Agricola pourrait-il détrôner Puerto Rico au Top BGG ?

le poney dit:et pourquoi ne pas proposer des classements à la carte ?
ex : je cherche un jeu surtour stratégique, avec peu de hasard et pas mal d'interaction ou d'ambiance. Ca donnerait un système de classements par poids, ainsi tout le monde pourrait faire son classement.
Ca n'empêcherait nullement de garder le classement officiel BGG ou Tric Trac etc... bref un générateur de classement avec un peu plus d'options


Techniquement. ça me paraît délicat de quantifier le « stratégique », « hasard », « interaction » ou « ambiance », d'autant que ce sont des notions très subjectives et sujettes à interprétation (RFTG, Puerto Rico, Princes de Florence, History of the World… : interactifs ou non ?). Il faudrait sans doute déterminer une liste de critères, créer une échelle pour chacun d'entre eux et faire voter les gens pour obtenir un ordre d'idée…

antoinedebruxelles dit:La question de savoir s'il pourrait le detroner ou pas ne se pose plus, c'est fait...
Le roi est mort, vive le roi...


Le nombre de votes pour Agricola est encore relativement limité, et il peut donc encore redescendre… Je crois que d'ici un an on pourra proclamer (ou pas) un nouveau roi…

limp dit:
loic dit:
Pour l'Age de pierre, tu rigoles non. A part le fait que Agricola est plus ancien (de quelques mois), qu'il est plus riche, moins hasardeux, plus complet avec une durée de vie immensément plus longue et des possibilités stratégiques plus importantes, ça fait beaucoup de raisons pour que l'un soit au top, et l'autre juste dans le "milieu de classement".

Le plaisir ludique se mesure t'il seulement à la richesse de ce dernier ?
Je ne crois pas.


Sur un classement comme celui de BGG, cela ne fait aucun doute.

scand1sk dit:Le nombre de votes pour Agricola est encore relativement limité, et il peut donc encore redescendre… Je crois que d'ici un an on pourra proclamer (ou pas) un nouveau roi…


Je suis bien d'accord.

Parler de roi c'était ici plus une expression qu'autre chose.

Je constate juste que le grand dalmuti, là, maintenant, c'est Agricola...
Maintenant on peut ergoter sur les classements, leurs systèmes et leur valeur relative.

e constate juste que le grand dalmuti, là, maintenant, c'est Agricola...


Merci, Capitaine Evidence ! :lol:

Ben oui, hier cté pas le cas...

Capitaine? Pfff me voyait maréchal, comme ça je dois juste me méfier de l'espion...

scand1sk dit:
le poney dit:et pourquoi ne pas proposer des classements à la carte ?
ex : je cherche un jeu surtour stratégique, avec peu de hasard et pas mal d'interaction ou d'ambiance. Ca donnerait un système de classements par poids, ainsi tout le monde pourrait faire son classement.
Ca n'empêcherait nullement de garder le classement officiel BGG ou Tric Trac etc... bref un générateur de classement avec un peu plus d'options

Techniquement. ça me paraît délicat de quantifier le « stratégique », « hasard », « interaction » ou « ambiance », d'autant que ce sont des notions très subjectives et sujettes à interprétation (RFTG, Puerto Rico, Princes de Florence, History of the World… : interactifs ou non ?). Il faudrait sans doute déterminer une liste de critères, créer une échelle pour chacun d'entre eux et faire voter les gens pour obtenir un ordre d'idée…

certes mais c'est déjà le cas pourtant dans les fiches avec les échelles "Difficulté", "Chance", "Stratégie" et "Diplomatie" qui ont des valeurs de 0 à 4 qui peuvent servir de base.

Je n'ai pas très bien compris les calculs de rating : c'est en fait sur le nombre total de note que Agricola passe devant Puerto Rico ou sur c'est sur la valeur moyenne des notes données ?

C'est juste histoire d'essayer de comprendre pourquoi j'ai l'impression d'être le seul joueur à ne pas accrocher à Agricola :oops:

ocelau dit:Je n'ai pas très bien compris les calculs de rating : c'est en fait sur le nombre total de note que Agricola passe devant Puerto Rico ou sur c'est sur la valeur moyenne des notes données ?
C'est juste histoire d'essayer de comprendre pourquoi j'ai l'impression d'être le seul joueur à ne pas accrocher à Agricola :oops:


C'est la moyenne des notes qui compte, sauf que 100 notes de 5.5/10 sont ajoutées à tous les jeux de sorte que les jeux avec peu de votes soient pénalisés.

ocelau dit:Je n'ai pas très bien compris les calculs de rating : c'est en fait sur le nombre total de note que Agricola passe devant Puerto Rico ou sur c'est sur la valeur moyenne des notes données ?
C'est juste histoire d'essayer de comprendre pourquoi j'ai l'impression d'être le seul joueur à ne pas accrocher à Agricola :oops:


Moi j'ai accroché, mais je suis nul :pouicboulet: : sur 9 partie, il y en a une seule où j'ai tenu à peu près la route...et la toute première partie, config 4, j'avais marqué...5 points :oops:

Incroyable succès quand même pour cet Agricola. De mémoire, quelqu'un parmi vous à un autre exemple d'un jeu qui a connu une montée aussi fulgurante sur BGG ?

Le Zeptien dit:De mémoire, quelqu'un parmi vous à un autre exemple d'un jeu qui a connu une montée aussi fulgurante sur BGG ?

Fulgurante... techniquement parlant, on est environ 10 mois après sa première édition. Certes, elle était en allemand :wink:
Mais je pense que ça a aidé les joueurs à se préparer à connaitre et adopter Agricola, d'ou la montée en flèche une fois sa disponibilité en anglais et autres langues mineures :lol:
Sinon, pour répondre à la question, je crois que quelques jeux sont montés très vite (Battlelore de mémoire voire Caylus et quelques autres jeux typés américains) mais jamais aussi haut, et ensuite il y a le classique tir de barrage préventif des défénseurs de Puerto Rico. Sur ce coup, peut-être sont ils en vacances ou alors convertis à Agricola ?

Et pour répondre à une question précédente, moi non plus, je n'ai pas accroché, non pas que le jeu soit mauvais, je penserais même plutôt le contraire, mais il fait partie du type de jeu qui me laissent froid en ce moment. Par contre, mon gamin a adoré et madame Cookie plutôt détesté. Mais ça, c'était prévisible :lol:
A noté que Luc a également adoré R4TG qui me laisse froid également...

Caylus était monté jusqu'à la deuxième place. Puerto Rico a trois ans de plus que lors de la sortie de Caylus : ses Inquisiteurs ne seraient plus aussi acharnés?

Sans vouloir perturber le sujet, je me demande pourquoi on accorde autant d'importance à une note ?

La position du jeu ne veut rien dire..
On peut faire ce qu'on veut, il suffit de se créer des comptes et de voter la note maximum (si on veut absolument que SON jeu préféré soit en première place de BGG).

Enfin, sur TT il y a 2 sujets sur la note d'Agricola par rapport à celle de Puerto Rico, pour la bataille de la première place.. quel intérêt sachant que les sujets n'ont même pas 1 semaine d'écart et sont toujours d'actualité en même temps (donc c'est pas du re-post d'un sujet déjà existant)??

Si vous considérez ça comme un troll.. ne laissez pas de message pour me le signaler, je peux évidemment comprendre même si je cherche plus une explication qu'un trollage en règle.

Classement ou pas, faut pas prendre tout cela trop au sérieux, ça reste de l'entertainement comme on dirait sur BGG....
C'est interessant surtout pour les geeks comme nous, mais on peut très bien vivre sans savoir que Agricola se place devant Puerto ou inversement...cela marque peut-être une certaine évolution des goùts ludiques des accros...c'est tout. :)

Je pourrais éventuellement me considéré comme un accro puisque le quart de ma journée, c'est quasiment des Jeux de Société. (bon ok, il y a quelques exceptions).

Mais cela m'intéresse vraiment pas ...

Ou je ne suis pas normal (qu'est ce que la normalité? bon ok j'arrête) ou bien... bon et puis chacun son caractère je pense...

Bah, disons que sur BGG, il y a toujours eu un groupe de pression pro Puerto Rico, prêt à prendre des mesures préventives pour éviter qu'un autre jeu ne le détrone, comme mettre 1 à un jeu qu'ils ne connaissent pas par exemple.
PAr exemple, je crois que c'était arrivé que Monsieur Grunt note Caylus avant sa sortie sur le BGG (faut dire qu'il connaissait et pratiquait un minimum le jeu) en précisant qu'il était un des testeurs du jeu, et qu'il y avait eu quelques 1 de représailles...
Je pense qu'on avait du en discuté plus précisément qu'ici :arrow: mais je ne retrouve pas...

PR et la place de numéro 1 sur le geek, c'est un sujet à rallonge :lol:

A noter qu'un premier avril récent, il y a eu un putsch ou PR a été descendu et un jeu bidon surnoté, juste pour favoriser la bonne santé économique des cliniques américaines :lol:

scand1sk dit:
C'est la moyenne des notes qui compte, sauf que 100 notes de 5.5/10 sont ajoutées à tous les jeux de sorte que les jeux avec peu de votes soient pénalisés.


Ok merci, ça me rassure (ainsi que la réponse de Fadest), un tel vote ne signifie donc pas que tous les joueurs l'ont adoré mais simplement qu'un nombre suffisant ait noté en indiquant une note élevé (comme sur Tric Trac où à ce jour il ne doit y avoir que 2 notes en-dessous de 4).

Cela dit, je n'ai encore jamais fait une partie concrètement : j'ai lu les règles, j'ai vu le matos et notamment un début de partie, le thème agricole me paraissait sympas, les graphisme ne me rebute à priori pas, j'aime bien les jeux de développement et j'ai même commencé à testé la version solo téléchargeable. Mais visiblement rien n'y fait j'accroche pas, j'ai l'impression de ne voir là que la résolution d'un grande équation mathématique de point dont les paramètres variables sont les cartes :roll: ..
C'est grave docteur :P ?

Pourtant, c'est intéressant de savoir comment aggréger les avis de milliers de personnes de manière la plus simple et concise qui soit. Quand il s'agit d'élire un meilleur jeu, ça peut paraître futile (encore que je ne suis pas sûr que l'impact sur les ventes dudit jeu soient négligeables, surtout quand le vote s'appelle « SdJ », « DSP » ou « classement Fairplay »), mais quand il s'agit de sélectionner le meilleur gouvernement pour un pays ou une entreprise, c'est autre chose. Pourtant, les problèmes sont les mêmes…

Peut être que le meilleur joueur d'Agricola ferait un bon président ?

shamalo dit:Sans vouloir perturber le sujet, je me demande pourquoi on accorde autant d'importance à une note ?
La position du jeu ne veut rien dire..
On peut faire ce qu'on veut, il suffit de se créer des comptes et de voter la note maximum (si on veut absolument que SON jeu préféré soit en première place de BGG).
Enfin, sur TT il y a 2 sujets sur la note d'Agricola par rapport à celle de Puerto Rico, pour la bataille de la première place.. quel intérêt sachant que les sujets n'ont même pas 1 semaine d'écart et sont toujours d'actualité en même temps (donc c'est pas du re-post d'un sujet déjà existant)??
Si vous considérez ça comme un troll.. ne laissez pas de message pour me le signaler, je peux évidemment comprendre même si je cherche plus une explication qu'un trollage en règle.


Euh... le deuxième sujet, c'est moi qui l'avait lancé, je n'avais pas vu celui-là... Et je confirme, il ne sert en effet à rien (le deuxième sujet).

Sinon, c'est toujours intéressant, c'est comme suivre le tennis, finalement on s'en fous que Nadal passe devant Federer, ça me le fera pas plus aimer, mais en même temps, c'est toujours marrant de regarder et de commenter.

Et pis, à vrai dire, je ne me suis jamais intéressé à agricola car le thème me rebute mais maintenant qu'il est n°1, je me dis que s'il est si bon que ça, faudrait peut-être commencer à m'y intéesser...

Après tout, j'ai toujours hésité à acheter RFTG et Funkenschlag car leur thème ne me plaisaient pas mais à force qu'on me les conseille, j les ai regardé de plus près, je les ai essayé et je ne regrette pas de les avoir acheté... Donc peut-être que ça va me faire la même chose avec agricola (même si je suis toujours pas tenté à vrai dire, mais c'est plus car j'ai beaucoup d'autres jeux en vue)