[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Un doute m’assaille :
p13 des règles, on dit que les foyers ou fourneaux permettent de cuisiner les légumes qui ainsi rapporteront plus que leur valeur habituelle de 1 PN : est-ce à dire qu’on peut toujours faire la transformation 1 pour 1 quand on a aucun aménagement ? Je n’ai vu nulle part cela dans la règle
D’autre part, je ne comprends pas pourquoi les céréales sont affichées différemment sur ces aménagements majeurs, par rapport aux légumes par ex. Ne peut-on jamais faire cuire un légume issu de la réserve générale, comme on peut faire cuire le bétail, à tout moment ? Il faut absolument passer par l’action “cuire du pain” ? ou alors je confonds tout. Bref ce n’est pas clair, ce qu’on peut ou non faire, à quel moment, pour transformer ressources en PN…
Merci de vos réponses
Effectivement, on peut changer à tout moment une céréale ou un légume contre 1 PN (il y a des petits icones qui le rappellent sur le bord des plateaux individuels)
Pour améliorer le rendement il faut passer par un aménagement.
La conversion améliorée céréales-PN passe forcément par une étape cuisson du pain. Par contre légumes et animaux n’ont pas besoin d’une action pour être cuit. posséder l’aménagement suffit.
En tout cas, c’est comme ça que j’ai compris
Page 4 des règles dans le chapitre “Phase 2 des récoltes : l’alimentation”:
S’ils n’ont pas assez de points de nourriture, ils peuvent convertir des marchandises en points de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes a une valeur de 1 PN et peut être échangé à tout moment ; en revanche, les animaux ne peuvent pas être mangés crus.
Donc:
- oui tu peux manger à tout moment un légume ou une céréale pour 1 repas
- non tu ne peux pas manger les bêbêtes crues, il te faut un aménagement de cuisson (les 4 premiers aménagements majeurs par exemple)
- les céréales sont à part car en effet tu ne peux les manger pour plus de 1 repas que si tu as un aménagement de boulangerie et que tu déclenche une action cuire du pain (2 espaces possibles en version familiale, 1 espace en version complète mais un certain nombre de cartes permettent d’en déclencher). C’est donc un cycle de nourriture en dehors du reste et notamment des récoltes (sauf avec le savoir-faire boulanger).
Plus clair?
Ouais, j’ai grillé Grunt sans dire de bêtises en plus
Jopajulu dit:Ouais, j'ai grillé Grunt sans dire de bêtises en plus
Fallait bien aller chercher la page dans les règles Mais en effet t'as tout juste
OK ça s’éclaire d’un coup d’un seul. J’avais déjà pas bien lu la règle, shame on me.
En fait, céréales, c’est comme les mondes bleus à RftG, le mais à PR, non ?
Ce que je veux dire c’est que céréales c’est facile, on peut l’avoir dès le début, ça fait 2 jetons pour un ensemencé, mais on contrebalance par le fait qu’il faut aller sur cuisson pour en retirer quelque chose de bien… C’est ça ?
Merci à vous deux en tous cas
Taux de base :
1 céréale ↔ 1 PN quand tu veux
1 légume ↔ 1 PN quand tu veux
animaux non échangeable
Taux amélioré :
1 céréale ↔ x PN via action “cuire du pain” (action sur plateau ou cartes spéciales), à condition de posséder un aménagement pour faire cuire du pain. x dépend de l’aménagement.
1 animal ou 1 légume ↔ x PN quand tu veux, à condition de posséder un aménagement de cuisson. x Dépend de l’aménagement et de l’animal.
En effet le blé est facile a avoir, mais nécessite des infrastructures et des actions propres pour l’échanger à meilleur taux.
Les autres denrées sont un peu plus difficile à avoir, mais les outils d’échanges sont polyvalents et permettent un jeu plus souple.
Salut, à tous merci pour ces précisions mais je voudrais être rassuré sur un point de règles :
Es ce correct de dire que seul les céréales et légumes dans la réserve personnelle ne peuvent être consommés ou convertis en pain ? Je veux dire il est bien interdit de prendre ces élements directement dans un champ ?
Merci à vous et et encore merci à Ystari de nous offrir la possibilité de jouer à ce super jeu en VF.
A+
Yoann
bien sûr, impossible de consommer les céréales ou légumes dans les champs. Il faut attendre la récolte !