[Agricola] (G-deck) Fille du boulanger et Astronome

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Je suis en train de traduire les cartes de ce deck, et j’ai un souci avec la fille du boulanger (Bäckerstochter en VO, code G009). On peut la poser gratuitement si un joueur pose le boulanger et le maître boulanger, mais je ne retrouve pas leur référence (style I075). Quelqu’un peut me dire où je peux trouver l’info ?

En allamand (anglais), boulanger et maître boulanger sont respectivement appelé Bäcker (Baker) et Backältesten (Master Baker).

Merci.

Et pour l’astronome (G007), quand sont attribués les points : dès que l’alignement est fait, ou lors de la phase de retour à la maison ? Je m’explique :
X est une case occupée par un membre de ma famille, 0 est une case vide. Si je fais X-X-X-0-0, puis X-X-X-X-0, puis X-X-X-X-X, je marque 1+3+5=8 pts, ou seulement 5 ?

Dans la version FR

Maître boulanger : 149 (E deck)
Boulanger : 150 (E deck)

Et oui, vu comment ça discute sur le forum de création du deck, l’astronome est cumulatif et on peut gagner 9PV en un tour

Oui parce que 1+3+5, ça fait 9 et pas 8 :pouicintello:

Mulambo dit:Dans la version FR

Quelle version FR ???
O2 dit:
Mulambo dit:Dans la version FR

Quelle version FR ???

Dans la version FR du jeu de base...
Qui comporte le boulanger et le maître boulanger...
Dans le deck élémentaire...
Enjoy :D
Enfin je sais pas. Y a plusieurs versions françaises ?
Et si le Monsieur il traduit les cartes du G deck, c'est pour que ceux qui jouent en français puissent l'utiliser, non ? :|
Sinon j'ai trouvé ça
Unofficial Agricola Compendium (en anglais)
d'ailleurs ça contredit ce qu'ils disent sur le forum en prenant en considération une autre partie du forum (mais là c'est le boss qui parle), donc la bonne version semble être ici :
Astronomer (G007)
(3--5 players)
When you play this card, you receive 2 food. Whenever 3/4/5 of your family members (or guests) use 3/4/5 adjacent action spaces (forming a vertical or horizontal line), you receive 1/3/5 bonus points. The action spaces must have the same size.
1. Bonus points from the Astronomer are counted at the end of the turn when all persons has been placed, and before they return home. [ref]
2. If you move persons ar the end of the turn, e.g. because of the Countryman or Pond Watchman, only their new location counts. [ref]
3. Action spaces on minor improvements, or introduced into the game by the Clay Digger or Master Forester, never count for the Astronomer. [ref]
4. The cards with action spaces on the leftmost game board should be placed randomly at the start of the game. If they weren't, shuffle them when Astronomer is played. In a 3 player game, the cards fill the top 2 rows on the board. [ref]

Ah ben tiens à propose de trad’ de cartes :
y a pas quelqu’un qui aurait traduit les cartes de l’extension “Agricola Goodies” (X deck, O deck, L Deck, et encore un 4ème deck). Mon amie me l’a fait acheté en espagnol et je n’en parle pas le moindre mot d’un autre coté en allemand ça n’aurait pa été mieux…

D’ailleurs c’est quoi le G-deck ?

Le Gamers’ deck : 60 SF et 59 aménagements mineurs développés par des passionnés du jeu. Beaucoup plus sérieux que le X-deck (par exemple), il s’adresse a priori à ceux qui connaissent déjà bien le jeu.

Et merci à Mulambo pour le lien :pouicok:

J’ai une autre question sur les paddocks (G090). Pour la version allemande que je possède, il n’y a pas de condition à remplir pour la pose de la carte. Dans la version anglaise et le compendium, il est indiqué qu’il faut avoir posé un pâturage et un SF.

Qui dois-je croire ?

La carte en anglais (version imprimée) ne comporte pas de conditions.

Sans doute un changement de dernière minute qui n’a pas pu être pris en compte par le compendium (qui reste non officiel, après tout).

Donc la version jouable en ligne est aussi a priori fausse.

A priori, oui :mrgreen:

On peut voir sur le forum de création de la carte tous les joueurs demander que cette condition soit supprimée.

Sachant que le deck G a été playtesté online, on peut penser que la version imprimée contient les derniers réglages.

Oh et puis fais comme les vrais éditeurs : assume de prendre une décision par toi-même et laisse les joueurs se perdre en conjectures sur le fait que tu aies pris la bonne ou non. :lol: