[Agricola] ... matos en trop?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

… des cartes en l’occurence. :D

J’avoue, je ne sais pas ce qu’il m’a pris, je me suis mis à compter les cartes “savoir-faire” et “aménagement mineurs” et j’en compte 12 de plus par catégories soit 181 et 151 au lieu des 169 et 139 annoncées dans la règle.
Je n’ai pas encore repéré lesquelles mais que dois-je faire? Dois-je nécessairement les identifier et les retirer du paquet ? (voire les réexpédier chez Ystari? :lol: ). Cela va t’il gêner le bon fonctionnement du jeu sinon?

Ceci dit, je ne me plains pas, à l’heure ou l’on signale plutôt des boîtes avec des cartes ou des pions manquants, vaut mieux cela que l’inverse, hein? :)

Ma boîte n’est peut-être pas la seule dans ce cas alors à bon entendeur… :D

(Si Karis doit surveiller tous les messages qui passent par ici sur Agricola, elle ne va pas beaucoup avancer la compta :lol: )

Je n’ai pas vérifié mais peut-être que le Z-Deck n’était pas compté dans les règles et a seulement été rajouté ensuite. Vu que tu as 24 cartes en trop, ça me semble une bonne possibilité.

Pour les chiffres des cartes. Ils ont pas mal bougé en cours de route, donc je pense que tu as ce qu’il faut. Rien qui gêne la marche du jeu ;)

En plus, vu la façon dont c’est fabriqué, il est très peu probable qu’il manque une carte ou qu’il y ait un excédent…

DomRdG dit:... des cartes en l'occurence. :D
J'avoue, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, je me suis mis à compter les cartes "savoir-faire" et "aménagement mineurs" et j'en compte 12 de plus par catégories soit 181 et 151 au lieu des 169 et 139 annoncées dans la règle.

Ça correspond effectivement au 24 cartes du Z-Deck, qui est inclus gracieusement dans la version française. Pas de soucis donc !
DomRdG dit:... des cartes en l'occurence. :D
J'avoue, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, je me suis mis à compter les cartes "savoir-faire" et "aménagement mineurs" et j'en compte 12 de plus par catégories soit 181 et 151 au lieu des 169 et 139 annoncées dans la règle.
Je n'ai pas encore repéré lesquelles mais que dois-je faire? Dois-je nécessairement les identifier et les retirer du paquet ? (voire les réexpédier chez Ystari? :lol: ). Cela va t'il gêner le bon fonctionnement du jeu sinon?

Elles ont un Z dessus :wink: A intégrer à l'envie...

Oui, c’est pour cela. J’avais oublié ce Z-Deck.

C’est un bonus exclusif (tous les pays ne l’incluent pas, certains le distribuent à part), il n’est donc pas “compté” dans le matériel…

Bon, on a le Deck E (Etude ?), le I (Interactif), le K (Komplex).
Le Z c’est quoi ? Le deck Zorglub ? Il est prévu des extensions pour boucher les trous de E à Z ? Pourquoi pas B comme Bonus ? Ou bien le F comme rien, juste comme ça parce que j’aime bien cette lettre (don’t ask).

Qu’est-ce que je sors comme bêtises aujourd’hui moi quand même…

Allez, pour rendre le post un tout petit peu plus utile, une question.
Je n’ai pas encore bien lu la règle, juste parcourue rapidement, entre autre pour identifier tous les éléments du matériel, et je n’ai pas vu d’indications précises pour utiliser ces decks. Donc peut-être mes questions sont-elles superflues, mais les voici :

1. Quand on choisit d’utiliser ces cartes, comment choisit-on lesquelles, en dehors du seul deck E pour les premières parties ? Utilise-t-on un deck seul ? Ou bien choisit-on d’intégrer à E les cartes de K ou I ou Z ? Ou encore peut-on faire la cuisine qu’on veut en mélangeant ensemble certaines cartes de deux decks ou plus ? Doit-il y avoir un nombre minimal de cartes, ou maximal, dans chaque pioche ?

2. E c’est la base. En quoi K est complexe ? C’est l’utilisation des cartes qui est plus délicate, ou bien le jeu devient-il lui-même plus difficile ? Le deck Interactif ce sont des cartes qui vont plus agir en fonction de ce que font les autres ? Et/ou qui vont agir sur les autres ? Z c’est le deck bonus, mais à quelle coloration peut-on s’attendre ? Du loufoque ? Ou du même style que les autres mais juste des cartes différentes ?

Toutes mes excuses si je trouverai les réponses dans les règles, j’essaye juste de gagner du temps pour ce week-end où j’espère pouvoir l’essayer…

J’ai eu aussi du mal à trouver comment on utilise les decks. C’est marqué à la page où on explique le passage du jeu familial en jeu complet dans la colonne des exemples à droite. En gros tu utilise les decks séparément ou mélangés c’est comme tu veux.

Par contre je n’ai toujours pas trouvé d’explications sur les syboles à droite de certains plateaux de domaine individuel (sur la face où il y a une cabane en haut pour stocker mes ressources). Si quelqu’un peut m’éclairer là dessus???

Mis à part cette interrogation, j’ai fait une partie en solo en mode familial, j’ai gagné avec 56 PV. :kingpouic: A l’instar de caylus, on se rend vite compte que le jeu est très ergonomique et que beaucoup de points flous à la lecture des règles deviennent limpides en jouant. Ca tourne comme une horloge, et c’est très addictif de construire sa petite ferme!
Mais autant tout seul c’est de l’optimisation pure, et les ressources ont tendance à s’accumuler sur les cases d’action : on est pas souvent en manque si on gère bien son tempo. Mais à plusieurs nulle doute que ca doit être méchant. :twisted:
Content pour une première!

Dncan dit:Bon, on a le Deck E (Etude ?), le I (Interactif), le K (Komplex).
Le Z c'est quoi ? Le deck Zorglub ? Il est prévu des extensions pour boucher les trous de E à Z ? Pourquoi pas B comme Bonus ? Ou bien le F comme rien, juste comme ça parce que j'aime bien cette lettre (don't ask).

Nomenclature Lookout. Ils décident comme ils l'entendent.

1. Quand on choisit d'utiliser ces cartes, comment choisit-on lesquelles, en dehors du seul deck E pour les premières parties ? Utilise-t-on un deck seul ? Ou bien choisit-on d'intégrer à E les cartes de K ou I ou Z ? Ou encore peut-on faire la cuisine qu'on veut en mélangeant ensemble certaines cartes de deux decks ou plus ? Doit-il y avoir un nombre minimal de cartes, ou maximal, dans chaque pioche ?

En page 11 (en face de la présentation du jeu complet), mais en gros tu mélange comme tu veux..

2. E c'est la base. En quoi K est complexe ? C'est l'utilisation des cartes qui est plus délicate, ou bien le jeu devient-il lui-même plus difficile ? Le deck Interactif ce sont des cartes qui vont plus agir en fonction de ce que font les autres ? Et/ou qui vont agir sur les autres ? Z c'est le deck bonus, mais à quelle coloration peut-on s'attendre ? Du loufoque ? Ou du même style que les autres mais juste des cartes différentes ?

Encore une fois, c'est de la nomenclature Lookout. le jeu ne me parait pas plus complexe, ce sont juste des variantes et des effets un peu plus forts.
Quand au Z-deck, meêm si loufoque est un peu fort, il est effectivement plus délirant que les autres...

Toutes mes excuses si je trouverai les réponses dans les règles, j'essaye juste de gagner du temps pour ce week-end où j'espère pouvoir l'essayer... [/quote]
repier dit:.
Par contre je n'ai toujours pas trouvé d'explications sur les syboles à droite de certains plateaux de domaine individuel (sur la face où il y a une cabane en haut pour stocker mes ressources). Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus???

Le premier "symbole" te rappelle que tu peux échanger à tout moment (enfin plus généralement quand tu nourris ta famille) 1 céréale ou 1 légume contre 1 PN

Le second, te rappelle que qand tu sèmes une céréale, tu la recouvre avec 2 céréales et que quand tu sèmes 1 légume, tu le recouvre avec 1 légume.

Ce plateau ne sert pas spécialement beaucoup pour le jeu. C'est surtout pour les gens qui aiment tout ranger dans des petites cases ;)
Karis dit:Nomenclature Lookout. Ils décident comme ils l'entendent.

En l'occurrence, le deck Z a été créé à la demande de Z-Man Games pour l'édition américaine, d'où son nom.
Karis dit:le jeu ne me parait pas plus complexe, ce sont juste des variantes et des effets un peu plus forts.

Le deck I est à mon avis plus complexe, dans le sens où il y a effectivement plus d'interaction, et qu'il faut bien se souvenir des effets des cartes jouées par les autres joueurs.
K ne me semble pas plus complexe que E, dans l'ensemble.

Et le Z est un peu plus farfelu (même si certaines cartes sont jouables). Et encore, ce n'est rien par rapport au deck L.

Quant au deck X, il ne faut pas en parler pour le moment.

William
Karis dit:
repier dit:.
Par contre je n'ai toujours pas trouvé d'explications sur les syboles à droite de certains plateaux de domaine individuel (sur la face où il y a une cabane en haut pour stocker mes ressources). Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus???

Le premier "symbole" te rappelle que tu peux échanger à tout moment (enfin plus généralement quand tu nourris ta famille) 1 céréale ou 1 légume contre 1 PN

Aaah bah j'avais loupé cette règle!
Merci !
Wlam dit:Quant au deck X, il ne faut pas en parler pour le moment.

Le deck X, c'est le deck hard ? :pouiccooool:
Deckard dit:
Wlam dit:Quant au deck X, il ne faut pas en parler pour le moment.

Le deck X, c'est le deck hard ? :pouiccooool:

:pouicok: houla il est en forme le Deck ce matin :mrgreen:

Petite question d’ailleurs : lorsque l’on nourrit sa famille, peut-on prélever des céréales ou des légumes des champs ou peut-on seulement utiliser ceux en réserve ?

Seulement ceux de la réserve, ce serait trop facile ;)

Merci pour ta réponse rapide, Karis. Çà me paraissait évident aussi mais pas clairement défini dans les règles, et vu comment on souffre pour se nourrir dans le jeu, mon adversaire avait tapé dans ses champs, même si ça me paraissait équivoque. Il n’aura pas cette chance la prochaine fois…

J’ai des cartes en plus ds un petit paquet.
Est-ce le Z-deck?
Elles sont pas en francais c’est normal?
Merci

Heu non, normalement toutes tes cartes doivent être en français… même celles du deck z… Bizarre, bizarre…

Il ne te reste plus qu’à contacter Ystari…

Il s’agit d’un deck de 24 cartes avec un gros Z dessus (donc bien le Z-deck aparement)
Je ne sais pas en quel langue c’est mais c’est ni francais ni anglais et aparement pas de l’allemand.