[agricola]pourquoi un nbre de joueurs minimum sur les cartes

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,

Lorsque je joue à Agricola, je joue presque toujours à 2, parfois à 3 ou 4 et je n’ai jamais joué à 5. Il est frustant de voir que la première chose à faire lors de l’installation est de retirer les cartes ne convenant pas pour le nombre de joueur à table. J’ai l’impression qu’elle ne seront jamais utilisées.

Mais pourquoi les cartes présentent-elles ce nombre de joueurs? Qu’en pensent les joueurs ayant souvent joué à l’ensemble des configurations? Jouer avec les cartes ne correspondant pas au nombre de joueurs est-il préjudiciable pour l’équilibre du jeu? (Je suppose que oui vu que l’auteur a fait ce choix.) Quelqu’un a-t-il déjà essayé de jouer avec les cartes ne correspondant pas à sa configuration?

Déjà assez simplement des cartes ne vont intervenir que sur une case action disponible uniquement à 4 ou 5 joueurs… (toutes celles tournant autour du spectacles par exemple…)

D’autres auront leur intéret minoré par l’absence de case actions (je pense a une particulière qui donne un animal de plus quand on en prend un.

Enfin beaucoup de carte à 4 ou 5 joueurs sur le fait que des case d’action seront fortement convoité ou occcupé. Ce qui fait que dans des partie à 2 ou 3 joueurs ces cartes auront moins d’intérêt.

Il se peut aussi que certaines soit trop forte dans une config seule, Le bonnimenteur par ex(?)

M’enfin il faudrait avoir la liste sous les yeux et en discuter un peu plus.

Pour revenir à ton envie de toutes les jouer, je pense que c’est possible mais tu vas avoir des cas ou les cartes seront plus ou moins forte dans la config 2-3 joueurs, voir totalement inutile du fait de l’absence de CA spécifiques…

Vala. ;-)

Romanus a tout dit.

On a eu la même frustration que toi une fois et en jouant à 2 on a pris des cartes pour plus, franchement le tirage de carte déséquilibrait copieusement la partie, certaines cartes étant très puissante et d’autres quasi inutiles.

Je pense que le jeu a été réfléchi dans chacun de ses formats, il te faudrait plutôt trouver d’autres joueurs ;)