[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour à tous, meilleurs voeux (mon 1er message depuis).
Une chose étrange m’arrive, ma compagne aime jouer à … aricola !
Pour le moment plusieurs parties en mode familial.
Je me demandais si pour passer en mode “expert” avec elle ( moi j’y ai déjà joué plusieurs fois ) , nous ne pourrions pas commencer avec moins de carte. J’ai peur que 14 fassent beaucoup pour elle et que ça la rebute.
Je me disais que 4 de chaque ( donc 8 ) serait suffisant.
Qu’en pensez vous ?
merci
Peut-être qu’une lecture de quelques cartes à la fin d’une partie où vous ne les avez pas employées, histoire de voir, si elle est disposée…
Et ensuite, peut-être en avoir 2 x 7 comme prévu mais vous jouez cartes sur table. Genre “Et toi t’as quoi comme carte? Wah, c’est fort cette carte-là ! En plus si tu joues celle-là et puis celle-ci…” etc.
Il faut juste avoir à l’esprit qu’on ne posera pas toutes ses cartes et qu’on peut les regarder autant de fois que l’on veut.
tu peux éventuellement voir pour ne commencer qu’avec les aménagements mineurs (ce qui ne change pas fondamentalement le jeu au niveau de tes actions) puis ensuite injecter les savoir faire.
Ce qui pourrait également vous faciliter la tâche, c’est peut-être de vous fixer pour la première partie pour ne jouer que 3 cartes maxi sur les 7, ça vous évitera de vous disperser et ça vous permettra de définir une stratégie en cherchant des “combos”.
C’est certain que la première partie, tu vas prendre le temps de lire attentivement les cartes avant de commencer, afin de savoir quand les jouer mais au fur et à mesure, ce temps décroîtra.
Mais soyons honnête, la majorité de ces cartes sont assez “simples”, les effets sont du type “double action” (tu fais 1 chose en plus quand tu joues un type d’action), augmentation des ressources au fur et à mesure du jeu, payer moins de ressources pour effectuer certaines actions (clôture, construction de pièces …).
Bon moi après deux parties d’initiation, je l’ai lancé dans le grand bain !
Il faut dire qu’elle connaît parfaitement Caylus, Puerto Rico ou Amyitis donc bon ça devait passer.
Et bien, aujourd’hui, on joue encore avec les cartes mais j’ai le droit à chaque début de partie à : “Oh non, on joue encore avec TES cartes !”.
Pourtant, après chaque partie, on débriefe sur quelle carte aurait pu servir, …
Pas évident quand même !
Je me suis fait la même réflexion que toi car à chaque fois, les 14 cartes, ça a du mal à passer.
Mais avec moins de cartes, j’ai peur de ne pas trouver les combos intéressantes par contre.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée. Agricola est un jeu très riche, on le sent par le nombre de cartes et les possibilités qu’elles offrent. Même si le jeu doit être ralenti par la relecture de celles ci, il n’en demeure pas moins que ces cartes font l’intéret du jeu, s’en priver ampute le jeu. Et la prochaine fois, elle se dira, “j’aurai pu tenter autre chose” et ça lui donnera encore plus envie d’y revenir
J’ai fait jouer ma femme pour laquelle Yspahan est bien le niveau maxi de difficulté. C’est passé sans problème, elle a fait 22 points, a un peu pataugé dans les cartes mais pour mieux optimiser la prochaine fois.
ElGrillo dit:Même si le jeu doit être ralenti par la relecture de celles ci, il n'en demeure pas moins que ces cartes font l'intéret du jeu, s'en priver ampute le jeu. Et la prochaine fois, elle se dira, "j'aurai pu tenter autre chose" et ça lui donnera encore plus envie d'y revenir.
C'est ce que je me suis dit aussi, je l'ai lancé direct avec les cartes.
Elle à pataugé et au final m'a dit que c'était pas trop son truc ce jeu.
Mais je sais qu'elle rejouera et appréciera au bout de quelques parties quand tout ça sera plus fluide dans son esprit.
Le risque si tu la fais trop jouer en familiale c'est que lorsque tu voudra passer aux règles complète, tu aura le retour suivant: "non c'est trop balaise comme ça, je préfère jouer sans les cartes".
boloj dit:
Le risque si tu la fais trop jouer en familiale c'est que lorsque tu voudra passer aux règles complète, tu aura le retour suivant: "non c'est trop balaise comme ça, je préfère jouer sans les cartes".
Ce qui me gene, c'est le nombre de carte dans les mains. J'ai qu'une envie, c'est les poser sur la table pour les lire, et les selectionner confortablement. Dans les mains, ça fait fouilli, t'en pose face caché, tu les reprends, tu les relis pour être sûr....
bobdju dit:
Ce qui me gene, c'est le nombre de carte dans les mains. J'ai qu'une envie, c'est les poser sur la table pour les lire, et les selectionner confortablement. Dans les mains, ça fait fouilli, t'en pose face caché, tu les reprends, tu les relis pour être sûr....
C'est sur qu'à prime abord c'est pas très clair.
La taille de l'écriture, une synthaxe à laquelle tu n'est pas habitué, des couleurs de cartes brun-jaune...
Mais à force, tu aprendra à les lire, a trouver l'info rapidement, à les reconnaitre peut-être au bout de quelques parties.
pourquoi ne pas prendre le temps de les lire tranquilement "hors jeu", d'y réfléchir un peut, voir les combinaison...?
Donc, si je résume votre pensée:
Le fait de ne prendre que 8 cartes ( 4+4 ) ne rendrait pas le jeu plus simple. Cela , selon vous, empêcherait les combos et la richesse du jeu avec cartes ?
Ou alors, sélectionner des cartes interessantes et se les répartir au hasard …
dans ce sujet là
Agricola !!!
tu trouveras aussi des éléments de réponse à quelqu’un qui a la même problématique que toi ![]()
Verdict:
nous avons joué avec 4 cartes de chaque. En les lisant ensemble et en les laissant posées sur la table.
elle a vite vu lesquelles pouvaient être intéressantes.
elle n’en a posées que 3 et a amélioré son score précédent.
Bref que du bonheur, les cartes sont bien passées, elle rejouera !
Elle est pas belle la vie … à la ferme !
prochain objectif, dépasser les 50 points ![]()
le poney dit:prochain objectif, dépasser les 50 points^pfff trop facile !!!
gagner avec 4 mendicité, ça c'est sport !
Blue dit:le poney dit:prochain objectif, dépasser les 50 points^pfff trop facile !!!
mais sans moine mendiant alors
c'est marrant que tu en parles parce qu'on s'est fait la remarque la dernière fois, hormis avec le moine mendiant ou durant la seconde partie des nombreuses qu'on a faites depuis, on n'a plus eu de mendicité; aucun des joueurs. Bien sûr, c'est en partie l'objectif puisque perdre 3 points ça fait mal mais tout de même, c'est comme s'il était interdit de ne pas pouvoir nourrir.
le poney dit:http://www.jedisjeux.net/agricola?game_id=2270&mode=parties&partie_id=2002Blue dit:le poney dit:prochain objectif, dépasser les 50 points^pfff trop facile !!!
mais sans moine mendiant alors
c'est marrant que tu en parles parce qu'on s'est fait la remarque la dernière fois, hormis avec le moine mendiant ou durant la seconde partie des nombreuses qu'on a faites depuis, on n'a plus eu de mendicité; aucun des joueurs. Bien sûr, c'est en partie l'objectif puisque perdre 3 points ça fait mal mais tout de même, c'est comme s'il était interdit de ne pas pouvoir nourrir.
Bon, j'ai un peu fait le boulet, mais jamais je n'avais crue que Loïc prendrait la bouffe qu'il n'avait pas besoin, se transformerait en pierre et prendrait un aménagement en plus !!!
Mais au final, le fait de perdre les PV à ce moment là m'en a rendu au moins la moitié par la suite.
Bon, j'ai eu le goûteur aussi, ça aide ! sans lui, j'aurai eu du mal à construire 3 puits (2 plus un du village) !
ok !
j’ai remarqué que c’est un jeu où il faut aller jusqu’au bout, car on est parfois surpris du nombre de points qu’on finit par atteindre.