[Agricola] Nourrir sa famille avec des matériaux

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tous
une question me turlupine suite à un profond desaccord concernant un point de règle d’agricola.Peut on nourrir les membres de la famille si on n’a pas assez de point nourriture avec des materiaux de construction?
Merci d’éclairer ma lanterne sur ce point.

Non, sauf si tu as l’aménagement majeur adéquat.
Tu peux échanger un céréale contre 1 PN par contre

également 1 légume contre 1PN

mais dans la regle il y’a ecrit:s’ils n’ont pas assez de point de nourritureils peuvent convertur des marchandisesen points de nouriiture.Jevais voir la definition de marchandise=designe les ressources et les animaux.Ressources=designe les materiaux de construction les legumes et les cereales.il est specifié que les animaux ne se mangent pas cru mais rien sur les materiaux de construction. Alors qu’ en pensez vous?

S’ils n’ont pas assez de points de nourriture, ils peuvent convertir des marchandises en points de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes a une valeur de 1 PN et peut être échangé à tout moment ; en revanche, les animaux ne peuvent pas être mangés crus.

Les seules marchandises pouvant être transformées en nourriture (outre les animaux) sont les céréales et les légumes.

De toute façon, c’est pas très nourrissant de l’argile, des pierres et du bois :wink:

La réponse est non.

J’avais posé la question ici

Je pense au final que c’est une erreur de règle ou une erreur de traduction.

Greg

chucklinus dit:"S’ils n’ont pas assez de points de nourriture, ils peuvent convertir des marchandises en points de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes a une valeur de 1 PN et peut être échangé à tout moment ; en revanche, les animaux ne peuvent pas être mangés crus."
Les seules marchandises pouvant être transformées en nourriture (outre les animaux) sont les céréales et les légumes.
De toute façon, c'est pas très nourrissant de l'argile, des pierres et du bois :wink:

la règle dit :
on peut convertir DES marchandises : ce qui implique que seules certaines seront concernées. après l'usage de l'article indéfini "DES", les deux phrases suivantes précisent celles qui sont visées explicitement : les céréales et/ou les légumes, dont la valeur est précisée . le cas des animaux est défini. aucune autre marchandise n'est citée.

la règle ne dit pas :
on peut convertir LES marchandises : ce qui impliquerait qu'on puisse convertir toutes les marchandises.

à mon sens, il n'y a pas d'erreur de rédaction.

la règle d'Agricola m'a toujours épatée de ce point de vue : pour peu qu'on s'attache au texte et rien qu'au texte, on trouve toujours sa réponse. chapeau !

je plussoie, Ystari fait toujours un très bon boulot pour les règles des jeux qu’ils ont créé et ça paraît être de même pour les traductions. Ca laisse peu de place aux flous de règles comme dans d’autres jeux et c’est appréciable.

En plus dans Agricola, il y a une cohérence entre les règles et les actions réalisable, il faut rester concret et ça aide à la compréhension (mais attention aux interprétations !)

Kouynemum dit:
la règle d'Agricola m'a toujours épatée de ce point de vue : pour peu qu'on s'attache au texte et rien qu'au texte, on trouve toujours sa réponse. chapeau !

C'est clair. ça me rappelle Caylus, un jeu très complexe mais une règle tellement limpide qu'on y revient assez rarement finalement. :pouicbravo:
dardar dit: C'est clair. ça me rappelle Caylus, un jeu très complexe mais une règle tellement limpide qu'on y revient assez rarement finalement. :pouicbravo:

qu'il ait une parenté, c'est bien naturel :wink:
merci Monsieur Attia ! :kingpouic:

on peut convertir pratiquement toutes les marchandises en PN à la phase de nourriture mais seulement avec des aménagement (mineur ou majeur) adapté.

sinon seulement légume et céréal au taux de 1 pour 1PN