Agricola - Problème sur un savoir faire

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,
on a fait une partie hier et on a eu un problème avec un savoir-faire K dont j’ai oublié le nom.
Il disait :
“À chaque fois que vous utilisez la carte action Semailles/cuisson de pain, vous pouvez récupérer un céréale de la réserve ou échanger un céréale contre une carotte”.

On récupère le céréale avant ou après avoir effectué l’action ? Si je n’ai qu’un seul céréale, est-ce que je peux le cuire et semer celui que je viens de récolter ?
Si on prend en compte que ça marche, il nous ait apparu un autre problème : Dans la règle, on ne peut pas aller sur une carte action si on ne peut pas la faire. Ais-je le droit d’y aller si je n’ai aucune céréale (vu que je vais en gagner une en faisant l’action et que je vais pouvoir la semer/cuire) ?

Merci

adinx dit:
On récupère le céréale avant ou après avoir effectué l'action ?
Tu récupères la céréale quand tu veux.
adinx dit:
Si je n'ai qu'un seul céréale, est-ce que je peux le cuire et semer celui que je viens de récolter ?
oui
adinx dit:
Si on prend en compte que ça marche, il nous ait apparu un autre problème : Dans la règle, on ne peut pas aller sur une carte action si on ne peut pas la faire. Ais-je le droit d'y aller si je n'ai aucune céréale (vu que je vais en gagner une en faisant l'action et que je vais pouvoir la semer/cuire) ?
oui, tu peux y aller sans rien, du moment que tu fais une des deux actions de la carte après avoir récupéré ta céréale.

C’est ce que j’avais compris, mais d’autres ont bloqués sur le terme “utilisez”.
Pour eux : utiliser une action ça voulait dire accomplir, c’est-à-dire une fois l’action finie.

Je confirme ce que dit Blue. :)

La carte c’est la I266 (ou p-ê une K) le Serf…
Jamais joué mais ça semble être une carte sympa!

Pour le dernier cas évoqué, je ne pense pas que tu puisses choisir cette action si tu as 0 céréale. En effet, la carte précise que tu gagne 1 céréale si tu utilises l’action. Or justement, tu ne peux pas l’utiliser puisque tu n’as pas encore de céréale

edit : grillé et contredit :pouicsilence:

Non y a pas de mal! Comme le cas n’est pas limpide, je suis allé trainer sur le forum de bgg et la question y est posée avec le même doute puis la même conclusion : Tu reçois la céréale avant l’action et tu dois utiliser l’action pour t’être poser dessus… (donc soit cuire, soit planter…)

En général sur d’autres SF ou Am on précise le timing si celui ci est important ou qu’il impose des contraintes.

Et sur l’Unofficial Agricola Compodium 2.1 :
“Whenever you use the “Sow and/or Bake bread” action, take 1 Grain before taking the action.”

Le before est important. :)

wouahouh merci romanus, un travaille d’archiviste que tu nous as fait là !
C’est quoi l’Unofficial Agricola Compodium 2.1, et il est où le sujet sur bgg ?
Merci beaucoupbeaucoup !

Le compodium est un très bon pdf en english qu’on trouve sur le bgg qui reprends toutes les cartes et en liste les questions principales, les intéractions entre elles etc… c’est complet et bien foutu.

Et le sujet en faisant une rcherche sur le forum du jeu dans le bgg, c’est touffu là bas…

Dès que j’ai le temps je mettrai l’adresse ou j’ai lu ces points.

super le compendium, je vais imprimer ça de suite !
Pour info, il est disponible ici http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 … mpendium-2? (il faut taper le texte bizarre pour pouvoir télécharger)