[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Pour ceux qui ont des difficultés avec les couleurs ressemblantes et/ou si on joue avec un éclairage peu performant, voici une petite astuce pour bien reconnaitre les cartes “aménagement mineur” et “savoir-faire” de sa main.
Les cartes aménagement ont comme illustration un objet ou un lieu, et les cartes savoir-faire sont toutes représentées avec un personnage dessus. Ce qui peut donc éviter de les trier en deux tas.
Voilà, c’est trois fois rien, mais je ne sais pas si tout le monde l’avait remarqué…
Un autre petit moyen mnémotechnique :
En fait, les disques jaunes correspondent aux céréales. Pour s’en souvenir, il suffit de penser à la couleur des champs de blés. De la même manière, pour se souvenir que les diques oranges représentent les carottes, il suffit de penser à la couleur des carottes dans la vraie vie…
C’est tout bête, mais il fallait y penser…
J’espère que ça aidera certains d’entre vous…
(Attention ! L’argile est représenté par des disques brun clair dans le jeu, comme dans la vraie vie en fait, alors qu’il est présenté comme étant rouge dans la règle… Ne tombez pas dans ce piège vicieux !)
La vraie difficulté visuelle de ce jeu est de différencier les disques de bois et d’argile par faible lumière. Ils se ressemblent quand même beaucoup je trouve.
La vraie difficulté visuelle de ce jeu est de différencier les disques de bois et d’argile par faible lumière ou même forte. Ils se ressemblent quand même beaucoup.
Une grosse boulette je trouve. Je les compte à chaque début de partie pour savoir lesquels correspondent à tel truc. Et pendant la partie vive les confusions…
Je pense même à les repeindre. Je ne voie que très très peu de différence…
poifpoif dit::shock:
Un autre petit moyen mnémotechnique :
En fait, les disques jaunes correspondent aux céréales. Pour s'en souvenir, il suffit de penser à la couleur des champs de blés. De la même manière, pour se souvenir que les diques oranges représentent les carottes, il suffit de penser à la couleur des carottes dans la vraie vie...
C'est tout bête, mais il fallait y penser
Oui en en effet, j'avais fait maïs et carottes !
Pour ce qui est de la couleur du bois et de l'argile, au premier abord j'ai craint aussi des mélanges. Curieusement pour avoir joué avec des gens âgés, cela n'a pas sembler poser de problème (mais c'était en lumière jour).
Cela dit, oui une couche de peinture peut être appropriée.
Ce que je pense repeindre, c'est la couleur bois naturel du 4e ou 5e joueur, car autant les barrières font bien, autant les pions persos ne ressortent pas sur le tableau des actions, en gris clair, seule couleur non attribuée dans ce jeu.
Et dire qu’on était parvenu à n’avoir qu’un seul topic “Agricola” sur la 1e page…
J’y ai pensé à ne pas vouloir créer un post de plus, mais je n’ai pas trouvé la procédure pour faire un sujet dans le sujet. Alors j’ai pondu en plein milieu, c’est embêtant ?
...c'est embêtant ?
Certainement pas. Surtout si c'est pour partager des infos aussi essentielles...

nous on a une solution, ma femme refait tout en patte fimo et c’est trop beau, une photo dès que tout est terminé.