[Agricola] - Le topic STRATEGIE

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tous,

Nombreux sont les sujets sur ce fantastique jeu mais aucun n'est dédié à la stratégie pure. Je remédie donc à cela et me lance...

Contexte : Une quinzaine de partie en Expert et uniquement à deux joueurs.

Il faut préciser que grâce aux cartes les parties sont toutes différentes et qu'il n'existe pas (fort heureusement) de stratégie qui permet de s'assurer un score correct, il faut sans cesse inonver.
Ceci dit, il y a des constantes... Je distingue deux principales périodes :

Période 1 à 2 pendant lesquelles je "pose" mon jeu. Je place mes savoirs faire et aménagements et me fixe deux principaux objectifs, me trouver un moteur de fabrication de PN ET agrandir ma famille
Période 3 à 6 pendant lesquelles je me dévoloppe ma ferme et essaie de m'assurer un maximum de points dans les différentes catégories qui rapportent des points

Voici la ligne que j'essaie de tenir mais, et tout l'intérêt du jeu est là, toujours de manières différentes. Pour les PN, je mise soit sur la cuisson du pain, soit sur la cuisson d'animaux, soit (et c'était la cas lors de ma dernière partie) sur le pouvoir de cartaines cartes (le puit remplacé immédiatement par le puit du village m'ont permis de nourrir les miens).

Je profite également de ce post pour connaitre les scores que vous faite. Pour ma part, à deux joueurs, mon record est de 49 points.

Voila, c'est à vous maintenant...

Pour nous 47 points à 4 joueurs :pouicbravo: et ce n'est même pas de moi!

Seboo dit:Pour les PN, je mise soit sur la cuisson du pain, soit sur la cuisson d'animaux, soit (et c'était la cas lors de ma dernière partie) sur le pouvoir de cartaines cartes (le puit remplacé immédiatement par le puit du village m'ont permis de nourrir les miens).

Il n'y a de toutes façons pas beaucoup d'autres façons de procéder : cuisiner les légumes, récolter les PN sur les cases "Spectacle", "Journalier" et "Pêche" et, à la rigueur, manger les céréales et les légumes crus. A noter que la dernière option est la pire, que la récolte de PN sur le plateau nécessitera des cartes pour les maximiser ("Pêcheur", "Canne à pêche", etc) mais pourra servir facilement d'appoint sans carte et qu'il est difficile d'obtenir des légumes en début de partie (sans carte).

Mon record personnel : 53 points (dans une partie à deux joueurs).

moi j'ai fais 51 point à 2

avec un bouilleur de cru et un amenagement qui me permettait de planter une cereale et un legumes en plus

et aussi avec la colline d'argile

57 points pour ma première partie. C'était à 3 joueurs.
Par contre, pas réussi à rééditer cet exploit

Haha! Ben, en fait de topic stratégie, c'est plutôt :

[agricola] et vous, combien vous faites?

:lol: :lol: :lol:

Hem... Sinon moi, un 43 péniblement atteint constitue mon aïe-score lors d'une partie à deux. Des cartes qui m'ont bien filé la patate pour gagner, c'est le four à bois, un petit aménagement costaud comme un majeur mais beaucoup plus vite posé, et tu cuis du pain dès que tu le poses (claaaasse), et puis toutes les cartes qui accélèrent ta construction gratis, type annexe en pierre.

Ce qui est vraiment cool, avec ce jeu, c'est que quand tu n'es pas inspiré, tes cartes peuvent définir tes priorités et tes "grandes lignes".

On doit en être à une dizaine de parties à 3, 4 et 5 joueurs (la meilleure configuration serait peut-être à 4) et on commence à avoir l'impression de tourner en rond.

Voici quelques stéréotypes dans le cadre d'une partie à 3J :
1/ on n'arrive pas à générer une usine à PN assez importante et agrandir la maison n'est pas facile à réaliser pour prendre naissance assez rapidement (si finalement le 3ème personnage sert uniquement à chercher des PN pour le nourrir ce n'est pas efficace).

2/ c'est plutôt "naisance sans pièce libre" qui permet cette croissance mais c'est tout à la fin pour ceux qui ont beaucoup de PN.

3/ Tout le monde fait des champs et des céréales/légumes avec cuisson du pain qui à notre humble avis paraît plus simple à metre en place que le bétail (?) c'est assez facile de faire 12 pts sur les céréales/légumes et champs.

4/ Quand un paquet de moutons se présente, on le prend pour en faire des PN.

5/ Vers la fin quand même, tout le monde fait des paturages pour éviter les points négatifs de la cour et parquer quelques animaux (un de chaque pour 2 variétés et une variété plus complète) pour éviter les points négatifs.

6/ Finalement peu de rénovations ni d'agrandissements.

J'aimerais bien gagner en faisant du bétail mais la reproduction me parait trop lente (plus que les semailles), la construction de paturages/étables nécessitant trop de bois et tout ça en gérant le ramassage de PN sans tuer le bétail.
J'aimerais bien agrandir ma maison mais ça coûte trop de roseaux et de bois/argiles + encore plus de PN à récupérer pour faire des naissances qui vont avec. Rénover paraît une opération plus simple mais rénover une maison de 2 ou 3 pièces est-ce rentable ?

Donc si vous avez une autre vision du jeu et d'autres idées de développement, je suis preneur pour la tester afin de rendre les parties moins monotones.
Chez nous, le vainqueur à 3 fait souvent entre 34 et 42 pts avec le deck E.

Plus de 20 parties en expert a 3-4-5 joueurs. L'agrandissement de sa maison est souvent la priorité de quelques joueurs (on a quasi toujours un joueur qui peut s'agrandir des qu'apparait la case naissance). Les Pn sont récupérés a l'arrache en début de partie, et on met généralement en place un moteur de PN pour la 3 eme récolte (parfois la seconde mais c'est rare).

Le début de partie c'est souvent une guerre acharnée pour récupérer du roseau (idéalement 4-5, mais 2 est un minimum),du bois et poser ses formations. On assiste aussi a des duels tendus pour savoir qui va acheter le four a argile ou le fourneau a 4 argiles.

On termine quasiment toujours avec des maisons en pierre de 3-4 cases de large, et quasi systématiquement avec 5 personnes (c'est surtout vrai a 3-4 joueurs, moins a 5).

Bref j'ai l'impression que nos parties ne ressemblent pas du tout aux tiennes :p

Concernant la rentabilité du bétail, 3 boeufs ca produit 4 nourriture par récolte sans avoir rien a faire, contrairement aux champs qu'il faut replanter, c'est je trouve un bon moteur de PN de fin de partie.

Concernant les agrandissements/rénovations, ils permettent lors des derniers tours d'avoir des coups riches en points de victoire. rénover sa maison ca permet de gagner 3-4 points de victoire pour un coup en ressource assez faible, et en plus de jouer un aménagement. La case de naissance, est une des rares cases (avec la case premier joueur) qui permet de poser des améliorations mineures; c'est donc tout benef (et c'est cette case qui fait que je trouve que la nourrice pue pas mal, mais c'est un autre débat).

Bonjour. Je suis débutant à ce jeu, une seule partie, à 5 joueurs (mais comme pour moi Agricola = Caylus + Puerto Rico divisé par 2, j'ai l'impression de connaître)

Pour ce qui est des stratégies privilégiées et/ou répétitives, ne la choisit-on pas aussi en fonction de nos cartes en main au départ? Moi j'ai eu l'impression que mes deux meilleures cartes étaient liées à l'agriculture, donc je me suis lancé là dedans... j'ai fini 2è avec 34 pts...

Franck31 dit:On doit en �tre � une dizaine de parties � 3, 4 et 5 joueurs (la meilleure configuration serait peut-�tre � 4) et on commence � avoir l'impression de tourner en rond.

Tu penses pas qu'il faut changer de joueurs?