (dans la version funforge)…
Cette phrase est cohérente. De base, si ça n’a pas changé, tu peux manger tout le temps tes céréales et légumes crus (rapporte 1PN). Pour mieux manger, il te faut des aménagements de cuisson : transformation en pain pour les céréales (avec l’action Cuisson de pain) et transformation en soupe des légumes (avec un aménagement “gamelle”, utilisable tout le temps).
Il me semble que lors de la construction d’un aménagement de type “four à pain”, l’on peut aussi réaliser immédiatement une cuisson de pain “gratuite”.
Mauvais Karma dit :Il me semble que lors de la construction d'un aménagement de type "four à pain", l'on peut aussi réaliser immédiatement une cuisson de pain "gratuite".
Je confirme.
Pour l'autre question, la cuisson du pain se fait effectivement nécessairement avec une action.
Mais on peut imaginer que la phrase reste ouverte pour les éventuelles futures transformations directes qu'on pourrait effectuer avec les céréales (il pourrait par exemple y avoir un jour un aménagement permettant de faire bouillir de l'avoine, c'est pas très bon mais ça nourrit son homme).
Pour l'autre question, la cuisson du pain se fait effectivement nécessairement avec une action.
Mais on peut imaginer que la phrase reste ouverte pour les éventuelles futures transformations directes qu'on pourrait effectuer avec les céréales (il pourrait par exemple y avoir un jour un aménagement permettant de faire bouillir de l'avoine, c'est pas très bon mais ça nourrit son homme).
Dans la version de 2008, tu as une brasserie et un brasseur qui permettent de faire bouillir de la céréale. Bon, c'est plus du houblon que de l'avoine dans ce cas, mais c'est bon :)
Blue dit :
Mais on peut imaginer que la phrase reste ouverte pour les éventuelles futures transformations directes qu'on pourrait effectuer avec les céréales (il pourrait par exemple y avoir un jour un aménagement permettant de faire bouillir de l'avoine, c'est pas très bon mais ça nourrit son homme).Dans la version de 2008, tu as une brasserie et un brasseur qui permettent de faire bouillir de la céréale. Bon, c'est plus du houblon que de l'avoine dans ce cas, mais c'est bon :)
Je me doutais bien qu'il existait déjà un truc dans le genre, mais j'ai préféré ne pas prendre le risque de dire une connerie ^^