[Agricola] Paresseux, Plâtrier, Poseur de briques

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tous les futurs adhérents de la confédération paysanne,

Je me demande si avec le Paresseux (244), on ignore absolument tout : les récoltes, les naissances d’animaux et si on s’abstient de nourrir ses paysans ?

Les effets du Plâtrier (241) et du Poseur de briques (243) sont ils cumulatifs ? Si c’est le cas, je vais payer seulement 1 argile et 2 roseaux pour une nouvelle pièce de cabane en argile avec ses deux savoir-faire. Et seulement 1 roseau pour une rénovation !

Merci pour vos avis…

ce serait pas mal si tu mettais le texte des cartes, parce que le numéro ne vas pas beaucoup nous aider (on est obligé de rechercher dans la boite, si on a la chance d’être chez nous et de l’avoir)…

trouvé dans la traduction des règles :

feignant dit:Dès que vous avez joué cette carte, vous ne participez pas à la prochaine récolte.

Ben, tu ne fais pas la récolte du tout. En gros, tu ne récupères pas tes ressources, tes animaux ne se reproduisent pas, et tu as quand même le bonus de ne pas avoir à nourrir tes bonshommes.

plâtrier en agile dit:Transformer votre cabane en bois en cabane en torchis grâce à l’action Rénovation ne vous coûte que 1 jeton argile et 1 jeton roseaux.
Ajouter une nouvelle pièce à une cabane en torchis grâce à l’action Construire ne vous coûte que 3 jetons argile et 2 jetons roseaux par pièce.
je n’ai pas trouvé l’autre…

Des précisions sur le texte des cartes.

carte 241 : La rénovation en cabane en argile de votre cabane en bois vous coûte seulement 1 argile et 1 roseau.
Chaque pièce de cabane en argile vous coûte 3 argiles et 2 roseaux.

carte 243 : Les aménagements et les rénovations vous coûtent 1 argile de moins.
Les pièces vous coûtent 2 argiles de moins.

Donc si les effets sont cumulatifs, on ne paye que 1 roseau une rénovation de bois en argile, et une nouvelle pièce coûte 1 argile et un roseau.

Qu’en pensez vous ?

je dirais que c’est cumulatif.

Sauf que la deuxième ne marche pas pour les ajouts de pièce, mais les aménagements (mineurs ou majeur)
donc rénovation à 1 roseau, et agrandissement, toujours à 2 roseaux et 3 argiles.

Mais la carte donne deux informations :

information 1 : Les aménagements et les rénovations vous coûtent 1 argile de moins. Donc là je suis d’accord avec toi,

mais ensuite

information 2 : Les pièces vous coûtent 2 argiles de moins.

Cela est donc valable pour l’action “construction de pièces”

Non ?

De l’exégèse du jeu de société !!!*

D’accord avec toi. Tous les effets sont cumulatifs. C’est ainsi que j’ai vu lors de ma première partie un joueur terminer la partie avec une habitation en argile de 11 pièces.

C'est ainsi que j'ai vu lors de ma première partie un joueur terminer la partie avec une habitation en argile de 11 pièces.

...11 points de victoire... :shock:

Alors là, dans l’esprit du jeu (une pièce par personne, donc maxi 5), je n’aurais jamais imaginer qu’on puisse en construire plus. Il est vrai que la règle ne le précise pas, mais franchement à aucun moment je n’y avais pensé. Pour moi, les pièces ne servaient qu’à loger les personnages et une fois qu’ils avaient tous leur lit, terminé !

Cela dit on peut aussi imaginer que notre paysan a des idées un peu mégalo pour lui et sa famille, mais au fond pourquoi pas… Oui, bien tu vois, je n’y aurais jamais pensé à construire plus de 5 pièces ! :pouicok:

PS. Pas encore joué avec les cartes donc il est possible que je n’avais qu’une perception partielle de ce qu’on peut faire ou pas. Les cartes donnent au jeu beaucoup plus de profondeur.

Manque une carte chambre d’hôte pour ce genre de situation (1 PN par pièce non occupée de votre maison, voir des PV en fin de partie).
Mais à l’époque où c’est sensé se jouer, c’était pas trop la mode !

Tiens pendant que j’y suis, pour éviter un nouveau sujet (sinon les grincheux vont encore râler), j’ai vu que certaines cartes donnent des points en cours de jeu, dans le paquet Z (ex : 332 et 333).
Comment fait-on selon vous, on le note quelque part et on reporte lors du décompte final ?

Voici les cartes sur lesquelles j’apprécierais un petit éclairage. Si quelqu’un a des réponses à apporter, je suis preneur !

Epices (Deck E, 25)
A chaque fois que vous transformez des légumes en nourriture avec un aménagement de cuisson, prenez 1 PN supplémentaire.
Problème : les cartes « A chaque fois… » proposent un bonus réalisable une seule fois. Hors, transformer un légume en nourriture peut être fait à tout moment avec un foyer par exemple. Alors si je transforme 3 légumes, je récupère les PN prévus, plus le bonus de 1 PN ou bien 3 PN, un pour chaque légume ??

Danseur (Deck E, 212)
A chaque fois que vous utilisez l’action « spectacle », prenez 4 PN, même s’il y a moins sur la case d’action.
Problème : s’il y a plus que 4 PN sur l’action « spectacle », dois-je n’en prendre que 4 ou puis-je prendre le tout ?

Barbecue (Deck Z, 318)
Au moment où vous jouez cette carte, vous pouvez transformer en nourriture autant d’animaux que vous avez de personnes dans votre famille. Prenez 3 PN pour un mouton, 4 PN pour un sanglier et 5 PN pour un bœuf.
Problème : si j’ai moins d’animaux que de membres de la famille, puis-je quand même utiliser cette carte ?

Statuette de la Vierge (Deck E, 38 )
La statuette de la Vierge n’a aucun effet.
Pour jouer cette carte, vous devez défausser 2 aménagements posés devant vous.
Problème : comment gère-t-on ce qui a été mis en jeu avec une carte du type « Placez… Recevez (au cours des tours suivant) … » une fois la carte défaussée ??
De même pour les cartes sur lesquelles il est possible de mettre des animaux, semer, etc.

TuchV dit:Voici les cartes sur lesquelles j’apprécierais un petit éclairage. Si quelqu’un a des réponses à apporter, je suis preneur !
Epices (Deck E, 25)
A chaque fois que vous transformez des légumes en nourriture avec un aménagement de cuisson, prenez 1 PN supplémentaire.
Problème : les cartes « A chaque fois… » proposent un bonus réalisable une seule fois. Hors, transformer un légume en nourriture peut être fait à tout moment avec un foyer par exemple. Alors si je transforme 3 légumes, je récupère les PN prévus, plus le bonus de 1 PN ou bien 3 PN, un pour chaque légume ??
Là, il y a ambiguité, c'est ce texte exacte ?Je dirais 3 PN.
TuchV dit:Danseur (Deck E, 212)
A chaque fois que vous utilisez l’action « spectacle », prenez 4 PN, même s’il y a moins sur la case d’action.
Problème : s’il y a plus que 4 PN sur l’action « spectacle », dois-je n’en prendre que 4 ou puis-je prendre le tout ?

Tu n'es pas obligé d'utiliser ton savoir faire, dans ce cas, tu prends tous.
TuchV dit:Barbecue (Deck Z, 318)
Au moment où vous jouez cette carte, vous pouvez transformer en nourriture autant d’animaux que vous avez de personnes dans votre famille. Prenez 3 PN pour un mouton, 4 PN pour un sanglier et 5 PN pour un bœuf.
Problème : si j’ai moins d’animaux que de membres de la famille, puis-je quand même utiliser cette carte ?
ben, oui, vous pouvez ne t'oblige en rien.
TuchV dit:Statuette de la Vierge (Deck E, 38 )
La statuette de la Vierge n’a aucun effet.
Pour jouer cette carte, vous devez défausser 2 aménagements posés devant vous.
Problème : comment gère-t-on ce qui a été mis en jeu avec une carte du type « Placez… Recevez (au cours des tours suivant) … » une fois la carte défaussée ??
Les effets qui sont fait à la construction de ton aménagement ne sont pas annulés.

Merci pour les réponses !

Pour le Danseur et le Barbecue, je n’avais pas de raison de me casser la tête. OK pour ces deux là.

Pour les Epices, ça reste quand même ambigu, mais en même temps, il ne m’arrive pas souvent de transformer un légume en nourriture (on n’en récupère pas des tonnes dans une partie). Donc, 1PN en plus par légume ne me paraît pas être de trop.

Par contre, la Statuette de la Vierge est toujours un problème.
Si je défausse un aménagement qui s’active plus tard au cours de la partie (ou à la fin), je n’en bénéficierai pas.
Si l’aménagement mets des choses en place à son arrivée, je pourrais quand même les récupérer aux tours suivants même si l’aménagement est défaussé.
Mais pour les aménagements qui fonctionnent comme des champs ou des patûrages, si je les défausse, qu’est ce que je fais de ce qu’il y avait dessus ?? Je perds tout ?

Ma solution pour le moment consiste à ne pas jouer avec la Statuette (ça supprime bien des litiges…).

TuchV dit:
Mais pour les aménagements qui fonctionnent comme des champs ou des patûrages, si je les défausse, qu’est ce que je fais de ce qu’il y avait dessus ?? Je perds tout ?

à mon avis, tu perd ce qu'il y a dessus.
TuchV dit:Ma solution pour le moment consiste à ne pas jouer avec la Statuette (ça supprime bien des litiges…).
de toute façon, mettre une statuette de la vierge à côté des latrines, c'est de mauvais gout !
TuchV dit:Pour les Epices, ça reste quand même ambigu, mais en même temps, il ne m’arrive pas souvent de transformer un légume en nourriture (on n’en récupère pas des tonnes dans une partie). Donc, 1PN en plus par légume ne me paraît pas être de trop.

Oui, c'est 1 PN de plus par légume.
TuchV dit:Par contre, la Statuette de la Vierge est toujours un problème.
Si je défausse un aménagement qui s’active plus tard au cours de la partie (ou à la fin), je n’en bénéficierai pas.
Si l’aménagement mets des choses en place à son arrivée, je pourrais quand même les récupérer aux tours suivants même si l’aménagement est défaussé.

En gros, oui, tu perds tout ce qu'il y avait dessus.
Mais si c'est un aménagement qui fonctionne comme un pâturage, rien ne t'empêche de déplacer tes animaux (ou de les faire passer par un aménagement de cuisson) juste avant de défausser la carte (vu que tu peux le faire à tout moment).
Si c'est un aménagement qui fonctionne comme un champ, et qu'il y a des trucs plantés dedans, tu les perds, il n'y a pas d'autre solution.
Si c'est un aménagement qui te permet de faire quelque chose qui ne serait pas légal sinon et que tu défausses cet aménagement par la Statuette de la Vierge, j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il se passe - à mon avis ça se traite au cas par cas (et là je n'ai pas d'exemple en tête - j'en aurais pour des savoir-faire, mais heureusement il n'y a rien pour l'instant qui permette de les défausser - je crois). Tu penses à quelque chose de précis ?

William

PS : Si c'est un aménagement comme les Fourrures (deck K je crois), les points déjà marqués restent acquis, mais tu perds la capacité d'en marquer d'autres de cette manière.

Pour la statue, je pense que c’est comme quand tu défausses un puits en jouant l’aménagement “puits du village”, tu récupères quand même les PNs du puits en début de tour en plus des PNs du “puits du village”.

Les avantages récupérés en début de tour sont posés sur le plateau normalement et ne sont donc pas défaussés. Par contre les avantages d’actions sont perdus. Mieux vaut donc défausser ta charrue une fois que tu l’as utilisée qu’avant.

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais tester tout ça lors de mes prochaines parties…

Au passage, si Wlam est, comme j’ai cru le comprendre à travers d’autres sujets, LE William qui a traduit Agricola et auteur de Caylus, qu’il sache que c’est grâce à Caylus que je me suis mis au jeu de société format grosse boîte et réflexion. Merci à vous (et si vous n’êtes pas LE William, merci quand même pour votre réponse) !