[Agricola] Naissance

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

quand on utilise l'action naissance en 1er est ce que l'on peut utiliser le personnage durant le même tour ou faut il attendre le tour suivant.
nous on attendait un tour mais si on peu l'utiliser de suite c'est mieux !!!

Le nouveau né est placé sur l'action avec le personnage ayant servi à faire cette action, et n'est récupéré qu'à la fin du tour.
Donc, il n'est disponible que pour le tour suivant (et c'est pour ça qu'il coute 2 fois moins de nourriture lorsqu'il nait un tour de récolte)

On doit attendre le tour suivant. Par contre, en cas de récolte, le nouveau-né est à nourrir immédiatement, au coût d'une nourriture (au lieu de 2 normalement).

[Edit : grillé par un Fadest à qui j'ai involontairement piqué un DVD de Franklin]

on était bon du coup,merci.

Salut le coach,

Tu as eu ta réponse, mais je t'assure, c'est pourtant bien précisé sur la règle, page 5 en bas. :)

"Quand un joueur fait une naissance, il prend un deuxième marqueur et le pose sur la même case ; lors du retour à la maison, les deux personnes retournent dans l'habitation (...) Les joueurs qui ont utilisé l'action naissance ont donc à leur disposition, pour tous les tours suivants, une personne supplémentaire..."

Cela sous-entend bien que c'est à partir du tour qui suit qu'on pourra utiliser le nouveau personnage.

il y a une carte du deck K (je crois) qui permet de placer le nouveau né directelent dans la ferme, et donc de l'utiliser tout de suite.

Deckard dit:il y a une carte du deck K (je crois) qui permet de placer le nouveau né directelent dans la ferme, et donc de l'utiliser tout de suite.

Parents adoptif mais ça coûte un PN

En combo avec la nourrice, ça donne

Je construis 3 pièces
Avec la nourrice, je prends 3 nouveaux-nés (qui coûtent 1PN chacun)
Avec les parents adoptifs, je paye 3 autres PN et ils sont utilisables de suite

Pour 6 roseaux, 3*5 bois/argile/pierre et 6 PN, j'ai 3 actions de plus ce tour-ci et jusqu'à la fin de la partie

Et je ne parle même pas des réductions diverses sur la constructiopn

Privé avec Deckard, que jalue ici :

C'est toi à droite sur la photo ? Si oui, ton profil grec de cinéma me fait penser à la vision d'un grand prêtre dans le film "la reine de l'atlandide"ou celui d'un mâge dans "le 7e voyage de Sinbad".
Bien joué ! 8)

par contre ai-je le droit de choisir l'action naissance (période 2) avant d'avoir la pièce qui va bien, tant que je la construis juste après (si les adversaires sont trop occupés ou trop bêtes pour me laisser l'action construction) ?
si oui que se passe-t-il si je peux point construire derrière?

beri dit:par contre ai-je le droit de choisir l'action naissance (période 2) avant d'avoir la pièce qui va bien, tant que je la construis juste après (si les adversaires sont trop occupés ou trop bêtes pour me laisser l'action construction) ?
si oui que se passe-t-il si je peux point construire derrière?

NON
Tu ne peux pas utiliser la naissance si tu ne peux pas héberger le rejeton (sauf avec l'action naissance sans pièce libre des tours 12-13)

Fulgan dit:[Edit : grillé par un Fadest à qui j'ai involontairement piqué un DVD de Franklin]

Rohh c'est moche ça !

Surtout te dénoncer dans un topic sur Agricola que je ne lis pas :^:

j'ai un souci avec naissance immédiate, ça veut dire que je peux "stocker" mes naissances dans des parties déjà occupées de ma maison...

donc si je tire cette carte au tour 10, je peux potentiellement m'en servir 3 fois pour marquer 9 points, ça me coûtera juste 7 bouffes puis 9 à la dernière récolte. ça me paraît un poil porc non ?

le poney dit:donc si je tire cette carte au tour 10, je peux potentiellement m'en servir 3 fois pour marquer 9 points, ça me coûtera juste 7 bouffes puis 9 à la dernière récolte. ça me paraît un poil porc non ?

tu ne peux pas sortir l'action "naissance sans pièce" au tour 10, elle n'apparait qu'en période 5, donc au tour 12 ou 13.
mais c'est juste une coquille dans ton message, je pense.
sinon oui, théoriquement, si elle sort au tour 12, il reste trois tours où elle est disponible.
sauf erreur :pouicboulet: ça donnerait :
3 PN supplémentaire à sortir en fin de période 5.(2 pour celui du tour 12+1PN de celui du tour 13)
puis en fin de tour 14, 1 PN supplémentaire et 4 PN des naissances de la période précédente.
soit 9 points pour 8 PN de plus par rapport à ton effectif existant au tour 11.
mais il faudrait qu'on laisse le joueur prendre l'action 3 fois de suite, ce qui me parait peu probable, en fait.

:oops: effectivement je me suis emmêlé les pinceaux avec les n° de tours mais tu as compris ce que je voulais dire.

J'ai fait des parties à 4/5 où en fait quelqu'un a pris la case puis personne ne l'a fait les tours suivants, n'ayant pas les moyens de nourrir tout ce petit monde.

là avec une partie à 2, l'occasion s'est présentée et c'était une option possible mais ça paraissait tellement incroyable de marquer autant de points que j'ai cru que ce n'était pas possible.

Bilan de l'affaire, ça veut dire qu'avec cette carte, on peut avoir 3 persos dans la même pièce ? dingue ça... ça devient un HLM cette ferme !

le poney dit::Bilan de l'affaire, ça veut dire qu'avec cette carte, on peut avoir 3 persos dans la même pièce ? dingue ça... ça devient un HLM cette ferme !

Ah non, une HLM c'est quand t'as 3 péquenots qui disposent de 11 pièces pour se cacher. Autrement, j'ai déjà fait 5 personnes un peu encombrées dans 3 pièces.