[agricola] Proposition de variante

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Après plusieurs parties, on n'appréciait pas trop la version complète trop chaotique et déséquilibrée à notre goût.
Seulement, on trouvait dommage de ne pas profiter de toutes ces cartes fournies dans le jeu.
Alors voici une variante que nous avons testée et adoptée. Dites nous ce que vous en pensez :

Au lieu de prendre 7 + 7 cartes, nous prenons autant de cartes que de joueurs puis on drafte.
à 3 joueurs donc,, on prends 3 savoir faire et 3 aménagements mineurs. On en choisit une et on passe les paquets au joueur suivant.
Si un joueur tombe sur une carte injouable dans cette config(exemple 1 carte qui requiert 4 savoir faire, il la défausse immédiatement et en prend une autre)
Voili voilou.
Nous attendons vos commentaires.

La regle propose déja différentes options pour déterminer ses cartes de départ.

choix de 7 parmi 10, possibilité de faire un Mulligan (jeter sa main et retirer 7 cartes), et draft (bon c'est légèrement défférent de ce que tu proposes vu que l'a on distribue 7 cartes chacun et on fait ensuite tourner les paquets, chaque joueur en prenant une a chaque fois).

Nous on ne joue plus qu'en draft, mais en distrbuant tout d'un coup Ca permet d'avoir une vision un poil plus complete et d'élaborer des stratégies.

oui le draft me parait indispensable. Par contre, 14 cartes ça devient lourd.
d'où le nb de cartes limité au nb de joueurs.
L'intérêt stratégique est qu'une seule de tes cartes (a priori la meilleure puisque tu as écarté les autres) est inconnue des autres. (x2 en fait)
Ce qui te permet d'élaborer une stratégie par rapport à cette carte et en même temps il n'est pas trop difficile de se souvenir de ce que tu as passé et d'essayer dans déduire qui a pris quoi.

Nan mais c'est du draft, chacun prends ensuite autant de cartes qu'il le souhaite, et regle sa sauce en fonction.

Nous on fait les 7 savoir-faire puis quand ils sont distribués, on passe aux améliorations mineures. Ca nous convient bien.

Dans le packet easy, à part la hache qui est beaucoup trop balèze (gagner 3 ou 4 actions pour construire des baraques, c'est trop), le draft équilibre le jeu fortement, et me parait nécessaire, bien que le jeu soit jouable avec la variante de donner 10 et défausser 3, puis, en cours de jeu, défausser 3 pour 1...

+1 en draftant et en conservant 7 + 7. Il arrive de jouer 5 sf ou meme pour certains tous leurs aménagements mineurs. Du coup si on joue a 4 avec ta variante, on n'a plus que 4 sf ou 4 am ce qui limite trop les orientations stratégiques pour les joueurs qui veulent se spécialiser.