[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Discussion de règle hier à propos de la case “Premier joueur”.
Lorsque l’on met un habitant sur cette case, il est dit qu’on s’empare du bouton “Premier joueur”, et que l’on sera le premier à jouer au tour suivant.
Le problème vient du fait que dans les règles, le mot “tour” s’applique autant pour les 14 tours de jeu que pour le tour de chaque joueur pour placer 1 habitant…
Dès lors, lorsque l’on prend le bouton “Premier joueur”, cela ne s’applique qu’au tour de jeu (sur les 14) suivant, ou puis-je rejouer directement le placement d’un autre habitant si il m’en reste ?
Merci d’avance
C’est bien au début du placement d’ouvrier du “tour” suivant sur les 14 donc…
+1 sans aucun doute
donc nous avons l’action 1er joueur qu’au tour “suivant” ???
et pas les autres ???
je ne suis pas sur de suivre là…
Au tour suivant et ceux qui suivent, mais on ne devient pas premier joueur au moment ou l’on prend le jeton, si l’on a encore des paysans à placer si j’ai bien compris.
Oui c’est ca, une fois que tous les paysans ont été posés, un nouveau tour commence et seulement à cet instant on devient 1er joueur
ah voilà j’avais mal compris
on devient premier joueur non pas seulement pour le tour suivant, mais en gros jusqu’à ce que qq’un d’autre prenne l’action 1er joueur
j’avais compris moi en vous lisant que cette action n’était valable que pour un tour, du coup j’me disais ben si c’est ça, voilà le nb de parties d’agricola foirées ![]()
mais c logique, sinon l’action 1er joueur n’aurait pas bcp de valeur, en tout cas pas autant qu elle ne l’a
D’ailleurs, les règles ne convenaient pas à mon groupe de joueurs.
En effet, on peut prendre la case d’action “premier joueur” et se retrouver dernier joueur deux tours après. Et inversement, on peut se retrouver deuxième joueur toute la partie, sans avoir rien à faire.
C’est pour ça qu’on a mis en place cette variante : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … s&ref=1560
Pas mal en effet, ca retire une partie du hasard d’être 2ème sans perdre d’actions.