[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
avant-hier soir partie à 4…et la situation suivante s’est passée (de mémo)
- un joueur à un champ cloturé et 2 moutons dedans…
- Il prend l’action mouton (4 moutons dessu ) et déclare je transforme en nourriture de suite (à tout moment dans la règle) et empoche 8 PN…
réaction collective …c’est pas possible il faut que tu ais la place nécessaire pour les prendre…moi je joue comme ça … tu peux pas poser tes animaux, ben les animaux surnuméraires sont défaussés…
A la réflexion je me dis …si tu transformes tes moutons en nourriture juste avant d’envoyer ton paysan faire l’action…ben tu chopes 4PN et tu en replaces 2 dans ton enclos…
ce qui revient (en partie) à prendre des animaux que tu peux pas placer pour les transformer directement en nourriture… avec un nombre possible maximal d’animaux égal en nombre d’animaux que tu as déjà dans tes enclos…
(dans l’exemple le joueur pourrait prendre 4PN et virer deux moutons…moins avantageurx que la proposition de départ mais pas inintérressant)
je sais pas si je suis claire…
vous en pensez-quoi
Ce que j’en pense
Il est totalement dans son droit, et je pense que c’est écrit texto dans les règles sur la prise d’animaux… donc 4 moutons transformés en 8pn
miam miam miam…
On le voit réguièrement dans nos parties sans que cela soulève l’ire… (pas mal de jalousie par contre )
Bonnes parties!
Romanus dit:Ce que j'en pense
Il est totalement dans son droit, et je pense que c'est écrit texto dans les règles sur la prise d'animaux... donc 4 moutons transformés en 8pn![]()
![]()
miam miam miam...
On le voit réguièrement dans nos parties sans que cela soulève l'ire... (pas mal de jalousie par contre)
Bonnes parties!
ben oui mais tu ne peux prendre des animaux que si tu peux les placer...
ces 2 points ne sont-ils pas contradictoires...
ne devrait on pas dire on peut manger à tout moment des animaux...présents dans sa ferme...
La règle dit:Quand un joueur prend des animaux, il ne peut pas les placer dans sa réserve, mais il doit les héberger aussitôt dans sa cour (cf. Actions, point D). Les animaux que le joueur ne peut pas héberger peuvent être abattus et transformés aussitôt en nourriture à l’aide d’un aménagement de cuisson (repéré par le symbole ) ; sinon, ils retournent à la réserve générale.Les animaux sont mangés une fois arrivés à la ferme disons... Par contre ils ne peuvent pas tous y être hébergés.
Assez logique finalement.
Je suis plutôt d’accord avec le point de vue de Lepatoune.
Je pense que tu dois avoir de quoi héberger tes animaux avant de les bouffer.
Tes bêtes doivent être accueillis chez toi avant d’être transformé en PN.
Sinon cela serait beaucoup trop facile.
De même que dans la réalité un agriculteur qui va acheter des betes au marché aux bestiaux doit pouvoir les accueillir pour les engraisser avant de les envoyer à l’abattoir (c’est HS ça???)
Rien ne m’empêche d’aller acheter des moutons si j’en ai envie et de les tuer afin de remplir mon congélateur. Pourtant je n’ai pas de quoi les accueillir chez moi pour passer l’hiver.
Accessoirement je serai assez incapable de les tuer… mais c’est une autre histoire.
La règle est assez explicite : les moutons surnuméraires peuvent être abattus et transformés en PN.
Bien vu l’aveugle…
Mea Culpa
Syl dit:
La règle est assez explicite : les moutons surnuméraires peuvent être abattus et transformés en PN.
Tout à fait, à condition d'avoir l'aménagement permettant la transformation d'animaux en nourriture.
Et en page 8 de le règle…
La règle dit:1 mouton (1ère période)
Cette case est une case d’approvisionnement, sur laquelle on place un mouton au début de chaque tour.
Le joueur qui choisit cette action prend tous les moutons présents. Il peut les placer dans sa cour ou les transformer en nourriture à l’aide d’un aménagement de cuisson ; les éventuels moutons qui ne peuvent pas être placés ou transformés retournent à la réserve générale.
Tout cela est cohérent

La première fois que ça m’est arrivé, j’ai pesté… mais c’est bien possible de prendre tous les animaux, de répartir comme on le souhaite (enclos, maison, étables non clôturées et transformation).
Ce que l’on ne pourrait pas garder retourne à la réserve de toute façon (et ça c’est écrit qqpart dans les règles).
Bref ça fait mal de voir qu’un adversaire dépense une action pour te gruger et en plus y gagner de la bouffe…
bertrand dit:On est bien d'accord.Syl dit:Tout à fait, à condition d'avoir l'aménagement permettant la transformation d'animaux en nourriture.
La règle est assez explicite : les moutons surnuméraires peuvent être abattus et transformés en PN.
le poney dit:
Ce que l'on ne pourrait pas garder retourne à la réserve de toute façon (et ça c'est écrit qqpart dans les règles).
...
okay mais ça veut dire qu'à aprr du moment o tas un foyer/fourneau ce point de rège ne sert plus à rien...tu n'as jamais d'animaux en trop tu les bouffes de suite
lepatoune dit:le poney dit:
Ce que l'on ne pourrait pas garder retourne à la réserve de toute façon (et ça c'est écrit qqpart dans les règles).
...
okay mais ça veut dire qu'à aprr du moment o tas un foyer/fourneau ce point de rège ne sert plus à rien...tu n'as jamais d'animaux en trop tu les bouffes de suite
Pas nécessairement. Si tu as une étable avec un mouton dedans et ta maison avec un mouton dedans (et rien d'autre pour héberger des animaux), au moment de la récolte, le bébé mouton ne peut pas être placé (il n'y a plus de place), ni cuit et mangé (parce qu'on ne peut pas manger les nouveaux-nés), donc il n'y a plus de place et il retourne à la réserve.
William
Je rebondi sur une question qui nous arrive et qu’on a réglé entre nous, sur ces animaux surnuméraires…
Je vous explique le contexte, une partie à 2, l’un part bétail l’autre agriculture, les moutons s’empilent… Bref au tour de l’agriculteur il décide de prendre les moutons et de les libérer tous dans la nature pour priver l’éleveur de toutes cette mane… Alors qu’il n’avait plus de place et pas d’aménagement de cuisson adapté
Du coup on s’est posé la question et on a accepté l’action, parce que… c’est plus méchant comme ça … On a relu les règles et on pense que c’est suggéré, du coup, on a accepté, mais si on a une réponse plus officielle, on est preneur…
Merci d’avance!!
oui cet exemple ne me pose pas de problème pas de place = pas de naissance…
ce qui me chiffonne c’est le fait de pouvoir choisir l’action mouton alors que je n’ai pas de place…et de bouffer tous mes moutons excédentaires du coup le point de règle (animaux surnuméraires = réserve) ne sert plus à rien dès que j’ai un foyer ou un fourneau
Romanus dit:Je rebondi sur une question qui nous arrive et qu'on a réglé entre nous,sur ces animaux surnuméraires...
Je vous explique le contexte, une partie à 2, l'un part bétail l'autre agriculture, les moutons s'empilent... Bref au tour de l'agriculteur il décide de prendre les moutons et de les libérer tous dans la nature pour priver l'éleveur de toutes cette mane... Alors qu'il n'avait plus de place et pas d'aménagement de cuisson adapté
Du coup on s'est posé la question et on a accepté l'action, parce que... c'est plus méchant comme ça... On a relu les règles et on pense que c'est suggéré, du coup, on a accepté, mais si on a une réponse plus officielle, on est preneur...
![]()
Merci d'avance!!
dans ton exemple je suis d'accord sur le fait de pourrir une action (en priver qelqu'un)...
mais si l'agriculteur avait un foyer il aurait pu changer les moutons en PN sans avoir engagé de stratégie pour prendres de moutons dans sa ferme ...
oui mais en général l’agriculteur aurait un four du coup (dans notre cas)c’était des animaux libérés dans la nature…
Comme tu le signales, si il y avait eu foyer, les moutons auraient été cuit de suite pour des PN!
Romanus dit:Je rebondi sur une question qui nous arrive et qu'on a réglé entre nous,sur ces animaux surnuméraires...
Je vous explique le contexte, une partie à 2, l'un part bétail l'autre agriculture, les moutons s'empilent... Bref au tour de l'agriculteur il décide de prendre les moutons et de les libérer tous dans la nature pour priver l'éleveur de toutes cette mane... Alors qu'il n'avait plus de place et pas d'aménagement de cuisson adapté
Du coup on s'est posé la question et on a accepté l'action, parce que... c'est plus méchant comme ça... On a relu les règles et on pense que c'est suggéré, du coup, on a accepté, mais si on a une réponse plus officielle, on est preneur...
![]()
Merci d'avance!!
Il est tout à fait autorisé de prendre les animaux même si on n'a pas de place pour les héberger.
A Agricola, les seules actions qui sont interdites sont celles que ne peut effectuer.
Dans la règle il est bien stipulé que les animaux pris sont soit hébergés, transformés en PN ou relachés dans la nature.
100% d’accord avec Jokari
Jokari dit:Il est tout à fait autorisé de prendre les animaux même si on n'a pas de place pour les héberger.
A Agricola, les seules actions qui sont interdites sont celles que ne peut effectuer.
Dans la règle il est bien stipulé que les animaux pris sont soit hébergés, transformés en PN ou relachés dans la nature.
Plus que d'accord avec Jokari : lues dans leur intégralité, les règles sont sans ambiguité. On ne peut pas poser un paysan sur une action que l'on ne peut pas effectuer, or pour toutes les cases type "ramasser des trucs", c'est "ramasser" l'action. Et cette action est toujours possible.
Après, si tu as de l'excédent, tu le bouffes ou tu le renvoies en réserve.