[Agricola] La cruche

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour/Bonsoir,

Petite question sur l’aménagement mineur ‘La cruche’.
Il est noté ‘Quand le puits est construit ou amélioré en puits du village, tous les joueurs prennent 1PN et vous prenez 4PN. Si un puits est déjà construit, les PN sont données immédiatement’.

Dans le contexte de ma partie de ce soir, je pose cette carte, ma très chère compagne pose le puits : je prends 4 PN et j’en offre 1 à ma douce (non, ce n’est pas de la galanterie, c’est juste la règle).

Plus tard dans la partie, ma tendre mie améliore son puits en puits du village (oui, j’ai pris cher ce soir). Question : est-ce qu’on peut dans ce cas redistribuer de nouveaux points de nourriture ? J’aurais tendance à dire oui, en tout cas c’est comme ça que je comprends la carte, m’enfin, j’aurais souhaité avoir l’avis des éminences agricolesques du forum trictrac.

On ne l’a pas joué comme ça ce soir, mais bon, ça ne m’aurais pas sauvé pour autant…

Merci pour vos commentaires (avisés ou non).

V.

Logiquement parlant, les PN sont forcément distribués deux fois :

La première distribution est obligatoire puisqu’elle est fait soit lorsqu’un puit est construit soit immédiatement si celui-ci est déjà construit, donc on ne peut pas y couper.

Si la distribution de PN ne devait s’appliquer qu’une unique fois, alors la distribution lorsque le puit est amélioré en puit du village ne pourrait jamais avoir lieu, et donc ce ne serait tout simplement pas écrit sur la carte.

Conclusion :
Deux distributions de PN, sinon le texte serait ne parlerait pas de l’amélioration.

Bonjour,

Dans la règle allemande, la liste commentée des aménagements mineurs prévoit plusieurs cas, justement pas celui dont il est question ici, mais je pense que la distribution de PN à deux reprises est justifiée. Voici les 3 cas abordés :

- si le puits est construit une deuxième fois après le puits du village (puisque le puits a dû être rendu, il est de nouveau disponible), les PN sont distribués une deuxième fois

- si le puits du village a déjà été joué, la cruche n’entraîne qu’une seule distribution de PN (je suppose que cela veut dire qu’on ne tient pas compte de l’ancien propriétaire du puits).

- si au moment où l’on joue la cruche, le puits et le puits du village sont déjà là, il y a une double distribution

On pourrait donc même imaginer qu’il y ait trois distributions, si la cruche est jouée en premier : lors de la première construction du puits, lors de l’amélioration en puits du village, et enfin lors la deuxième construction du puits (rendu pour l’amélioration)…

Bagoly

Je confirme ces propos.

Bagoly dit:
On pourrait donc même imaginer qu'il y ait trois distributions, si la cruche est jouée en premier : lors de la première construction du puits, lors de l'amélioration en puits du village, et enfin lors la deuxième construction du puits (rendu pour l'amélioration)…
Bagoly

Non seulement on l'imagine, mais c'est une belle combo à jouer :)
Dom062 dit:
Bagoly dit:
On pourrait donc même imaginer qu'il y ait trois distributions, si la cruche est jouée en premier : lors de la première construction du puits, lors de l'amélioration en puits du village, et enfin lors la deuxième construction du puits (rendu pour l'amélioration)…
Bagoly

Non seulement on l'imagine, mais c'est une belle combo à jouer :)

C'est même une stratégie en soit...
Le top du top, c'est livreur d'eau + constructeur de puit + puit du village + cruche... + un truc pour avoir de la pierre.
De quoi dépasser les 60 points à 5 joueurs, ça !

je crois que la règle dit “qu’elle va tant à l’eau qu’à la fin elle se casse” mais je ne suis pas sûr de mon coup :clownpouic:

ps: je pense qu’on peut aisément ranger mon commentaire dans la catégorie des “non avisés” ^^’