Agricola ou L'age de pierre

[L'Âge de Pierre]

Salut,
j'hesite entre ces deux jeux pour ma prochaine acquisition, pourriez vous me guider svp?

ou je suis ouvert a toutes autres propositions dans le même style de jeu.

Merci :pouicsupercool:

Bon alors l'âge de Pierre c'est le léger. Tu poses tes bonhommes sur un joli plateau (toujours aux mêmes endroits les plus rentables en début de partie pour chacun des 3 premiers joueurs...), et il y a un vrai facteur chance. Un jeu agréable.


Et il y a Agricola. Avant c'était la préhistoire des jeux (genre Age de Pierre tiens). Désormais on est au XIVème siècle, quelle avancée ! Une alliance parfaite du thème et du mécanisme, une rejouabilité à nulle autre pareille, le meilleur jeu des 10 dernières années, etc etc etc.

(je suis dithyrambique car j'anticipe l'arrivée de ceux qu'Agricola laisse froid, et c'est tout à fait dans l'ordre des choses...) ;) :D

A toi de choisir ! :)

ben, ce sont deux jeux qui offrent un mix intéressant entre gestion et gestion, et qui appartiennent à la période dite "post-Caylusienne" du JdP, donc y'a du point commun...
sauf qu'on a du lourd, Agricola, (peu de hasard, 30 mn par joueur, très riche, même indigeste si on a pas l'estomac) et du light, l'AdP, (du dé, du rapide, du qui tient pas vraiment au ventre même qui faut re-manger après parce que amha ça remplit pas son joueur)

Agricola ferait doublon dans ta ludothéque...

bertrand dit:Agricola ferait doublon dans ta ludothéque...



:lol:

Non, c'est Puerto Rico, les doublons...

Agricola est plus complexe, mais tout de même accessible à un publique plus large, du fait des règles qui sont logiques et facile à assimiler.
Sa durée de vie est exceptionnelle, alors que celle de l'age de pierre me parait moindre. C'est mon jeu préféré du moment, avec Brass !

L'age de pierre m'a beaucoup déçu en fait, j'attendais un jeu très stratégique, et au final, j'ai l'impression de faire toujours la même chose. On ne peut pas enchainer les parties.

J'ai acheté les deux en même temps et si je devais en choisir un a posteriori, ce serait Agricola sans hésiter. La durée est similaire pour les deux jeux, Agricola est plus stratégique mais pas plus compliqué à apprendre (les règles sont très fluides, j'y ai fait jouer ma belle mère), et a une meilleure rejouabilité. Sutout, avec ses deux niveaux de règles, Agricola est tout terrain.

Ceci dit, l'âge de pierre est un très bon jeu également. Le principal reproche que je lui ferais est sa durée : pour un jeu où le hasard à cette importance, je le trouve un peu trop long. Je le sors quand même très volontiers :D.

Malgré le hasard très présent, l'Age de Pierre offre quand même des possibilités de le contrer. (les outils, la population)

Les diverses possibilités de marquer des points permet quand même des parties disputées, dans lesquelles il faut avoir un regard attentif au jeu de des adversaires, savoir faire des choix parfois cornéliens, et des possibilités de blocages.

De plus, si le jeu à deux est très tactique, le jeu à 3 ou 4 est complètement différent, plus chaotique, mais assez disputé aussi. (genre foire d'empoigne) :)

Ce n'est pas un jeu inintéressant, si on s'y penche un peu, même s'il est moins profond qu'Agricola.

Je ne connais pas l'âge de pierre, mais Agricola est vraiment le jeu le plus agréable auquel j'ai joué. Avec les différents modes, je pense que tu ne pourra pas être déçu.

Un point qui peut aussi t'influencer, en plus de tout ce qui a déja été dit, c'est l'univers de ces deux jeux différents. Je trouve que dans les deux cas, le thème sert assez bien le mécanisme et selon tes affinités, celà peut jouer :D

Deckard dit:Malgré le hasard très présent, l'Age de Pierre offre quand même des possibilités de le contrer. (les outils, la population)

Ces mécanismes permettent de contrer le hasard généré par les dés, et ça marche plutôt pas trop mal.

Niveau hasard, ce n'est pas tant les dés qui me gênent que l'ordre d'arrivée des cartes et des tuiles combiné à l'ordre du tour qui sont deux éléments incontrôlables. Vu comme les scores sont parfois dans un mouchoir de poche à la fin, être le dernier joueur quand par exemple une hutte "1-7 ressources au choix" arrive, ça fait rarement plaisir et on n'y peut pas grand chose.

En fait, à niveau à peu près équivalent (et c'est le cas avec les gens avec qui je joue), j'ai l'impression que le hasard est suffisamment important pour être décisif dans une majorité de cas. Ca me dérange un peu pour un jeu de cette durée.

starvince dit:Un point qui peut aussi t'influencer, en plus de tout ce qui a déja été dit, c'est l'univers de ces deux jeux différents. Je trouve que dans les deux cas, le thème sert assez bien le mécanisme et selon tes affinités, celà peut jouer :D


Enfin quelqu'un qui évoque le thème d'un jeu !
Hé oui, on dirait que le thème, le décor du jeu, ça passe à la trappe à chaque fois au détriment de la mécanique pure. J'ai autant acheté les Piliers pour construire une cathédrale, que l'Age de Pierre pour voir ma tribu évoluer et se développer. Et j'ai Cuba, Agricola. Pour moi ils sont tous différents, j'ignore totalement la notion de doublon de ludothèque.

Pour répondre à la question, et comme quelqu'un l'a dit plus haut, Agricola est plus riche en raison des nombreuses cartes qui rendent les parties toutes différentes. C'est un peu un jeu sans fin. Mais l'Age de Pierre garde un charme particulier pour lequel, à sa sortie, j'ai vraiment eu un coup de coeur. Seul inconvénient : on ne peut pas y jouer à plus de quatre.

HS : d'un autre coté, s'il fallait vraiment s'immerger dans le thème en JdP, je crois que je n'oserais plus sortir Puerto

Giludo dit: j'ignore totalement la notion de doublon de ludothèque.


Bertrand parle de doublon parce que si on regarde la ludo d'Elixir, il a déjà Agricola....

(et one point à Bertrand qui, avant de conseiller, s'informe des goûts du monsieur) :wink:

Giludo dit:
Enfin quelqu'un qui évoque le thème d'un jeu !
Hé oui, on dirait que le thème, le décor du jeu, ça passe à la trappe à chaque fois au détriment de la mécanique pure. J'ai autant acheté les Piliers pour construire une cathédrale, que l'Age de Pierre pour voir ma tribu évoluer et se développer. Et j'ai Cuba, Agricola. Pour moi ils sont tous différents, j'ignore totalement la notion de doublon de ludothèque.


En effet, parfois les illustrations valent vraiment le détour. C'est, selon mon goût, le cas pr Stone age et pour A l'ombre des murailles ( même illustrateur si je ne m'abuse).
Du coup, entre deux tours, je me surprends parfois à observer le plateau et les charmants petits détails dessus.

Pareil...! :)

alighieri dit:HS : d'un autre coté, s'il fallait vraiment s'immerger dans le thème en JdP, je crois que je n'oserais plus sortir Puerto


Salut Dante,
Tu trouves que Puerto Rico n'a pas de thème ? C'est surprenant.
C'est un jeu de commerce que je trouve bien rendu, exotique, on fait des affaires, on construit, on exporte. Notre petite ville se développe. Moi je me sens bien plongé dans ce jeu...

PS. Désolé, pour l'auteur, de sortir du sujet initial, mais un forum c'est ça aussi.

Deckard dit:
Giludo dit: j'ignore totalement la notion de doublon de ludothèque.

Bertrand parle de doublon parce que si on regarde la ludo d'Elixir, il a déjà Agricola....
(et one point à Bertrand qui, avant de conseiller, s'informe des goûts du monsieur) :wink:


En fait non , je ne l'ai plus car je l'ai offert avant même de l'avoir ouvert et donc joué.

je pense que je vais prendre Agricola, le fait de pouvoir y jouer seul m'influence aussi, pour apprendre les règles plus facilement.

L'age de Pierre n'a qu'à bien se tenir, je repasserai sûrement un jour ;)

Merci pour tous vos bons conseils.
a++

Giludo dit:
alighieri dit:HS : d'un autre coté, s'il fallait vraiment s'immerger dans le thème en JdP, je crois que je n'oserais plus sortir Puerto

Salut Dante,
Tu trouves que Puerto Rico n'a pas de thème ? C'est surprenant.

non non, je veux dire que si je prenais vraiment le thème au sérieux, j'aurais un peu honte de jouer un esclavagiste, donc autant en rester à des "pions qui font marquer des points" -mais, effectivement et méa culpa, c'est un vieux débat très HS
:arrow:

alighieri dit:
Giludo dit:
alighieri dit:HS : d'un autre coté, s'il fallait vraiment s'immerger dans le thème en JdP, je crois que je n'oserais plus sortir Puerto

Salut Dante,
Tu trouves que Puerto Rico n'a pas de thème ? C'est surprenant.

non non, je veux dire que si je prenais vraiment le thème au sérieux, j'aurais un peu honte de jouer un esclavagiste, donc autant en rester à des "pions qui font marquer des points" -mais, effectivement et méa culpa, c'est un vieux débat très HS
:arrow:


Mmh, la colonisation de Puerto Rico a commencé en 1493, et les premiers esclaves sont arrivés en 1513. On peut toujours dire que le jeu se situe pendant ces deux décennies… Mais bon, c'est un peu de la mauvaise foi, vu que jusqu'en 1521, l'ile s'appelait San Juan et la capitale Puerto Rico, et l'inverse ensuite ; la production de sucre et la construction de bâtiments importants n'a commencé qu'en 1523. Et dans le jeu, la capitale s'appelle San Juan. Maintenant, les pions noirs sont aussi appelés « colons ». Où est l'exactitude historique ?