[Agricola] moteur de PN

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

bonjour, j’aimerais savoir selon vous quelle est le meilleur moteur de points de nourriture (sans compter sur une carte éventuelle) ? Pour moi 2 s’en détache :

1) foyer, fourneau pour transformer les animaux
2) les cuissons de pain pour transformer les céréales

Nous on joue avec les foyer et fourneau très tôt puis on fini avec les bâtiments qui transforme ou de l’argile ou du bois ou du roseau mais on se marche dessus.
J’ai donc essayer 2-3 fois la cuissons de pain mais je me suis fais ramassé alors que j’étais le seul à la faire.

point de vrai moteur de bouffe sans carte qui va avec.
Si on se contente de ceux fournis par les aménagements majeurs, je pense que seul le pain est viable sur le long terme, le soucis, c’est que ça demande beaucoup de temps au départ. Mais contrairement aux animaux, le temps demandé n’est pas perdu, car il contribue à la construction de la ferme (les céréales, ça monte vite à 8 quand on cuit du pain, alors que es moutons, ça stagne à 2 quand on les mange).

Pour moi, le plus efficace, c’est le légume, récupéré très tôt avec un savoir faire qui va bien, on plante en première récolte, on achète un foyer et c’est partie. On nourrie toute une famille en allant planter de temps en temps. Les points montent en même temps, car il faut labourer et replanter la moitié des deux premières période (le reste servira à agrandir sa ou ses pièces).
Un autre apport minime peut arriver pour donner de l’air, et finir sa ferme.

J’ai également une tendresse particulière pour les menuiseries / poteries et vanneries qui complètent facilement un moteur de PN trop peu efficace (les moutons sans guenilles par exemple).

après, tu as des cartes isolées qui vont grandement aider :
La chèvre, le pécheur au filet, le distillateur, le cuisinier… (il y en a plein en fait).

Avec le deck I, tu peux t’amuser à jouer les piques assiètes : on peut récupérer des PN pour les actions des autres joueurs, ce qui peut suffir à nourrir 2 personnes, le reste se nourrira avec une case de nourriture améliorée.

Et avec certaine config de carte, il m’arrive de faire un peu de tout. Surtout quand je compte sur les aménagements pour me faire du points. Mais ce sont des parties très techniques.

Je pense aussi que dans ces 2 moteurs de nourriture principaux, tu dois veiller à choisir si possible celui ou tu seras le moins en concurrence, j’ai joué des parties ou il y a 3 cultivateurs pour un éleveur, et vice versa…
Du coup, il même si un système semble plus rentable qu’un autres, si il devient trop concurrentielle il sera plus dur à mettre en place et devra demander des actions en priorité au lieu de faire ce que tu souhaites…

perso, a chaque fois que j’ai utilisé la strategie cuisson de pain , j’ai perdu.
cette tactique est certes rentable mais elle prend un temps considérable et necessitera toujours que tu depenses une action pour cuire du pain.et l’ors des récoltes en 2 tours, tu as interret a te placer 1er joueur pour etre sur qu’on ne te pique pas la place avant.

je pense que la strategie foyer , pour griller des nanimos et bien plus payante

La cuisson de pain est assez dure à mettre en place, le temps de labourer au moins 2 champs, de gagner 2 céréales et de planter… on arrive à la première récolte… mais ça, c’était avant. Avec l’extension, le fait de labourer sans prendre une action de membre, c’est génial, et ca relance l’interet de la cuisson du pain, qui n’est vraiment plus à négliger ! et du coup, je trouve que les légumes ont perdu un peu de leur intéret, mais ils peuvent rapporter facilement 4 points !

Je suis du même avis que laurent (sans l’ext que je ne connais pas) mais ne jouant pas souvent je me disais que je la jouait mal.

Quand au légume je vois pas trop l’intérêt ils viennent trop tard que pour nourrir les persos avec.

Geoff dit:Quand au légume je vois pas trop l'intérêt ils viennent trop tard que pour nourrir les persos avec.
Tu as plein de moyens d'en avoir au premier ou deuxième tour.
Quand ça marche, ça tourne tout seul. Pour peu que tu ais des cartes pour les transformer en plus de les avoir, ça devient un des moyens de tenir une grande famille. Mais comme pour le pain, ça demande une préparation assez longue, mais ça entame bien la ferme (très facile de faire des céréale une fois que les légumes sont au top, ce sont les mêmes actions, et les animaux se font après).
dartman dit:La cuisson de pain est assez dure à mettre en place, le temps de labourer au moins 2 champs, de gagner 2 céréales et de planter... on arrive à la première récolte...
On peut très bien passer la première récolte sans cuire du pain (c'est même bien plus facile à faire).
Et, avec le four en brique, on peut très bien cuire du pain sans semer de céréales (il ne faut pas oublier que quand on achète un four, il permet de cuire du pain tout de suite, il est important de ne jamais perdre une seule cuisson quand on se nourri essentiellement de pain).

je pense que la cuisson de pain est très forte aussi.
mais elle demande beaucoup de pré-requis (des céréales, des champs, de la pierre pour faire un four, de jouer les actions cuissons de pain…)

il y a par contre plein de cartes permettant de dérouler plus facilement cette stratégie :
* les charrues pour labourer
* les cartes (saisonnier, pelle à grain, …) donnant plus de céréales
* les cartes permettant de prendre de la pierre au début (parce que selon le nombre de joueurs, ben des fois, on peut pas du tout en prendre…)
* les cartes permettant de cuire plus souvent (boulanger…) ou de remplacer un four par un autre (ce qui donne automatiquement une cuisson)

C’est sur que sans aucune de ces cartes, en récoltant les céréales une par une et en labourant les champs un par un, ca va être fastidieux mais des qu’on en a 1 ou 2, ca roule tout seul…

pour moi, l’inconvénient de la cuisson des animaux c’est qu’on a l’impression d’être tranquille et du coup, inconsciemment, on optimise beaucoup moins => au final c’est moins rentable je pense.

au final le temps de préparation est le même quasiment.

Construire la carte permettant 2 champs ou 2 céréale au lieu d’un demande 2 actions tout comme aller 2 fois sur céréale ou champ. et pour la 3 champs elle coute cher pour la faire vite.

Effectivement au final ça doit être pas mal mais on a pas d’enclos et pas encore d’animaux. Pour le moment

De plus sans le boulanger je ne pense pas que ce moteur de PN soit rentable

Le meilleur (avec des cartes 1+), c’est: Bouilleur de cru (5Pn pour un légume à chaque récolte), jardinier (le légume récolté est pris à la réserve), et maitre brasseur (3PN pour un céréale à chaque récolte). Par contre, faut un étal dès le début pour son légume. C’est le meilleur combo pour moteur de PN. (avec un petit foyer pour transformer un autre légume en 3 PN)

Blue dit:
Et, avec le four en brique, on peut très bien cuire du pain sans semer de céréales (il ne faut pas oublier que quand on achète un four, il permet de cuire du pain tout de suite, il est important de ne jamais perdre une seule cuisson quand on se nourri essentiellement de pain).

C'est d'ailleurs la base, et aussi pour ca que les cartes qui fournissent de la céréale sont finalement les plus puissantes pour lancer une cuisson du pain. Perso il est tres rare que j'attende ma premiere récolte pour cuire. JE cuis la plupart du temps des céréales récupérées directement sur le plateau.

La vraie contrainte pour la cuisson du pain c'est d'être sur qu'on sera le premier à construire le four en brique. Si on se rate ça peut faire très mal (et idéalement il faut une céréale en stock quand on le construit).

Mes plus gros scores à agricola ont toujours été fait en cuisant du pain, car une fois le moteur lancé il consomme très peu d'actions pour tourner et n'appauvrit pas le plateau (contrairement a une strat elevage).
Dori dit:
Mes plus gros scores à agricola ont toujours été fait en cuisant du pain, car une fois le moteur lancé il consomme très peu d'actions pour tourner et n'appauvrit pas le plateau (contrairement a une strat elevage).
Ah, moi, mes plus gros scores, c'était en bouffant n'importe quoi (un peu de pain, un peu de légumes, un peu de matériaux...)...
Mais c'est vrai que le pain tout seul est très efficace !

Je trouve aussi que l’action couper et brûler de l’extension (changer une forêt en champ) est une formidable action qui, entre autres, permet de renforcer le moteur de bouffe qu’est le pain et le rendre d’emblée compétitif alors qu’il était plus difficile à optimiser dans le jeu de base sans au moins deux cartes adéquates.