[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
est ce que quelqu’un aurait compris la signification des cartes d’aménagaments mineurs “route pavée”, “accès en brique” et “chemin de bois”?
merci d’avance!
Si un seul joueur pose un de ces aménagements, il marque les points en fin de partie.
Si 2 ou 3 joueurs en jouent un, seul celui qui a joué la plus belle route (dans l’ordre : pavée, brique, bois) marque les points. Et donc en poser 2 ne sert à rien. Et donc, il faut mieux éviter de la jouer trop vite pour éviter de se faire griller et de la jouer pour rien (sauf pour la route pavée), ce qui, il faut bien l’admettre, serait un manque de bol assez incroyable !
Merle dit:Si 2 ou 3 joueurs en jouent un, seul celui qui a joué la plus belle route (dans l'ordre : pavée, brique, bois) marque les points. Et donc en poser 2 ne sert à rien.
Pas tout à fait d'accord avec cette dernière partie : les routes en argile et en pierre rapportent de base respectivement 1 et 2 points, il peut donc être intéressant d'en poser plusieurs.
Exact, j’avais en mémoire l’accès en bois qui ne peut faire gagner que les points de bonus. Mon commentaire ne vaut donc que pour celle-ci…
Merle dit:Exact, j'avais en mémoire l'accès en bois qui ne peut faire gagner que les points de bonus. Mon commentaire ne vaut donc que pour celle-ci...
L'accès en bois se pose plutôt en fin de partie, si tu vois que les autres routes ne sont pas là (si en plus les joueurs ne disposent pas du bon nombre de ressources pour les poser, c'est encore mieux).
merci de ces infos, ça servira pour les prochaines parties où je tomberai sur une de ces cartes.
Question au passage: vous avez déduit ces regles uniquement de la lecture des cartes? car j’ai pas trouvé le descriptif de ces cartes tres clair!
Si je me souviens bien, ces 3 cartes (appellons-les allée en bois, chemin de terre, route pavée, de la moins à la plus prestigieuse) ont la même structure :
- un coût en haut à droite (normal)
- un nombre de points indiqués à gauche (0 pour l’allée (le rond n’est pas présent), 1 pour le chemin, 2 pour la route)
- un texte accompagné d’un petit rond en bas de la carte, indiquant que le texte s’applique en fin de partie.
Il doit y avoir un premier paragraphe, absent pour l’allée en bois, disant ceci :
“Le Chemin de terre (resp. la Route pavée) rapporte 1 pt (respectivement 2 pts) en fin de partie.”
Un deuxième paragraphe, commun à ces trois cartes, dit : “En fin de partie, la route la plus prestigieuse rapporte 2 pts supplémentaires. La Route pavée est plus prestigieuse que le Chemin de terre, lui-même plus prestigieux que l’Allée en bois.”
Si on applique ce texte à la lettre :
- 1 seule route construite en fin de partie
2 pts supplémentaires à son propriétaire.
- au moins 2 routes construites
on applique la hiérarchie pour savoir qui gagne les 2 pts.
Je ne sais pas si c’est plus clair. ![]()
Très cher ex-collègue du Monde des Jeux (remember
), merci pour tes lumières ; llauren est une amie avec qui je joue à Agricola en ce moment ![]()
Stan
Faudrait qu’on se revoie un de ces quatre matins.
deepdelver dit:Faudrait qu'on se revoie un de ces quatre matins.
yes, surtout que je ne suis plus à Paris que pour 3 semaines... ^^
Ca joue toujours à l'Ancora ? Ou il y a de nouveaux lieux ?
Oui, ça continue toujours. Tu as aussi l’Harmonie Café le mercredi soir (M° Bonsergent).