[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
La question est un peu dans le titre : jouer en solo avec l’extension “fermier de la lande”, ça le fait ou pas ? Y a-t-il des configurations à essayer, a fuir ? Et au niveau des deck de cartes ?
Bref, j’aimerais bien un ou deux avis avant d’installer le jeu et de m’y mettre avec (ou sans ) extension.
D’avance merci,
Petit up.
J’ai donc fait une partie solo.
54 points en difficulté 3. J’étais assez content de moi et là je vois qu’il faut faire 72 points pour dire qu’on a “gagné” !!! Mais comment faire 72 points ? Même en difficulté 1 il faut faire 65 points, ce qui revient, si je ne m’abuse, à avoir tous les points, aucune mendicité et 5 points bonus (dont le cheveaux). Sans savoir-faire ni aménagement mineurs, ça me parait pour le moins chaud, non ?
Au fait, quelqu’un pourrait confirmer que la seule manière d’avoir du combustible c’est le bois et dégager un marais ?
65 points, c’est tous les points ? Comment tu arrives à ce calcul ?
C’est dans la règle de l’extension, jeu solitaire (page 6) :
But du jeu :
Dans le jeu familial sans cartes en main (niveau de difficulté 1), l’objectif est d’atteindre 65 points
Dans le jeu familial avec cartes en main (niveau de difficulté 2), l’objectif est d’atteindre 70 points
Dans le jeu complet avec cartes de savoir-faire (niveau de difficulté 3), l’objectif est d’atteindre 72 points
Si si on se restreint à la version familial sans cartes, ça fait 65 points à atteindre. Or, si je ne m’abuse :
champs+pâturages+céréales+légumes+moutons+sangliers+boeufs+étables à fond ça fait 8*4=32 points. On a encore 25 points avec 5 pièces d’une maison en pierre avec 5 membres de la famille, soit 57 points. Pour arriver à 65 il faut encore 8 points de cartes, de cheveaux, de points spéciaux … si on n’a pas de malus ! Ca me paraît chaud les marrons, non ?
Hier j’ai fait 56 points, ça me paraissait pas mal mais … j’étais en mode difficulté 3. Je ne vois vraiment pas quoi faire pour avoir 16 points de plus ! Car arriver à TOUT développer, même en solo, compte tenu du fait qu’il faille défricher sa cours et chauffer sa maison (ce qui use du bois), c’est … pas glop.
Bon, ceci dit, j’ai beaucoup aimé et aime toujours beaucoup. Mais pour le coup, 72 ça me parait inaccessible !
attention il y a une astuce sur les actions spéciales en solo
1. ) si on ne fait pas d’action spéciale :
la carte sera dispo face visible au prochain tour
2 . ) s’il y a une carte déjà visible, on peut
soit la jouer et la défausser (et payer 2pn pour qu’elle reste)
soit la mettre sous le paquet et en tirer une nouvelle pour éventuellement la jouer
3. ) à tout moment après une action, mais une fois par tour on peut payer 2 PN et empêcher de défausser une carte. Puis,
soit on rejoue une action pendant ce tour et la carte est défaussée
soit la carte reste visible pour le prochain tour
quand il n’y a plus de cartes spéciales, on conserve la dernière jusqu’a la fin de la partie
j’ai fait 78 pts lors de ma dernière partie avec le paquet “I” du jeu de base et le paquet “E” de l’extension dont 18 pv en aménagements
un ami dépasse les 80 pts régulièrement
Soit vous êtes très forts, soit je suis très nul car je viens de faire une partie (finie il y a 5 minutes) et j’ai atteint le 65 points … Certes tout n’est pas optimal (il me manquait quelques boeufs et sangliers) mais pour le reste c’était bien géré me semble-t-il …
N’empêche quand, de base, avec tout de développé, on a 57 points, il faut 23 points “de cartes” pour arriver à 80. Vous les trouvez comment ces 23 points ? J’en ai eu 13 et j’ai trouvé ça pas mal …